Faire des chaînes de LED
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 54

Faire des chaînes de LED



  1. #1
    invite6570b6a4

    Faire des chaînes de LED


    ------

    Salut à tous,



    Voilà, je ne connais rien à l'électronique, je suis un noob. Comme tout à chacun, j'ai quand même fait un peu de soudure au collège. C'était cool, mais j'ai pas appris grand chose.

    Je souhaiterais fabriquer moi-même des chaînes de LED. Dans un premier temps, je souhaite faire des chaînes simples constituées de LED, d'une batterie et d'un interrupteur.

    Ensuite, je souhaiterais que les LED s'allument les unes après les autres avec un délai assez court, puis restent allumées jusqu'à ce qu'on rouvre le circuit. Je ne sais s'il me faudra un programmateur pour ça... D'ailleurs, j'y ai un peu pensé et je doute qu'un montage de LED en série fasse l'affaire pour programmer l'allumage LED.

    Enfin, j'aimerais pourvoir faire tenir tout ce bazard dans un tube de 2cm de diamètre (en plexi).

    Alors, je souhaiterais savoir :
    De quel matériel ai-je besoin? LED? interrupteur, batterie, programmateur (je ne sais pas comment on dit en électronique, je veux parler du composant qui contrôle les LED)?
    Où trouver du matériel (LED, interrupteur, batterie) pas chère pour faire le guignol?
    Où trouver du bon matériel de meilleure qualité pour mon montage final sachant que le montage risque d'être un peu martyrisé pendant son utilisation finale?
    Quel type de montage je dois envisager?
    Est-ce que j'ai besoin d'un contrôleur?
    Quel logiciels je dois utiliser pour programmer mon contrôleur? Y a-t-il des logiciels qui fonctionnent sous Linux? Quels langages de programmation sont utilisés pour programmer un système électronique? Du C? Du C++?

    Voilà, j'ai beaucoup d'interrogations, j'espère que vous saurez répondre à toutes!

    Merci d'avance!
    @ plus!

    -----

  2. #2
    invite8fa6aaff

    Faire des chaînes de LED

    Bonjour,

    Si tu veux du pratique pas trop cher et presque déja tout fait sans trop se lancer dans la programmation et dans l'achat de composant, je pensais que tu pourrais utiliser une simple guirlande de noêl un peu modifiée. Je crois que la carte électronique qui sert de programmation est allimentée en 12 V continu, mais à vérifier.

    C'est vrai qu'il n'y a plus le défi de le faire soi même de A à Z mais ça peut marcher en plus il y a encore des guirlandes venues en magazin pour quelques jours.

  3. #3
    Forhorse

    Re : Faire des chaînes de LED

    Je ne crois pas qu'il y'ai besoin de composant programmable pour faire ça...
    Perso, sans reflechir plus que ça, je parirais sur des cellules RC et des transistors montée en cascade.

  4. #4
    invite6570b6a4

    Re : Faire des chaînes de LED

    Citation Envoyé par sgars55 Voir le message
    Bonjour,
    Si tu veux du pratique pas trop cher et presque déja tout fait sans trop se lancer dans la programmation et dans l'achat de composant, je pensais que tu pourrais utiliser une simple guirlande de noêl un peu modifiée. Je crois que la carte électronique qui sert de programmation est allimentée en 12 V continu, mais à vérifier.
    1) Je n'ai pas à me lancer dans la programmation, c'est mon métier.
    2) C'est important pour moi de tout faire car, je souhaite TOUT comprendre car je n'y connais RIEN.

