Bonjour,
tout d'abord je tiens à mettre en garde les différentes personnes qui prendront part à ce sujet...
Je vais essayer ici d'exposer une idée d'éventuel projet que j'envisagerai (ou pas) de réaliser ensuite.
Je suis conscient de l'utilisation (détournée) que pourra être faite de ce système et vous comprendrez qu'à l'heure où l'on traite de la faisabilité et du concept du projet, ces questions ne sont pas à l'ordre du jour (mais si réalisation technologique il y a, ces questions seront traitées).
De la même façon, j'aimerais qu'on évite de s'attarder sur des débats éthiques ou moraux qui feront l'objet d'autres sujets plus tard si réalisation il y a.
Ce que je veux exposer ici c'est une réponse à certains problèmes que rencontre des personnes normales dans la société en fournissant une solution technologique et en ne s'intéressant qu'à l'aspect pratique de la chose.
Désolé pour le long "disclaimer" c'est fini
Alors voilà, visiblement la vague des armes non létales est en développement (il suffit de regarder sur la toile pour voir que le taser a de nombreux cousins utilisant différentes technologies).
J'aimerais éventuellement développer un système de protection personnelle pour les individus.
Ce système devrait permettre de neutraliser un ou plusieurs éléments hostiles présentant une menace immédiate pour la personne équipée.
Alors je ne suis pas un chaman ou un délirants pseudo-scientifique donc je tiens à exposer un concept, qui pourra éventuellement être débattu et réalisable.
On a vu avec le taser que neutraliser dans des conditions acceptables un individu est devenu possible avec cette arme.
L'arrivée il y a un certain temps déjà du XREP (le fusil sans fil) de cette même marque a même permis des neutralisations à distance raisonnable.
J'aurais dans l'idée de développer un nouveau système.
Ce système serait sans fil et sans munition, il reprendrait cependant l'idée du "taserwave" mais adapté dans son domaine. Pour ceux qui ne savent pas, le taserwave est une onde électrique émise par le pistolet taser et qui permet de neutraliser un individu en inhibant un certain nombres de fonctions de l'individu.
Mon idée serait donc de disposer d'un système de type pointeur optique et de pouvoir envoyer un faisceau de lumière (attention, je ne veux pas dire là de lumière visible mais de photons comme pour le laser) sur la cible. L'idée serait que l'onde électromagnétique lumineuse ainsi émise serait d'une telle forme qu'elle pourrait quand réceptionner par les yeux provoquer une neutralisation de certaines fonctions de l'individu et de le rendre ainsi incapable d'agresser la personne. Pour faire une simplification, c'est un peu le même principe que certaines images pouvant provoquer des épilepsies si on les voient.
ça c'est pour le concept global, il est vrai que ça fera intervenir différents acteurs car les compétences pour réaliser un tel système ne peuvent se limiter à un ingénieur aussi doué soit il car il faudra des compétences en physiologie et éventuellement dans le monde des neurones pour concevoir un tel dispositif.
Au delà de tout débat d'éthique (car bien qu'il existe probablement différentes réactions réalisables par ce système, si on simplifie et dit qu'on invente quelque chose qui pourra si on le pointe sur quelqu'un lui provoquer une épilepsie il est certain qu'on passera pour des barbares) je vois derrière cette idée une solution innovante pour la sécurité des personnes et permettant d'apporter une réponse aux comportements de plus en plus violent que l'on voit dans la société.
Un aspect intéressant derrière ce système pourrait de neutraliser un groupe (réduit certes) d'individus en modulant la taille du spot émis, et également d'être totalement inoffensif pour les personnes alentours puisque le principe serait basé sur une concentration en une direction donnée des photons comme pour le laser.
Que pensez vous de l'idée, d'un point de vue technologique uniquement pour l'instant, vous parez elle réalisable et y a il déjà eu des essais dans ce domaine?
-----