Pilotage à distance (wiimote, iPhone?)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Pilotage à distance (wiimote, iPhone?)



  1. #1
    invitefb7cf44a

    Pilotage à distance (wiimote, iPhone?)


    ------

    Bonjour,

    Je suis en terminal Si et mon sujet de Ppe (Projet Personnel Encadré) porte sur la conception d'un skateboard autopiloté.

    Le but du Ppe étant de mettre en oeuvre un pilote automatique de bateau pour piloter une planche motorisée.

    Nous avons un moteur à courant continu contrôlé par MLI et un pilote automatique programmable. Et sûrement un capteur, mais ça ce n'est pas encore sur, pour détecter les obstacles. Tout ce beau monde sera contrôlé par un pic programmable.

    Ma question est la suivante: Pensez vous qu'il serait possible de contrôler ce système avec une wiimote ou encore un iphone?

    Pour la wiimote il s'agirait d'une technologie bluetooth et de quoi traiter les informations alors que pour l'iPhone ça serait surement par Wifi et les informations serait déjà traité par l'iPhone lui même. (Sous question: la technologie wifi de l'iPhone comporte t'elle des filtres?)

    Merci beaucoup pour vos réponses =)

    -----

  2. #2
    lupus55

    Re : Pilotage à distance (wiimote, iPhone?)

    Hello,
    C'est possible mais ca devient quand même un peu trop compliqué... pour un PPE...

    sous question: Des filtres???

  3. #3
    *Baby*

    Re : Pilotage à distance (wiimote, iPhone?)

    Salut,

    Que ce soit avec un iPhone ou une wiimote, ce n'est pas gagné.

    Ce qu'il faut savoir c'est que avec une Wiimote, il faut que ton système électronique gère tout le protocole Bluetooth, tu ne peux pas simplement utiliser un dongle Bluetooth (Mais il y a des circuit qui existe).

    Niveau iPhone, ça parait plus simple puisqu'il peut gérer plus de chose, mais faut il encore pouvoir développer sous iPhone. et oui il faut un MAC. Ou alors il y a peut être ça que j'ai vu récemment : Microchip iPhone

    @+


    Des que tu donnera un peu plus de précisions

  4. #4
    invitefb7cf44a

    Re : Pilotage à distance (wiimote, iPhone?)

    Hum programmé une application pour iPhone ne me fait pas ultra peur (non pas que ce soit facile loin de là mais le sdk iphone), j'ai le MAC et le sdk et un frère ingénieur informatique pouvant m'aidé en cas de pépin..

    Ce qui me fait réellement peur c'est la partie électronique qu'il faut derrière pour récupérer les données par wifi ou par bluetooth..

    Savez vous si je peux trouvé un modèle de carte?

    Pour la wiimote ça parait en effet plus compliqué et surement moins intéressant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inoxxam

    Re : Pilotage à distance (wiimote, iPhone?)

    Hello,
    Si tu acceptes de te séparer du côté "sans fil", il me semble que le Nunchuck (appendice de la Wiimote) communique avec la Wiimote via I2C, ce qui est très abordable comme communication.

  7. #6
    ftorama

    Re : Pilotage à distance (wiimote, iPhone?)

    Il existe des modules convertisseurs Bluetooth série comme la série ESD de Parani:
    http://www.sena.com/products/industr...etooth/esd.php

    Du point de vue du contrôleur, c'est considéré comme un profil de port série.

    Maintenant il faut non seulement que l'Iphone soit prévu pour dialoguer avec ces bêtes (l'ouverture n'étant pas le point fort d'Apple, et le mot est faible) mais aussi ajouter un contrôleur sur le skate qui intreprète les commandes. A moins que ton "pilote automatique" ne prennent directement un port série, mais comme nous n'en savons rien....

  8. #7
    PIC sur PAC

    Re : Pilotage à distance (wiimote, iPhone?)

    bonjour
    pratiquement comment compter vous piloter le skate-board?
    Son changement de direction étant lié à un transfert de masse (le poid d'une personne).
    Je ne vois pas comment vous pouvez faire cela facilement!
    Dans le doute reboot

  9. #8
    invitefb7cf44a

    Re : Pilotage à distance (wiimote, iPhone?)

    Tout d'abord merci à tous pour vos réponses

    pratiquement comment compter vous piloter le skate-board?
    La solution qui nous a était donné dans la cahier des charges est la suivante:
    - 1 roue motrice avant
    - 2 roues stabilisatrices
    - 1 roue directrice arrière

    Ce qui donne schématisé ceci:



    Et voici le schéma cinématique (que je viens que je viens de réaliser donc pas térrible) de la partie directrice:



    La classe d'équivalence verte est en liaison complète avec l'arbre de la roue et en liaison rotule avec la tige du pilote. L'arbre de la roue étant en liaison pivot avec le bâtit (la planche), le pilote permet donc de faire tourner la roue.


    le Nunchuck (appendice de la Wiimote) communique avec la Wiimote via I2C
    Je n'avais pas du tout pensé au Nunchuck (surement trop omnibulé par le sans fils).
    Ça ma l'air la solution la plus "facile" En plus je viens de trouver ce lien qui est une mine d'or =D

    J'ai en plus en ma possession une wiimote démonté du Tpe de l'an dernier dont je pourrais extraire la conectique I2C.

    Merci beaucoup je vais opté pour cette solution =D

    A moins que ton "pilote automatique" ne prennent directement un port série
    Mon pilote automatique est un TP32 de Simrad.


    Il prend en effet en compte le port série mais je ne veux pas commandé exclusivement la rotation du skate mais aussi le MLI ou encore l'arrêt d'urgence Je ne peux donc pas me connecté directement au pilote.

Discussions similaires

  1. Wiimote whiteboard
    Par invitedafaa972 dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/12/2010, 15h17
  2. camera IR wiimote
    Par invitea58b9c08 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2010, 14h53
  3. Infrarouge & Wiimote & Distance
    Par invite4bc1f1dd dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/11/2009, 17h12
  4. Mocap wiimote
    Par invitee330ac62 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2009, 11h29
  5. Modules Aurel 434MHz pour pilotage servos a distance
    Par invite0f3760c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/04/2008, 12h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.