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Je ne crois pas qu'il y'ai besoin de composant programmable pour faire ça...
    Perso, sans reflechir plus que ça, je parirais sur des cellules RC et des transistors montée en cascade.
    1) Montage en cascade : Quelqu'un à un schémas? Je viens de faire quelques recherches et rien...
    2) Les cellules RC, c'est quoi?
    3) Transistor : Si j'ai bien compris l'article de Wikipédia, c'est un composant qui peut choisir d'envoyer le courant vers un câble ou un autre et qui peut être contrôlé à distance? Donc, dans mon cas, ce serait à placer avant chaque LED avec une sortie vers la LED et une sortie qui évite la LED.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Forhorse

    Re : Faire des chaînes de LED

    Euh... je pense qu'il serait bon d'apprendre les base de l'electronique (voir même de l'electricité)
    Ou alors faire "sous traiter" par une connaissance ayant les competances necessaires.
    http://www.selectronic.fr/article.as...r=11.9463-9999

  7. #6
    invite6570b6a4

    Re : Faire des chaînes de LED

    Mmm, c'est si complexe que ça? Ok, j'ai toujours été une pine au bahut mais j'ai quand même vu le montage en série et en parallèle en CM1... Je pense qu'avec un petit brief, je serais bien capable de faire une cascade.

    Ensuite on verra pour la suite, à faire s'allumer les LED dans l'ordre.

  8. #7
    Tryph

    Re : Faire des chaînes de LED

    Salut,

    je suis pas expert en électronique, mais ca fait maintenant quelques mois que je m'y intéresse alors je peux sans doute t'apporter quelques éclaircissements... avec une vision de néophite, ce qui n'est sans doute pas plus mal pour éclaircir un autre débutant...

    Citation Envoyé par Pogo le lama Voir le message
    3) Transistor : Si j'ai bien compris l'article de Wikipédia, c'est un composant qui peut choisir d'envoyer le courant vers un câble ou un autre et qui peut être contrôlé à distance?
    le transistor, c'est déjà un composant assez complexe, de plus il y en a plusieurs types et on peut les utiliser de différentes manières.
    on peut s'en servir pour amplifier un courant mais je pense pas que ce soit cette application qui puisse t'être utile.
    dans ton cas, je pense qu'il faut utiliser le transistor en "commutation" et donc le voir comme une sorte d'interrupteur, mais commandé électriquement: si un courant est fourni à la base, le transistor laisse passer le courant entre l'émetteur et le collecteur, sinon... non.
    base, émetteur et collecteur sont les nom donnés aux bornes d'un certain type de transistor le "bipolaire" je crois. sur d'autres type de transistors, les nom changent mais le comportement reste similaire d'après ce que j'en ai compris.


    Citation Envoyé par Pogo le lama Voir le message
    2) Les cellules RC, c'est quoi?
    sans doute un assemblage d'une résistance et d'un condensateur.
    sans doute ici dans le but de faire une sorte de tempo en chargeant le condensateur à travers la résistance.
    on peut faire varier la durée de la tempo en jouant sur les valeurs de la résistance et de la capacité du condensateur.


    Citation Envoyé par Pogo le lama Voir le message
    1) Montage en cascade : Quelqu'un à un schémas? Je viens de faire quelques recherches et rien...
    en cherchant "transistors montés en cascade" sur google, j'ai trouvé quelques schémas. apparemment il s'agit de chainer les transistors afin qu'un premier transistor commande un 2e transistor qui commande un 3e etc...



    maintenant, si tu comptes te mettre à l'électronique, le mieux c'est de te documenter et d'apprendre les bases mais ça demande pas mal d'investissement en temps et aussi en argent...
    si tu veux simplement réaliser le jeu de lumière et t'en tenir là, effectivement le mieux est de trouver un schéma tout fait, mais à moins qu'une bonne âme ait déjà fait ça, y a peu de chance que quelqu'un se penche sur "l'étude" de ton "cahier des charges".

    bonne chance

  9. #8
    ouss76

    Re : Faire des chaînes de LED

    Salut

    j'aurai dis une horloge (avec un 555 ou, si tu veut vraiment programmer, avec un pic) qui attaquerait des registres a décalage montés en série mais j'ai pas de schéma sous la main et pas les compétences pour créer le schéma si l'idée est bonne et réaliste.

    Faut que de vrai électroniciens (= pas moi) répondent mais déjà, il manquera quelques infos: nombre de leds et caractéristiques de ces leds.

