Stabiliser une batterie 12V pour bandeau de led
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Stabiliser une batterie 12V pour bandeau de led



  1. #1
    invitebed6d634

    Question Stabiliser une batterie 12V pour bandeau de led


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite brancher un bandeau de led sur une batterie 12V de voiture (car c'est ce que j'ai sous la main pour l'instant, éventuellement plus tard se serait une batterie à gel car à priori plus approprié pour ce genre d'utilisation).
    Le problème que j'ai c'est q'une batterie ne fournie pas un courant stabilisé, et que cela raccourcis la durée de vie des leds, je soushaite donc trouver un moyen de stabiliser un courant, qui est déjà proche du 12V.

    Ce que j'ai trouvé pour l'instant sur internet ne permet pas de gérer plus d'un ampère, ou à peine plus, or j'aurais plutôt besoin d'une dizaine d'ampère, voir plus par la suite.

    Est-ce que quelqu'un pourrais me conseiller svp?

    Merci d'avance.

    Ps: soyez indulgent j'ai oublié la plupart des notions de base de l'électronique, notion qui remontent au lycée ...

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Stabiliser une batterie 12V pour bandeau de led

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Hum c'est quoi CES leds qui "mangent" ....10A . (total 120w !)
    Deux phares de voitures c'est autour de 100 watt en TOUT !!

    Je doute que les leds FONCTIONNENT sous .........12 volts (caractéristiques des leds ??)
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invitebed6d634

    Re : Stabiliser une batterie 12V pour bandeau de led

    Bonjour à toi et merci pour cette réponse rapide.

    J'utilise les bandeau de leds de 5m, SMD 5050, ils fonctionnent en 12V, et consomme (sur le papier) 1.2A/m soit 6A donc 72W pour les 5 mètres.

    En pratique j'ai mesuré une consommation de ~40W pour le bandeau avec un transfo de 5A. Mais je souhaite brancher plusieurs bandeaux, d'où mes besoins en ampères.

  4. #4
    f6bes

    Re : Stabiliser une batterie 12V pour bandeau de led

    Bsr à toi,
    Ta batterie donnera 14.5 volts au maxi.
    Tu peux "stabiliser" à 12 volts (si tu le juges nécessaire) .
    Un 7812 (max 1A) low drop peut commander 2/3 transitors ballasts type 2N3055 qui accepterons tes 10 A de consommation.
    Mais 12 volts batterie pour 12 volts "sortie", tu oublies........la stabilisation.

    Faudrait connaitre les CARACTERISTIQUES d'UTILISATION de tes "bandeaux" ?
    Je pense qu'ils n'ont que faire d'avoir 12 volts stabilisés ( fourchette de tension d'alimentation ??)

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Forhorse

    Re : Stabiliser une batterie 12V pour bandeau de led

    +1
    S'il s'alimentent directement en 12V, l'electronique de regulation du courant est forcement integrée.

  7. #6
    invitebed6d634

    Re : Stabiliser une batterie 12V pour bandeau de led

    Merci pour vos réponses,

    Les bandeaux que je souhaite utilisés ressemble à celui-ci :
    http://cgi.ebay.fr/Bande-LED-Imperme...#ht_3824wt_914

    A priori il n'y a que les leds et des resistances, je ne suis pas certain qu'il y ai plus d'électronique que ça, et je ne pense pas qu'il y ai de système de stabilisation.

    Ce qui est souvent dis sur les sites français qui vendent ce type de produit, c'est qu'un alimentation 12V stabilisée est fortement conseillée sinon la durée de vie des leds peut être fortement réduite.

    Concernant le montage avec des transistor ballastes, est-ce qu'il serait possible d'avoir plus d'information svp:
    - un schemas de montage éventuellement car je ne m'y connais pas beaucoup
    - plutot que de prévoir un système qui délivre beaucoup d'ampère, est-il possible de mettre un stabilisateur juste avant chaque bandeau de led? C'est le cas par exemple si j'ai deux bandeaux dans deux pièces différentes. Je demande cela car je sais qu'en 12V il y a pas mal de pertes dans les cables il est donc peut etre préférable de stabiliser au plus près des bandeaux.
    - A propos de la perte d'energie dans les cables, est-ce que vous auriez des conseils à ce sujet ? type de cables, longeur max avant d'avoir trop de pertes ?...


    Merci beaucoup.

  8. #7
    Forhorse

    Re : Stabiliser une batterie 12V pour bandeau de led

    Déjà il ne faut pas se fier à la photo... le bandeau montré présente des LED RGB alors qu'a priori le modèle vendu est à LEB blanche.
    Ensuite la photo ne montre qu'un face du bandeau, on ne sais pas ce qu'il y'a de l'autre côté (et vu que ça semble être du multicouche...)
    Ensuite il faut voir ce que les vendeurs appelent une alimentation stabilisée... Parce qu'en electronique, une alimentation non stabilisée c'est transfo+diodes+condo, donc effectivement suivant la taille du transo et la charge, ça peut sortir a peu pret n'importe quoi comme tension, du coup c'est sûr qu'une alim stabilisé est fortement recomandée.
    Mais j'aurais tendance à considerer qu'une batterie EST une alimentation stabilisée. Après forcement, si tu veux la charger en même temps que d'alimenter ce bandeau ça peut poser probleme.

  9. #8
    invitebed6d634

    Re : Stabiliser une batterie 12V pour bandeau de led

    Bonjour et merci pour les réponses.

    Concernant les bandeaux j'en ai déjà, et même pour les bandeaux blanc, c'est écrit RGB dessus, Je suppose qu'ils utilisent les même bandes pour plusieurs type de bandeaux, et qu'ils changent simplement la led.
    Je confirme par ailleur qu'il n'y a qu'une seule couche, les bandeaux sont assez fin, et il y a simplement une bande autocollante de l'autre coté.
    Concernant la batterie, si effectivement le fait que le courant soit stable suffit, alors mon problème est en partie résolu.
    Car en effet comme tu l'as suggéré il se pourrais que celle-ci soit alimenté en même temps, le but étant au final que la batterie soit chargée avec des panneaux solaire.
    Je crois que dans ce cas un régulateur de charge est nécessaire, mais je ne sais pas si cela suffit ?

    Merci.

  10. #9
    bobflux

    Re : Stabiliser une batterie 12V pour bandeau de led

    Avec un TL431 et un gros MOSFET tu peux te bricoler un régulateur LDO pour pas cher. Comme tu auras un courant fort mais un dropout faible (genre 0 à 2V) le rendement devrait pas être si mauvais que ça.

    Avec un second TL431 tu fais une protection anti décharge profonde de la batterie.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2009, 14h34
  2. Fabriquer une batterie 12V
    Par invitee2c54499 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/12/2009, 18h24
  3. Recharger une batterie avec 12v
    Par inviteef5c8f87 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/06/2009, 21h32
  4. charger des batterie 12V avec une conduite d'eau forcé et une turbine
    Par invitef219a1d7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 01/02/2009, 19h25
  5. alimenter led avec batterie 12v
    Par inviteedc03d0b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2009, 00h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...