Pb reset PIC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Pb reset PIC



  1. #1
    Beugs68

    Pb reset PIC


    ------

    Bonjour à tous,

    J'espere que vous pourriez m'aider, voila pour mon projet, j'utilise un PIC16F884 la programmation se passe bien, mon programme en C est bien compilé avec MPLAB mais le soucis est que lorsque je l'utilise dans mon application celui ci fonctionne un moment puis apres on dirait qu'il fait un reset tout seul sans que le signal ne bagotte au niveau de /MCLR. Au début j'ai pensé que c'etait un soucis d'alimentation du PIC lui meme, que je n'ai pas tout à fait 5V j'ai donc verifié en branchant une alimentation de labo à la place de mon regulateur mais sans succes tjs ce reset au bout de quelques minutes.
    Avez des suggestions parce que la je peche.

    Merci

    -----

  2. #2
    amoniaque

    Re : Pb reset PIC

    Salut,

    As tu bien mis un pull-up sur le MCLR ? Si ce n'est pas le cas c'est toujours possible qu'un reset sur le MCLR se fasse inopinément.

    As tu activé le watchdog ? Si oui, essais de retirer voir si ce reset ce fait toujours.

  3. #3
    invite03481543

    Re : Pb reset PIC

    Bonjour,

    un schéma de votre montage ?

    Même si vous utilisez une alim de labo vous devez avoir un filtrage adéquat sur le Vcc du PIC.
    Au besoin faite une photo de votre montage.

    Il n'est pas normal que le PIC reset tout seul.

  4. #4
    Beugs68

    Re : Pb reset PIC

    Merci,

    Pour repondre a amoniaque, oui j'ai installé un pull up sur MCLR mais pour mes essai j'ai desactivé le RESET sur MCLR et appliqué le 5V. Ensuite le watchdog est aussi desactivé.
    Pour HULK28 voici mon schema de la carte PIC.
    Dernière modification par Tropique ; 19/01/2011 à 15h00.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Beugs68

    Re : Pb reset PIC

    Je voulai egalement préciser que mon alim est composé d'un reg 7805 en montage standard comme dans la datasheet par contre mon alim principal est une 24V 3A.

  7. #6
    Forhorse

    Re : Pb reset PIC

    Oulà 24V en entrée pour un 7805, t'es sûr que c'est bon ?
    C'est pas celui-ci qui chauffe et qui se met en securité thermique ?

  8. #7
    ftorama

    Re : Pb reset PIC

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Oulà 24V en entrée pour un 7805, t'es sûr que c'est bon ?
    C'est pas celui-ci qui chauffe et qui se met en securité thermique ?
    un 7805 peut accepter du 35V en entrée...encore faut-il ne pas faire passer trop de courant.

  9. #8
    Tropique

    Re : Pb reset PIC

    Bonjour,

    Merci de respecter les http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html et de représenter l'image en un format autre que le pdf, réservé aux documents complexes et multipages.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    Beugs68

    Re : Pb reset PIC

    Dsl,

    Je renvoi le schema en GIF.
    En ce qui concerne le courant, 200mA passe environ quand l'installation est en fonctionnement normal.
    Le 7805 ne se met pas en defaut thermique car sinon j'aurai une chute de tension et ce n'est pas le cas.
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    amoniaque

    Re : Pb reset PIC

    Tu pourrais le renvoyer en meilleure résolution, c'est pas facilement lisible sur cette image ...

    Sinon 200mA, perso je trouve ça grand pour un simple PIC, deux 555 et un LCD... À moins que tu n'aies mis le rétro-éclairage de l'afficheur ?!

    Tu pourrais nous mettre ton code aussi ? Des fois que le problème ne soit pas dans le hard.

  12. #11
    ftorama

    Re : Pb reset PIC

    déjà, je mettrais un condo de 100nF au plus près de chaque broche d'alim, peu importe l'alim avant....

    Que fais-tu avec des 555 derrière un PIC?

    J'ai l'impression que ça fait un peu doublon.

  13. #12
    Beugs68

    Re : Pb reset PIC

    Le rétro-éclairage n'est pas installé.
    Cela peut paraitre bcp mais après derrière je vais piloté une carte driver qui elle pilote des moteur pas à pas ainsi que des photo-interrupteur mais je n'ai pas le schéma détaillé de cette carte.
    Pour la résolution de l'image je ne peux pas faire mieux que ca dans ce format.
    Pour info j'ai changé le PIC en pensant qu'il avait pris un coup mais sans succès.
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    Beugs68

    Re : Pb reset PIC

    Avec les 555 je genere l'horloge pour les drivers des moteur pas à pas. Il y en a 2 car je drive 2 moteurs qui ont une vitesse différente.
    Je vais essayer avec les condo et je vous tiens au jus merci.