  10. #9
    Forhorse

    Re : Faire des chaînes de LED

    On peut effecitvement faire ça avec des registres à decalage, voir même des bascule genre JK en cascade.
    Avec une horloge à base de 555 par exemple, a chaque front d'horloge on allume une LED supplementaire, on en arrive donc au comportement voulu.

  11. #10
    lupus55

    Re : Faire des chaînes de LED

    Hello,

    Pogo le lama>pour mon montage final sachant que le montage risque d'être un peu martyrisé pendant son utilisation finale?

    Il faut dire que quand j'ai lu ton message j'ai pensé à Starwars directement (sabre laser).

    Mais plus sérieusement cette donnée précise me ferait plutôt pencher vers l'option transistors (robustesse) mais bien sûr c'est personnel.
    Ce serai plutôt à toi de nous dire ce que tu compte apprendre avec ce montage (électronique analogique ou digitale) ?
    analogique: signaux comme p.ex: le réseaux,oscillateur sinus
    digitale: signaux ''un'' ou ''zéro'' tout ou rien.

    Et félicitation Tryph t'as bien compris continue comme ca

    cordialement et bon we à tous
    Dernière modification par lupus55 ; 14/01/2011 à 14h46. Motif: Oubli

  12. #11
    invite225eee92

    Thumbs up Re : Faire des chaînes de LED

    bsr c'est un site ou tu peut trouve des infos très important pour votre problème OK j'ai le même problème avec un projet de gestion de salle d'attente bye et bon chance

  13. #12
    invite356840e1

    Re : Faire des chaînes de LED

    Salut,

    Tu comptes utiliser combien de leds?

  14. #13
    invite6570b6a4

    Re : Faire des chaînes de LED

    Citation Envoyé par lupus55 Voir le message
    Il faut dire que quand j'ai lu ton message j'ai pensé à Starwars directement (sabre laser).
    Oui, en fait c'est presque ça. Il s'agit de fabriquer un baton lumineux, un peu comme sur ceci :
    http://www.facebook.com/video/video....31786&comments
    (Il me semble qu'il faudra adhérer au groupe TS Fire Group pour pouvoir voir la vidéo et désolé, cette vidéo n'est hébergée que sur Facebook, et c'est le mal pour ceux qui n'ont pas de compte...)
    Mais à ma sauce.

    Citation Envoyé par lupus55 Voir le message
    Ce serai plutôt à toi de nous dire ce que tu compte apprendre avec ce montage (électronique analogique ou digitale) ?
    Clairement, je souhaite qu'une LED soit allumée, ou pas. On est donc bien dans du binaire, il me semble. Donc la bonne réponse est Digital.

    Citation Envoyé par Yom85 Voir le message
    Salut,
    Tu comptes utiliser combien de leds?
    Je n'ai aucune idée du nombre de LED nécessaire pour donner un effet sabre laser dans un environnement sombre sur 50cm de tube transparent (plexi ou autre). Mais ça devrait venir en expérimentant.
    Edit : Après réflexion, le but étant de fabriquer 2 batons de 1m chacun, étant chacun divisés en 3 parties égales, il me faudra illuminer 33cm de tube transparent.

    Suite à vos réponse, j'imagine qu'un montage de LED en série séparées par des résistances (d'une puissance adéquat pour avoir l'effet "allumage de sabre laser") pourrait faire l'affaire.

    D'après vous est-ce que c'est une bonne ou une mauvaise idée?

    Je vous avouerai, ne pas saisir l'utilité des transistors dans cas... Si je comprends bien les explications de Tryph, le transistor envoie le courant dans une direction ou une autre s'il reçoit un signal électrique particulier ou pas.

    Merci pour vos réponses (passées et à venir)!

  15. #14
    lupus55

    Re : Faire des chaînes de LED

    Hello,

    Tryph >en cherchant "transistors montés en cascade" sur google, j'ai trouvé quelques schémas. apparemment il s'agit de chainer les transistors afin qu'un premier transistor commande un 2e transistor qui commande un 3e etc...

