Calcul Self mode commun ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Calcul Self mode commun ?



  1. #1
    invite8182365d

    Cool Calcul Self mode commun ?


    ------

    Bonjour

    Je me permets de vous souhaiter une bonne et heureuse année à tous,

    Étant invalide, j’ai du mal pour la compréhension, faute et, à appliquer les formules.

    Merci de votre compréhension

    Mes connaissances, sont les bases de l’électronique,

    Je désire créer, des selfs en mode commun, de forte puissance.
    Je suis en test actuellement, avec un tore de récupération, tore de transformateur torique (tôle enroulée)

    Ne sachant pas calculer, j’ai fait quelques recherche sur Internet et trouvé quelques formules, dont :

    L = Al * N²
    Ne connaissant pas Al, j’ai aussi la formule : Al = L / N²

    J’ai donc enfilé un fil de cuivre de 2.5² en faisant 10 tours et puis mesuré celle-ci qui me donne 153 µH. Soit : 1.53 Al mesure effectué avec un mesureur de pont RLC

    Le tore (tore en tôle enroulé) mesure : (Dext ; Dint ; Epint) : 62mm ; 52mm ; 22mm
    Pensez vous que cela est correcte ?

    Sachant que le but rechercher et de fabriquer une self pour le secteur de forte intensité.

    Savez vous ou je puisse trouver des tores de grosses section car je n’est pas trouvé grand-chose sur internet ?

    Je voudrais réaliser des filtres de 10 à 30 Ampères en 230V

    Merci.

    Stéphane

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Tropique

    Re : Calcul Self mode commun ?

    Bonjour,

    Quel est le but que tu poursuis en fabriquant cette self? En fonction de l'application, les caractéristiques doivent être très différentes.
    Un noyau en tôle ne convient pratiquement à aucune application: en mode différentiel (non-compensé), le courant que l'on peut faire passer est dérisoire, et en mode commun, la conductivité et les pertes de la tôle en HF ne permettent qu'une réjection médiocre des perturbations de mode commun.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    invite8182365d

    Re : Calcul Self mode commun ?

    Merci

    Je désire faire plusieurs filtres secteurs à disposer derrières certains disjoncteurs modulaires pour éliminer divers parasites.

    Je voulais donc fabriquer un filtre avec condo, self mode commun, condo, self mode différentiel, etc.

    Merci

    Stéphane

  4. #4
    Tropique

    Re : Calcul Self mode commun ?

    Tu n'as pas besoin d'utiliser obligatoirement des tores. Il existe des noyaux de grande taille, en EC, EE, UU, etc, qui sont également plus faciles à bobiner.
    Il vaut mieux en tous cas employer de la ferrite, sauf pour des cas très particuliers.
    Pour les selfs de mode différentiel, tu es obligé d'employer des noyaux démontables, pour pouvoir mettre un entrefer.
    Tu peux également acheter de selfs ou des filtres tout faits, certainement pour le mode commun: les produits commerciaux ont un bobinage spécial, à faible capacité, qui donnera de meilleures performances que ce que tu peux obtenir artisanalement.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Mode commun
    Par mbejaoui dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2009, 12h43
  2. Le mode commun c'est quoi...?
    Par invited4abeacd dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2008, 20h32
  3. Recherche mode d'emploi règle à calcul.
    Par Cory dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2008, 23h26
  4. Le filtrage en mode commun, comment ca marche?
    Par PtiBruno dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/06/2008, 11h54
  5. Emetteur commun ou collecteur commun?
    Par abracadabra75 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2006, 13h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.