pic 18f chazer led
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

pic 18f chazer led



  1. #1
    invite3a95e38f

    pic 18f chazer led


    ------

    alors voilà j'ai vu ceux ci en video

    http://www.youtube.com/user/hobbykit.../1/RBNQZ-G5_A0
    (uniquement les 3 effets du début des 15 premières secondes de la vidéo m'intérraisse)

    et je trouve l'effet assez sympa je voudrais savoir si c'est compliqué à programmer comme je débute !! si c'est juste un programme comme un chenillard ou autre, apparement le pwm peut servir pour cette effet lumineux ! enfin je sais pas j'aimerais un peu vos conseils et votre aide pour m'aiguiller

    voilà un grand merci d'avance de votre aide


    -----

  2. #2
    Forhorse

    Re : pic 18f chazer led

    Non c'est relativement simple, et c'est effectivement un bon projet pour débuter la programmation une fois les principes de base bien compris.

  3. #3
    thundertom

    Re : pic 18f chazer led

    Salut,

    ça va un peu vite sur la vidéo, mais on dirait que c'est just une commande en tout ou rien des leds, donc pas besoin de PWM.

    C'est donc plus ou moins le fonctionnement d'un chenillard. ça demande un peu de réflexion pour la prog... Excélent exercice!
    Fabricando fit faber

  4. #4
    invite3a95e38f

    Re : pic 18f chazer led

    forhorse c'est quoi pour toi les bases bien compris?

    parce que comme je débute je sais pas dans quel ordre apprendre, pwm,timer, interruption, lcd ...?

    thundertom j'ai un gros soucis j'ai fait des recherche sur le chenillard mais dure dure pour trouver un prog sur celui ci

    d'après ce que j'ai trouvé il faut se servir de la base du prog pour faire clignoter une simple led mais après je bloque ?

    merci d'avance de votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gérard

    Re : pic 18f chazer led

    Une excellente page pour apprendre : http://www.abcelectronique.com/bigonoff/
    voir le cours N°1

  7. #6
    invite29971eb1

    Re : pic 18f chazer led

    Citation Envoyé par little01 Voir le message
    forhorse c'est quoi pour toi les bases bien compris?

    parce que comme je débute je sais pas dans quel ordre apprendre, pwm,timer, interruption, lcd ...?

    thundertom j'ai un gros soucis j'ai fait des recherche sur le chenillard mais dure dure pour trouver un prog sur celui ci

    d'après ce que j'ai trouvé il faut se servir de la base du prog pour faire clignoter une simple led mais après je bloque ?

    merci d'avance de votre aide
    Pour faire un système aussi simple, tu n'as pas besoin de te tracasser à propos des PWM, des timers, etc. En C, tu trouveras des fonctions toutes faites comme les delay qui, même si elles sont vite limitées lors d'une programmation avancée, suffisent largement pour ce genre d'appli.

    Prenons l'exemple de faire clignoter une led sur un microcontrôleur AVR programmé avec le compilateur Codevision (démo gratuite et limitée à une taille de code que tu n'atteindras sans doute jamais avec un programme de chenillard )

    Code:
    #include <atmega8.h> // on définit quel micro on utilise
    #include <delay.h>      // on inclut la déclaration des fonctions delay
    
    #define LED PORTB.0 // chaque fois que le compilateur verra LED dans le programme, il le remplacera par PORTB.0, la sortie 0 du port B
    
    void main(void){
         DDRB.0=1;  //on déclare portb.0 comme une sortie
         while(1)            //répéter à l'infini
            {
              LED=0;
              delay_ms(500);
              LED=1;
              delay_ms(500);
             }
    }
    Libre à toi ensuite de faire des séquences plus complexes, de les stocker dans des tableaux ou dans l'EEPROM, de gérer des timings plus précis, de gérer la luminosité avec un PWM, etc.

    Le choix de l'Atmega8 n'est pas innocent. Avec 40mA max par port (avec une chute de tension tolérable, les experts sauront de quoi je parle) et 300mA par broche d'alim, il est plus que confortable pour piloter une dizaine de leds. On pourrait même en piloter plus qu'il n'ya de ports dispos en répartissant les leds entre Vcc et la masse

Discussions similaires

  1. interuption pic 18f
    Par invite5a04999e dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/08/2010, 08h09
  2. HELP Please... PIC 18f
    Par invite3ea6ff8a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/07/2010, 19h25
  3. Pic 18f
    Par invitec8c13b53 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 30/06/2010, 21h10
  4. tempo led pic16f ou 18f
    Par invite4ff12657 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2010, 17h47
  5. comment passer des pic 16F au pic 18F ?
    Par invitee5da1686 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/08/2008, 22h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...