    Plus des RCs et tu as UNE solution analogique...

    Cordialement

  16. #15
    Tryph

    Re : Faire des chaînes de LED

    Salut,

    Citation Envoyé par Pogo le lama Voir le message
    Je vous avouerai, ne pas saisir l'utilité des transistors dans cas... Si je comprends bien les explications de Tryph, le transistor envoie le courant dans une direction ou une autre s'il reçoit un signal électrique particulier ou pas.
    le transistor, utilisé en commutation, n'envoie pas le courant dans un sens ou dans l'autre. soit il envoie, soit il envoie pas...
    comme un interrupteur quoi.

    par contre j'ai réfléchi un peu au truc et je vois pas comment faire avec seulement des transistors et dse RC. autant j'arrive à peu près à comprendre des bouts de circuits, autant la conception me pose encore énormément de problèmes.

    en fait, en l'état actuel de mes connaissances, je me dis qu'il doit falloir d'autres composants que des RC et des transistors pour réaliser le montage.
    j'ai d'abord pensé qu'il suffisait de mettre la base des transistors en parallèle avec le condensateur du RC. étant donné que le condensateur "absorbe" la majorité du courant au début de sa charge, ça pourrait régler le problème de la tempo.
    mais en fait, il suffit d'envoyer un très faible courant sur la base du transistor pour que celui ci laisse passer un courant collecteur/émetteur amplifié... donc ça irait pas, enfin je pense...
    alors peut être faut il rajouter un composant qui serve de "seuil" en dessous duquel le courant ne passe pas (genre une simple porte logique)...?
    ou alors y a une façon de faire ça seulement avec le transistor (pour le moment j'ai pas "étudié" grand chose d'autre que les montages à émetteur commun et encore j'ai pas fini )?

    bref, je m'intéresse à ce montage parce que je pense qu'il est pas loin d'être à ma portée mais c'est pas encore ça

    @Lupus (ou un autre): un commentaire...? je suis sur la bonne voie ou je me plante complètement...?

  17. #16
    ftorama

    Re : Faire des chaînes de LED

    et pourquoi pas un LM3914 avec un condo qui se charge en entrée?

    Je crois qu'on peut les cascader ou je dis une anerie?

  18. #17
    lupus55

    Re : Faire des chaînes de LED

    Hello,
    Quelques idées trouvées sur le net pour comprendre bien... le 2ème schéma est intéressant et répond à ta question seuil Tryph>alors peut être faut il rajouter un composant qui serve de "seuil" en dessous duquel le courant ne passe pas (genre une simple porte logique)...?

    Et oui une porte logique est aussi bien qu'une zener, mais je suis parti en analogique (comme exemple)

    http://www.sonelec-musique.com/elect...risateurs.html

    Maintenant en relisant le truc je vois qu'il faut 1 mètre de led, ca fait quand même beaucoup ca, je conseillerai d'utiliser un pic dans ce cas là.... mais bon c'est moins drôle, et je crois que pogo le lama ne maîtrise pas trop la programmation c'est bien ca??

  19. #18
    invite6570b6a4

    Re : Faire des chaînes de LED

    le transistor, utilisé en commutation, n'envoie pas le courant dans un sens ou dans l'autre. soit il envoie, soit il envoie pas...
    comme un interrupteur quoi.
    Ok, mais qu'est-ce qui le fait commuter?
    Qu'est-ce qui fait que le transistor envoie ou non le courant?
    Si je ne me trompe pas, le transistor à 3 branches. Je suppose qu'il y en une pour recevoir le courant, et les deux autres?!
    Peut-être que si j'arrive à comprendre ça, je comprendrais à quoi peuventr servir les transistors dans mon montage...

    Sinon, mon idée avec les résistances? Vous la pensez bonne ou à jeter?