  15. #14
    Beugs68

    Re : Pb reset PIC

    Je mets également mon code complet en C.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  16. #15
    Forhorse

    Re : Pb reset PIC

    ça me fait un peu rire le coup des NE555 pour generer des signaux alors que derrière il y a un gros PIC... surtout que celui-ci est équipé de 2 modules CCP justement fait pour ça.
    Enfin... si vous aimez les usines à gaz !

  17. #16
    morpheus87

    Re : Pb reset PIC

    tu alimente les moteurs avec quelle tension?

    est ce que le probleme est present moteur éteint?

    met une chimique sur le 5V, pour commencer plus 100nF sur chaque CI (entre VCC et GND)

  18. #17
    RISC

    Re : Pb reset PIC

    Salut,

    Quel oscillateur utilises-tu ? Je crois voir un quartz sans condensateurs ?
    Est-ce un résonnateur avec capas intégrées ? Quel fréquence ? Valeur des capas ?

    Peux-tu montrer la valeur de tes bits de configuration ?
    Je ne les vois pas dans ton fichier source ?

    Quel compilateur utilises-tu ? Version ?

    a+

  19. #18
    Beugs68

    Re : Pb reset PIC

    Bonjour,

    Voila j'ai essayer avec les condo mais sans succès cela fonctionne certe plus longtemps mais le reset est tjs present.
    J'utilise un resonnateur 8Mhz avec des capacité de 47pF integré.
    Pour les bits de config je vous joins une copie d'ecran de mon programmateur.
    Pour repondre a forhorse, j'utilise des NE555 car je n'ai pas reussi à programmer une periode correct alors si vous aviez des exemples de prog je suis preneur mais pour le moment ca ressemble à une usine a gaz mais au moins tout est cinder
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    Forhorse

    Re : Pb reset PIC

    J'ai pas vraiment d'exemple à te fournir pour l'utilisation des modules CCP vu que pour ma part je programme en basic.
    Mais bon, c'est très simple, si tu as un signal à rapport fixe, en gros ça se limite à configurer 3 ou 4 registres et ensuite tu ne t'en occupe plus.
    Bigonoff explique tout ça très bien dans ses cours.
    ça serait toujours plus serieux et abouti qu'une formule 1 avec des roue de mobylette, avec en plus l'avantage de pouvoir, si besoin, modifier la periode

  21. #20
    Beugs68

    Re : Pb reset PIC

    Ok merci pour ces info, je vais approfondir cette solution lorsque j'aurai résolu mon pb de reset.
    J'ai diminuer le courant de 200mA à 50mA et j'ai rajouter une bobine de filtrage pour que le reg chauffe le moins possible et évidemment pour éliminer les parasites que j'avais sur la carte driver des moteurs.
    Pour répondre à morpheus87, mes moteur sont alimenté en 24V controlé cad que j'ai rajouté un relais afin que les moteur ne soit pas alimenter sans la cmd et le pb n'apparait pas lorsque les moteur tourne.
    Pour répondre à RISC j'utilise MPLAB IDE v8.50 avec CC5X C Compiler.

  22. #21
    invite03481543

    Re : Pb reset PIC

    Citation Envoyé par Beugs68 Voir le message
    Bonjour,

    Voila j'ai essayer avec les condo mais sans succès cela fonctionne certe plus longtemps mais le reset est tjs present.
    J'utilise un resonnateur 8Mhz avec des capacité de 47pF integré.
    Pour les bits de config je vous joins une copie d'ecran de mon programmateur.
    Pour repondre a forhorse, j'utilise des NE555 car je n'ai pas reussi à programmer une periode correct alors si vous aviez des exemples de prog je suis preneur mais pour le moment ca ressemble à une usine a gaz mais au moins tout est cinder
    Je ne vois aucun découplage sur le schéma, si le fait de poser un condo augmente le temps de mise en reset c'ets que le problème est directement lié à l'alimentation générale.
    Donc regarder le câblage et les liaisons de masse de tout ça avant de chercher dans le soft ou un quelconque registre.
    Un µC ne reset pas tout seul quand ça lui chante.

Discussions similaires

  1. Reset logiciel sur un pic
    Par invitee6a3904a dans le forum Électronique
    Réponses: 45
    Dernier message: 23/10/2009, 09h50
  2. Problème reset Pic 16F57
    Par invite2b3366a1 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/08/2009, 18h53
  3. Reset multiples PIC simultanément
    Par invite60243f9b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2008, 17h32
  4. reset PIC
    Par EmKa69 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2008, 23h25
  5. Reset inattendu d'un PIC
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2006, 00h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.