Questions pont de wheastone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Questions pont de wheastone



  1. #1
    Pilou81

    Questions pont de wheastone


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un TP, je dois manipuler une sonde de température brancher sur un pont de Wheastone.
    Deux questions me sont posées:

    1°) A partir de la tolérance des composants du pont (par l'approche classique des incertitudes), déterminez la précision absolue de la mesure de Rsonde.
    Je ne sais pas trop comment m'y prendre pour prendre en compte les différentes tolérances (resistances, appareils de mesure) pour trouver le "delta" sur ma valeur finale mesurée?

    2°) Au cours de la manip je dois tracer une courbe Rsonde = f(T°C), jusque là ça va mais on me demande de représenter les "rectangles d'incertitude" (ça je l'aurais à partir de la question précèdente) puis enfin on me demande de déduire de la courbe les coefficients de la loi d'étalonnage de la sonde de température et là je bloque.

    Pourriez-vous me venir en aide?

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Questions pont de wheastone

    Bonjour

    Je ne connais pas pas le montage exact et comment la sonde est inserer dans le pont et les resistances du pont.

    Comment vous detecter l'equilibbre de pont et avec quelle precision ?

    Il reste a ecrire la formule avec les valeurs de R et faire le calcul d'incertitude connaissant la valeur du deséquilibre detectable
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    Pilou81

    Re : Questions pont de wheastone

    La détection de l'équilibre du pont se fait à l'aide d'un galvanomètre.
    C'est le calcul d'incertitude absolue qui me pose probleme, dois-je faire la somme des incertitude sur chaque resistance avec celle du galvanomètre?

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Questions pont de wheastone

    Bonjour Pilou81 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Pilou81 Voir le message
    ... dois-je faire la somme des incertitude sur chaque résistance avec celle du galvanomètre?
    Je ne sais pas trop ce que tu entends par là.

    Par contre:

    1- chaque résistance du pont a un pourcentage d'erreur, donc d'incertitude, à prendre en compte. (les 3 résistances hors Rt)

    2- la sonde (Rt) est caractérisée en valeur initiale, en pourcentage d'erreur, c'est à prendre en compte.

    3- les coefficients du calcul de Rt dans la plage que tu vas utiliser ont aussi une dispersion, à prendre en compte.

    4- la méthode de zéro par le galvanomètre, est caractérisée par le fait que l'équilibrage ne tient pas compte des caractéristiques du galva, puisque le courant y est nul. Il ne peut donc pas être faux.

    A toi de voir (et de savoir) ce que tu dois faire de tous ces écarts.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Questions pont de wheastone

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour Pilou81 et tout le groupe

    Je ne sais pas trop ce que tu entends par là.

    Par contre:

    1- chaque résistance du pont a un pourcentage d'erreur, donc d'incertitude, à prendre en compte. (les 3 résistances hors Rt)

    2- la sonde (Rt) est caractérisée en valeur initiale, en pourcentage d'erreur, c'est à prendre en compte.

    3- les coefficients du calcul de Rt dans la plage que tu vas utiliser ont aussi une dispersion, à prendre en compte.

    4- la méthode de zéro par le galvanomètre, est caractérisée par le fait que l'équilibrage ne tient pas compte des caractéristiques du galva, puisque le courant y est nul. Il ne peut donc pas être faux.

    A toi de voir (et de savoir) ce que tu dois faire de tous ces écarts.

    Bonjour

    T'a raison , le courant dois être nul, mais le galva à une certaine sensibilité. Le zero va dependre de cette sensibilité

    Un tres gros galva , va commencer à devier pour 1 A

    un galva tres sensoble pour un courant de 1/100 µA peut être
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Questions pont de wheastone

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    ... Un très gros galva , va commencer à dévier pour 1 A ...
    Heu, ça, ce n'est pas un galva, c'est une charrue, pardon, un ampèremètre.

    Un galva, c'est hyper sensible, et surtout, cela dispose d'un zéro central, qui permet de déceler très précisément la nullité (du courant).

  8. #7
    apzo11

    Re : Questions pont de wheastone

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour

    T'a raison , le courant dois être nul, mais le galva à une certaine sensibilité. Le zero va dependre de cette sensibilité

    Un tres gros galva , va commencer à devier pour 1 A

    un galva tres sensoble pour un courant de 1/100 µA peut être
    Si tu prends un galva qui commence à dévier à 1A, et que celà implique des tensions de plusieurs centaines de volts, le montage commence à devenir débile. Le galva est choisi pour que sa sensibilité n'a pas d'influence sur la mesure.

  9. #8
    Pilou81

    Re : Questions pont de wheastone

    Ok, effectivement le galvanomètre peut avoir une influence mais visiblement dans mon cas on l'ignore. En relisant mon TP on me demande de prendre en compte unikement les tolérance des résistance. Dans ce cas mon incertitude absolue est l'interval de valeur pour lequel Rt est minimum ou maximum en fonction des tolérances de chaque resistance:
    Dans mon cas:
    Rv (resistance réglabe)
    Ra et Rb resistances fixes
    Rt
    positionnées de tel sorte que j'ai la relation Rt = Ra x Rv/Rb

    Donc pour mon incertitude je prend l'interval:
    Rtmin = Ramin x Rvmin / Rbmax
    Rtmax = Ramax x Rvmax / Rbmin

    Suis-je sur la bonne voie?

  10. #9
    jiherve

    Re : Questions pont de wheastone

    Bonsoir,
    voir ici:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Calcul_d%27incertitude
    d'où:
    delta(Rt)/Rt = delta(Ra)/Ra + delta(Rv)/Rv + delta(Rb)/Rb
    en théorie la dérivée log donne:
    d(Rt)/Rt = d(Ra)/Ra + d(Rv)/Rv - d(Rb)/Rb mais comme les tolerances sont supposées indépendantes alors il faut prendre les valeurs absolues.
    Si par contre Ra et Rb sont "appairées" (réseau ) alors il ne reste que l'erreur sur Rv.
    Si mes souvenirs sont encore bons.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    Pilou81

    Re : Questions pont de wheastone

    Merci pour vos réponse:
    jiherve, la relation que vous me donnez, ne s'agit-il pas de l'incertitude relative? On me demande l'incertitude absolue, je voudrais être sûre qu'il n'y ait pas de confusion...

  12. #11
    jiherve

    Re : Questions pont de wheastone

    Bonsoir,
    l'incertitude absolue c'est la valeur de l'incertitude relative multipliée par la valeur nominale.
    1% sur 1 Kohm c'est 10 ohm
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Pont de wheastone
    Par alexb dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/01/2010, 15h04
  2. Pont de wheastone
    Par invitee43ff1c2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2010, 22h17
  3. Pont de Wheastone
    Par invite7a6e16d6 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2009, 21h25
  4. Pont de Wheastone
    Par invite0813f4b5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2009, 16h19
  5. Pont de Wheastone
    Par invited3bbfdcf dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2007, 14h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.