  20. #19
    invite6570b6a4

    Re : Faire des chaînes de LED

    Maintenant en relisant le truc je vois qu'il faut 1 mètre de led, ca fait quand même beaucoup ca, je conseillerai d'utiliser un pic dans ce cas là.... mais bon c'est moins drôle, et je crois que pogo le lama ne maîtrise pas trop la programmation c'est bien ca??
    Il faut 4 fois 33 cm de LED. Concentrons nous sur une unité de 33cm de LED.

    Je suis un méga noob en électronique, donc si vous pouvez expliciter un maximum, j'en serais reconnaissant!

    Déjà quand vous dites programmeur, vous parlez de programmeur électronique?
    Parce que pour moi programmeur, ça m'évoque mon métier : programmeur informatique.
    Au départ, j'ai pensé qu'on pouvait programmer un système électronique à l'aide de langages informatiques mais plus je lis plus je me dis que nous n'avons pas la même compréhension du mot "programmer".

    Je vois aussi que certains sont partis sur des choses analogiques, moi à la base, je pensais plutôt à du booléen 0 (pas de courant) ou 1 (courant) ou l'inverse tout dépend des conventions, je ne connais pas la convention électronique sur le booléen.

  21. #20
    Tryph

    Re : Faire des chaînes de LED

    Citation Envoyé par Pogo le lama Voir le message
    Ok, mais qu'est-ce qui le fait commuter?
    Qu'est-ce qui fait que le transistor envoie ou non le courant?
    Si je ne me trompe pas, le transistor à 3 branches. Je suppose qu'il y en une pour recevoir le courant, et les deux autres?!
    Peut-être que si j'arrive à comprendre ça, je comprendrais à quoi peuventr servir les transistors dans mon montage...

    Sinon, mon idée avec les résistances? Vous la pensez bonne ou à jeter?
    pour commencer, des résistances entre les diodes ne produiront aucune tempo.

    ensuite, pour bien comprendre le transistor:

    mettons que tu connectes l'émetteur à la masse et le collecteur à une source de courant.
    - si tu envoie du courant sur la base, le courant passe entre l'émetteur et le collecteur. le courant sur l'émetteur est donc la somme du courant base et du courant collecteur. mais le courant base est normalement très faible et donc négligeable.
    - si tu n'envoies pas de courant sur la base, aucun courant ne circule entre l'émetteur et le collecteur.


    ensuite, pour ce qui est de la programmation, il existe effectivement des composants programmables, on appelle ça des microcontroleurs.
    étant moi même développeur, c'est ce vers quoi je me suis tourné au début. le problème, c'est que ça permet pas de s'affranchir complètement de l'électronique analogique.
    - y a des microcontroleurs très populaires: les PICs de microchip avec des tutos en masses sur internet, notamment ceux de bigonoff (ça se trouve très facilement avec google). ce sont les seuls que je connais, c'est très bien pour commencer mais faut investir dans un programmeur (du hard pour envoyer le programme dans le PIC), l'IDE étant gratuit.
    - y a aussi d'autres marques de microcontroleurs genre AVR, Atmel et autres. je connais pas vraiment, mais d'après ce que j'ai pu en lire de la part de quelques antiPIC, c'est bien mieux que les PICs, ça nécessite pas d'investissement dans un programmeur et c'est plus performant.

  22. #21
    invite6570b6a4

    Re : Faire des chaînes de LED

    mettons que tu connectes l'émetteur à la masse et le collecteur à une source de courant.
    - si tu envoie du courant sur la base, le courant passe entre l'émetteur et le collecteur. le courant sur l'émetteur est donc la somme du courant base et du courant collecteur. mais le courant base est normalement très faible et donc négligeable.
    - si tu n'envoies pas de courant sur la base, aucun courant ne circule entre l'émetteur et le collecteur.
    Ok, c'est plus clair! Et tout de suite, je comprends mieux la complexité de ce que je veux faire car il faut demander à chaque transistor de s'activer chacun leur tour dans la bonne tempo, c'est ça?
    On peut contrôler les transistors avec un micro-contrôleur? As-tu testé les PICS, le hard et l'IDE? Combien as-tu mis dedans?
    J'imagine que des solution sans micro-contrôleur ont été évoquées précédemment, je relis la discussion.

