Pont de Wheastone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pont de Wheastone



  1. #1
    invite7a6e16d6

    Pont de Wheastone


    ------

    Bonjour,

    dans un exercice, j'ai un pont de Wheastone semblable à celui-ci : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier...tonebridge.svg sauf qu'il y a une résistance de 35 Ohms en série avec le générateur.

    R1= 40 Ohms R2= 70 Ohms R3=60 Ohms R4=30 Ohms et au lieu d'avoir Vg dans la branche du milieu on a un ampèremètre et le but est de calculer l'intensité qui traverse l'ampère. Le point A est entre R1 et R2, le point B entre R3 et R4 et C le point entre R2 et R4.

    J'applique Thévenin donc je fais la résistance équivalente du pont avec la formule (R1//R3)+(R2//R4) je trouve 45 Ohms ensuite je calcule la tension qui traverse le milieu : VBA=VBC-VAC en faisant un pont diviseur et cette fois en tenant compte de la résistance en série avec le générateur et je trouve une tension négative -2,43 est-ce normal ou est-ce que mon raisonnement est faux?

    -----

  2. #2
    Tiluc40

    Re : Pont de Wheastone

    Bonjour,
    Ton schéma ne semble pas correspondre à tes données. Ce n'est pas VDB que tu dois calculer plutôt?

  3. #3
    invite7a6e16d6

    Re : Pont de Wheastone

    Non comme je l'ai dit j'ai juste pris une image d'un circuit pour montrer. J'ai juste dit que c'était semblable mais ce n'est pas celui là. Dans ma description il y a exactement ce qu'il y a de différent ou en plus.

  4. #4
    pephy

    Re : Pont de Wheastone

    Citation Envoyé par titur31 Voir le message
    J'applique Thévenin donc je fais la résistance équivalente du pont avec la formule (R1//R3)+(R2//R4) je trouve 45 Ohms ensuite je calcule la tension qui traverse le milieu : VBA=VBC-VAC en faisant un pont diviseur et cette fois en tenant compte de la résistance en série avec le générateur et je trouve une tension négative -2,43 est-ce normal ou est-ce que mon raisonnement est faux?
    bonjour
    On ne peut pas obtenir le générateur équivalent sans tenir compte de la résistance en série avec le générateur.
    D'autre part je ne vois pas où il y a un diviseur de tension...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7a6e16d6

    Re : Pont de Wheastone

    Bon bah je vois pas comment on fait alors. Dans la Zth on fait la Zeq du pont + la résistance en série avec le générateur? Le pont diviseur c'est pour le calcul de VBC et VAC : pour la maille générateur, R1 et R2 pour trouver VAC je fais R2/(R1+R2+35) * E non?

  7. #6
    pephy

    Re : Pont de Wheastone

    Pour obtenir la résistance du générateur de Thévenin équivalent il faut utiliser le théorème de Kennely (transformation triangle étoile)

    Sinon on peut se passer de Thévenin et calculer directement le courant dans l'ampèremètre (à condition d'avoir sa résistance) à partir des lois de Kirchhoff

Discussions similaires

  1. Pont de Wheastone
    Par invite0813f4b5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2009, 16h19
  2. Electro, Pont de wheastone
    Par invitefe1c6647 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2007, 17h16
  3. Pont de Wheastone
    Par invited3bbfdcf dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2007, 14h07
  4. [BTS Chimiste] Pont de Wheastone
    Par invite233e59fa dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2007, 12h16
  5. Thermometre a pont de Wheastone.
    Par nounoursvincent dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2005, 09h24