Bonsoir à toutes et à tous,
je suis actuellement en deuxième année de classe préparatoire. J'ai réalisé dans le cadre des TIPE un accélérateur électromagnétique aka un coilgun, qui est parfaitement fonctionnel. Ca fait du bien d'avoir un tipe fini avant avril .
J'ai en tête de nombreuses améliorations à apporter à ce prototype: ne comportant qu'une seule bobine, les pertes par frottement et par effet joules sont scandaleusement élevées. Le rendement n'est pas directement calculable . En effet , il est difficile de faire le lien entre la force reçue par un projectile ferromagnétique et l'intensité du champ dans lequel il est plongé au niveau de la spé.
mais en tirant partie de l'induction de Neumann, j'ai réussi à me bricoler un teslamêtre artisanal qui marche bien. En extrapolant la notion de moment magnétique d'un aimant permanent, j'arrive à une conclusion énergétique...Déplorable pour le rendement xD
à titre d'info, j'ai 90 joules dans mes capacités,et bien sûr je n'ai pas 400m/s en sortie (soit une conversion totale de l'énergie eletrostatique en énergie cinétique, scénario impossible mais qui place un cadre sur l'expérimentation).
donc:
-multiple coil design: rajouter une à deux bobines sur l'axe de l'accélérateur: la première arrache le projectile à son immobilité, tandis que les deux autres l'accélèrent.
-Solutions techniques pour alimenter les bobines "secondaires"
*un minuteur qui déclenche l'alimentation des bobines avec une temporisation choisie à l'avance. Solution qui me parait assez fufu à mettre en oeuvre. Le projectile allant quand même assez vite, je ne sais pas si un timer PRECIS, DE PETITE TAILLE ET ECONOMIQUE existe
la deuxième solution:
* des barrières photoélectriques qui une fois traversées par le projectile alimentent la bobine en aval. elle me parait plus "élégante" que la précédente, mais je suis un novice en optoélectronique, et on va dire un débutant dégrossi en électronique. Donc je me tourne vers vous pour savoir où est ce que je pourrais me trouver un topo sur l'optoélectronique et sur son utilisation dans des systèmes nécessitant de faibles temps de réponse.
En vous remerciant d'avance
Bonne soirée, et bon courage aux collègues prépationnaires.
-----