Les leds et la commande en courant...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Les leds et la commande en courant...



  1. #1
    Bouteille51

    Les leds et la commande en courant...


    ------

    Bonjour,

    je reviens a vous parce que j'ai ouvert recemment un sujet pour gerer une led de puissance RGB avc mes PWMs et j'ai eu beaucoup d'aide.
    C'est super j'ai eu plein de solutions et ça m'a permis de comprendre que je ne comprenais pas grand chose et surtout que j'ai une lacune enorme en ce qui concerne les LEDs...

    En effet, j'ai compris qu'une led se commande en courant et pas en tension c'est deja ca.
    On m'a introduit aux (pas des ) régulateurs à decoupage (d'ailleurs la self n'a pas le meme role qu'un condensateur dans ces montages ?).

    Cependant une question reste dans mon esprit. La led je la voit comme quelque chose qui provoque une chute de tension mais pour qui la loi d'ohm n'est pas applicable pour estimer le courant qui la traverse, on regule donc cela avec une resistance. C'est ca ?

    La question est donc : que se passe-t-il et comment calculer les tension et intensités dans un montage ou la led est directement reliee a la pile ??
    Quelle est la tension aux bornes de la led ? quelle intensité la traverse ??

    Y-a-til la resistance interne de la pile qui entre en jeu ?

    Je dis ca par rapport a ceux qui font un genre de montage avec des piles boutons sur lequelles ils enroulent directement les pattes des leds pour faire des "lucioles".

    Merci de votre aide encore une fois !

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Les leds et la commande en courant...

    Citation Envoyé par Bouteille51 Voir le message
    que se passe-t-il et comment calculer les tension et intensités dans un montage ou la led est directement reliee a la pile ??
    Quelle est la tension aux bornes de la led ? quelle intensité la traverse ??
    Ca, c'est la question
    Y-a-til la resistance interne de la pile qui entre en jeu ?
    Ca, c'est la réponse

    Quand au calcul du courant ... cela dépend de l'usure de la pile
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Bouteille51

    Re : Les leds et la commande en courant...

    Wow super rapide, merci !

    Je comprends donc pourquoi c'est a proscrire... On a jamais d'information sur la resistance interne quand on achete des piles si ? A moins que ca soit deductible de C ?

    En gros on a de la chance si on grille pas la led si je comprends bien.

  4. #4
    invite03481543

    Re : Les leds et la commande en courant...

    Bonjour,

    une led, comme une diode ou un transistor, est un composant actif contrairement à une résistance par exemple qui est un composant passif.
    Une led est un semi-conducteur qui possède une caractéristique i=f(v).
    Cette caractéristique a des limites de fonctionnement qui ne doivent pas être dépassée sous peine de destruction de la jonction.

    En fixant le courant on fait travailler la diode ou la led dans une partie connue (donc maitrisée) de sa caractéristique, les leds ont des tensions directes différentes pour un même courant fixé mais le même effet lumineux produit quand soumis à ce même courant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bouteille51

    Re : Les leds et la commande en courant...

    Clair net et precis, merci a vous deux !

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Les leds et la commande en courant...

    Bonjour Bouteille51 et tout le groupe

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    ... une led, comme une diode ... est un composant actif contrairement à une résistance par exemple qui est un composant passif .
    Une led est un semi-conducteur qui possède une caractéristique i=f(v) ...
    Je confirme, et je précise.

    On dit aussi que ce sont des composants (au comportement) électromoteur, c'est à dire qu'il se comporte comme un moteur, comporte une fém lors de son fonctionnement, ou d'une batterie. La seule différence avec un "vrai" dipôle électromoteur, c'est qu'une diode, (ordinaire, LED ou Zener) ne peut jamais avoir le statut de générateur, c'est à dire imposer le sens du courant. Il ne peut être que récepteur, c'est à dire avec la flèche courant opposée à la flèche tension.

    C'est exactement ce qui se passe avec un moteur ou une batterie pendant sa phase de recharge. La tension aux bornes du dipôle est supérieure à la fém (U=E'+rI).

    Ce comportement n'est valable que dans un sens. En inverse, le modèle est un circuit ouvert.

    La diode Zener présente ce comportement dans les deux sens, mais pour des seuils différents. C'est le Uo (environ 0,6V) dans le sens direct et Uz dans le sens inverse.

    Tant que les seuils ne sont pas atteints (à "choisir" en fonction de la polarité), le composant est bloqué, c'est à dire le courant nul.

Discussions similaires

  1. commande d'une enseigne à leds
    Par invitea88ed5d8 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 05/06/2009, 23h03
  2. commande d'afficheur e leds
    Par invited84a04a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/08/2008, 11h51
  3. commande de moteur + leds ??
    Par invitef4f74a79 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 30/05/2007, 11h53
  4. Convertir une commande tension en commande courant
    Par invite83d9e951 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/03/2007, 07h45
  5. alimentation et commande de leds
    Par invite89188e01 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/12/2005, 19h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.