    pour commencer, des résistances entre les diodes ne produiront aucune tempo.
    Ah zut, j'aurais cru qu'une résistance bloquerait le courant jusqu'à ce qu'il soit trop puissant et laisserait ensuite passer.
    Dans ce cas, j'imagine que les résistances ont plutôt le rôle d'entonnoir, pour réduire la puissance du courant. Elles laissent donc toujours passer le courant mais de manière moindre et ce qui ne passe pas se transforme en chaleur?

    nsuite, pour ce qui est de la programmation, il existe effectivement des composants programmables, on appelle ça des microcontroleurs.
    étant moi même développeur, c'est ce vers quoi je me suis tourné au début. le problème, c'est que ça permet pas de s'affranchir complètement de l'électronique analogique.
    Ok, mais ce que je veux faire est possible en binaire, non?

  23. #22
    Forhorse

    Re : Faire des chaînes de LED

    en binaire ça veut rien dire. Binaire c'est une façons de compter.

  24. #23
    invite6570b6a4

    Re : Faire des chaînes de LED

    en binaire ça veut rien dire. Binaire c'est une façons de compter.
    digitale: signaux ''un'' ou ''zéro'' tout ou rien.
    Ok, en digital, alors.

  25. #24
    Forhorse

    Re : Faire des chaînes de LED

    digital, binaire ou appel ça comme tu veux, ça veut pas forcement dire programable.
    Donc déjà tu veux que ce soit simplement "digital" (avec des bascules, des compteurs, des portes, etc...) ou programmable ? (microcontrôleur, microprocesseur)

    Utiliser un microcontrôleur pour allumer des LED suivant une sequence aussi simple, c'est un peu prendre un semi-remorque pour aller chercher une baguette de pain.
    Mais si ça t'amuse de faire un creneau devant la boulangerie avec un 38 tonnes, libres à toi.
    Ce genre de connaissance n'est a priori jamais acquise pour rien.

  26. #25
    lupus55

    Re : Faire des chaînes de LED

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    digital, binaire ou appel ça comme tu veux, ça veut pas forcement dire programable.
    Donc déjà tu veux que ce soit simplement "digital" (avec des bascules, des compteurs, des portes, etc...) ou programmable ? (microcontrôleur, microprocesseur)

    Utiliser un microcontrôleur pour allumer des LED suivant une sequence aussi simple, c'est un peu prendre un semi-remorque pour aller chercher une baguette de pain.
    Mais si ça t'amuse de faire un creneau devant la boulangerie avec un 38 tonnes, libres à toi.
    Ce genre de connaissance n'est a priori jamais acquise pour rien.
    C'est peut-être (sûrement) simple mais en analogique reste que ca fait pas mal de composants pour un tube de 2cm de diamètre! Je sais pas trop ou tu mettrais les transistors condensateurs et resi, ca fait quand même pas mal de leds sur 33cm pour avoir un truc un peu sympa je trouve... Pour cette raison j'ai dit que l'option uP (plutot PIC) était une solution envisageable au point de vue place.
    ¨D'autre part je vois mal faire un schéma électrique et un PCB aussi complexe sans aide extérieur (il débute je rappèle)

    Cordialement

  27. #26
    Forhorse

    Re : Faire des chaînes de LED

    Avec des composants en CMS, même en SOT23 et 1206, 2cm de large c'est bien plus qu'il n'en faut

  28. #27
    lupus55

    Re : Faire des chaînes de LED

    Hello,
    D'autre part je vois mal faire un schéma électrique et un PCB aussi complexe sans aide extérieur (il débute je rappèle)

    Et souder du CMS tu pense...

  29. #28
    invite6570b6a4

    Re : Faire des chaînes de LED

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Donc déjà tu veux que ce soit simplement "digital" (avec des bascules, des compteurs, des portes, etc...) ou programmable ? (microcontrôleur, microprocesseur)
    Moi je dis, peu importe. J'ai mon envie, s'il faut programmer, je programmerai, s'il faut simplement digiter, je digiterai simplement. Après, oui, clairement, si je peu éviter d'en* une mouche avec des gants de boxe, c'est cool.

