Utilisation trigger de schmitt
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Utilisation trigger de schmitt



  1. #1
    coolpas

    Utilisation trigger de schmitt


    ------

    Bonjour,
    lors du montage d'un circuit permettant l'ouverture automatique d'une porte après détection infrarouge (TPE de 1ère SI), je me suis rendu compte que mon trigger de Schmitt permettant au microcontroleur du montage de bien dissocier un état haut d'un état bas à la sortie de la détection infrarouge, ne fonctionnait pas. En effet je n'obtient pas un 0V et un 5V à la sortie du trigger. Pourriez vous donc m'informer quant au câblage du CI 40106 ?

    Datasheet : http://www.datasheetcatalog.org/data.../108600_DS.pdf

    Je joint ci-après le schéma de mon montage. Y a-t-il une erreur?
    J'ai vu des montage sur internet comprenant des résistances...

    D'avance merci.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Tropique

    Re : Utilisation trigger de schmitt

    Bonsoir,

    Normalement, le circuit est correct et devrait fonctionner si le 40106 est alimenté et que le bilan optique est adéquat.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    invite03481543

    Re : Utilisation trigger de schmitt

    Bonsoir,

    A priori pas d'erreur sur ce schéma mais il peut y avoir plusieurs raisons à son non fonctionnement.
    Le mieux déjà est de regarder ce qui se passe avec un multimètre sur l'entrée (collecteur du phototransistor) quand l'IR est activé.

    Si le transistor ne se sature pas suffisamment pas de basculement possible.
    La résistance de tirage à mon avis est trop faible, je mettrai 220K (j'ai pas regardé la doc).
    Puis reste à savoir si basculement il y a si l'entrée An0 du PIC à été correctement configurée, c'est à dire pas en entrée analogique mais en entrée numérique.

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Utilisation trigger de schmitt

    Personnellement j'opterais plutôt pour un vrai comparateur avec des seuils et un hystérésis bien défini. Les trigger logiques fonctionnent bien quand on est sur d'avoir la pleine excursion en entrée mais pas forcément un timing compatible d'un entrée logique normale, trop lente par exemple. L'état de conduction du transistor du réccepteur IR peut être incertain.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coolpas

    Re : Utilisation trigger de schmitt

    Tout d'abord merci pour vos réponses, je vais essayer de vous renseignez un peu plus à propos de mon problème :

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Normalement, le circuit est correct et devrait fonctionner si le 40106 est alimenté et que le bilan optique est adéquat.
    Le trigger est bel et bien alimenté en 5V à la borne 14 et au 0V à la 7.
    Mais qu'appelez-vous "bilan optique" ?

    Le mieux déjà est de regarder ce qui se passe avec un multimètre sur l'entrée (collecteur du phototransistor) quand l'IR est activé
    C'est ce que j'ai fait à maintes reprise pour essayer de comprendre mon problème et je varie environ entre 3.9V et environ 1.5V (cela dépend de la position de ma diode IR et de mon phototransitor, ça varie un peu). Est-ce suffisant pour créer un basculement ?

    Personnellement j'opterais plutôt pour un vrai comparateur
    J'y avais bien pensé, mais je ne sais pas pourquoi, (peut être pour un câblage plus facile et moins de calcul) mon prof m'a proposé ce composant.

    Merci

  7. #6
    Tropique

    Re : Utilisation trigger de schmitt

    Citation Envoyé par coolpas Voir le message
    Mais qu'appelez-vous "bilan optique" ?


    C'est ce que j'ai fait à maintes reprise pour essayer de comprendre mon problème et je varie environ entre 3.9V et environ 1.5V (cela dépend de la position de ma diode IR et de mon phototransitor, ça varie un peu). Est-ce suffisant pour créer un basculement ?
    La puissance IR émise est insuffisante pour faire conduire suffisamment le phototransistor, c'est ça le bilan optique.
    Comme je suppose que tu as déjà optimisé les aspects de ce problème que tu peux modifier (distance, orientation, ....), il faut agir, soit sur la puissance d'émission, soit sur la résistance de pull-up: comme dit précédemment par Hulk28 (salut!), 220K serait probablement plus adapté.
    L'utilisation d'un comparateur ne semble pas requise, il reste de la marge, et pour ce genre de système, une bande d'hystérésis confortable est plutot un avantage.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    coolpas

    Re : Utilisation trigger de schmitt

    Désolé pour le retour tardif, mais miaux vaut tard que jamais.
    Il s'agissait en fait d'une hystérésis (légèrement inférieure à 2.2V) pas assez importante pour mon trigger. J'ai finalement opté pour un pic 16F88 avec entrée analogique qui me permet de changer d'état quand je descend au dessous de 3V après détection.

    Si ça peu servir pour des personnes qui avaient le même problème que moi...
    Merci encore.

Discussions similaires

  1. Trigger de Schmitt
    Par farouk77 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 21/10/2010, 13h04
  2. trigger schmitt
    Par dutana dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2009, 19h53
  3. Trigger de Schmitt
    Par inviteda8e69f6 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/05/2008, 20h58
  4. trigger de schmitt
    Par invitecf1974fd dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2007, 23h55
  5. Trigger de Schmitt
    Par invite59521b33 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 17/05/2007, 18h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.