    PCB? CMS?

  30. #29
    lupus55

    Re : Faire des chaînes de LED

    Hello,
    PCB:
    http://en.wikipedia.org/wiki/Printed_circuit_board

    CMS:
    http://membres.multimania.fr/coronelle/cms.htm

    Tu as déjà lu les autres liens pour la tempo?
    Comment tu vois la suite (ton schéma)?

  31. #30
    Tryph

    Re : Faire des chaînes de LED

    Citation Envoyé par Pogo le lama Voir le message
    Ok, c'est plus clair! Et tout de suite, je comprends mieux la complexité de ce que je veux faire car il faut demander à chaque transistor de s'activer chacun leur tour dans la bonne tempo, c'est ça?
    c'est idée.


    Citation Envoyé par Pogo le lama Voir le message
    On peut contrôler les transistors avec un micro-contrôleur? As-tu testé les PICS, le hard et l'IDE? Combien as-tu mis dedans?
    J'imagine que des solution sans micro-contrôleur ont été évoquées précédemment, je relis la discussion.
    on peut bien entendu contrôler un transistor avec un microcontrôleur (abrégé en µC) et faire bien plus encore, mais ça demande un peu de boulot de documentation.
    niveau investissement, je dirais qu'il faut au moins un multimètre, une plaque d'expérimentation, un programmeur, un PIC (pas bien cher comparé à ce que je viens de citer, mais le plus dur c'est de le choisir), et quelques composants/fils à coté...
    au final, pour débuter confortablement, je pense qu'on peut fracilement dépenser une centaine d'euros (perso, j'en suis à bien plus...)
    sans oublier le fer à souder, la soudure (les puristes disent "brasure"), le circuit imprimé à faire réaliser (ou à réaliser soi même avec encore plus d'investissement) pour réaliser la version finale une fois que ça marche sur plaque d'expérimentation.


    sinon... oui j'ai testé et j'ai réaliser les "débutanteries" du genre clignotement de LED et chenillard rapidement. au bout de quelques mois, j'en suis à essayer de décoder les signaux de la télécommande de ma télé
    l'IDE gratuit de microchip (MPLAB) est correct sans être exceptionnel, c'est pas Eclipse ou VS2008, mais ca se prend en main assez facilement. pour le programmeur, j'ai opté pour l'ICD3 (un peu vite à mon avis) qui fonctionne bien, mais je lis pas mal d'éloges sur le pickit3 qui est beaucoup moins cher.


    Citation Envoyé par Pogo le lama Voir le message
    Ah zut, j'aurais cru qu'une résistance bloquerait le courant jusqu'à ce qu'il soit trop puissant et laisserait ensuite passer.
    Dans ce cas, j'imagine que les résistances ont plutôt le rôle d'entonnoir, pour réduire la puissance du courant. Elles laissent donc toujours passer le courant mais de manière moindre et ce qui ne passe pas se transforme en chaleur?
    tout à fait.


    Citation Envoyé par Pogo le lama Voir le message
    Ok, mais ce que je veux faire est possible en binaire, non?
    c'est possible avec avec un microcontroleur en tout cas, ça doit être possible avec des composant numériques ("digital" c'est pour les anglais) non programmable aussi.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. amélioration des performances des chaines wimax et wran
    Par invite6f7bbc07 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2009, 22h55
  2. Faire des variations/changement de couleurs automatiquement par des LED
    Par invited70cd446 dans le forum Électronique
    Réponses: 37
    Dernier message: 19/03/2009, 14h36
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2009, 19h56
  4. Comment faire allumer 1 led, 2 led, 3 led, etc
    Par inviteb70eb1f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2008, 20h18
  5. Faire le montage de LED.
    Par Yoshito227 dans le forum Électronique
    Réponses: 42
    Dernier message: 24/05/2008, 10h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.