Fonctionnement du composant NE555
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Fonctionnement du composant NE555



  1. #1
    invitec94283aa

    Fonctionnement du composant NE555


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais mieux comprendre le fonctionnement du composant NE555. J'aurais besoin de quelques explications. Donc je vais vous dire ce que moi je pense comprendre et ce que je ne comprends pas

    Au niveau du fonctionnement interne:
    - on a 3 résistances identiques branché en série de sorte à avoir un potentiel fixe entre les résistance. Un a 1/3Vcc et un autre a 2/3Vcc.
    - si le signal THRES>2/3Vcc alors la sortie du comp.1 est à Vcc. L'entrée Reset de la bascule est au niveau haut. La sortie Q est au niveau bas.
    - si le signal THRES<1/3Vcc alors la sortie du comp.2 est à Vcc. L'entrée Set de la bascule est au niveau haut. La sortie de la bascule est niveau haut.
    - Je ne comprends pas bien le but du transistor de décharge et de l'inverseur.

    Au niveau du fonctionnement externe :
    -Les valeurs des résistances RA et RB permettent de régler le rapport cyclique de la sortie.
    - Je ne comprends pas l'intérêt du condensateur relié entre la masse du montage et le signal TRIGGER.


    Voilà, je pense avoir été assez clair pour que vous puissier m'aider.

    -----

  2. #2
    Laboum

    Re : Fonctionnement du composant NE555

    Bonsoir lionelf64,
    Ben alors, tu est fâché avec Google, on ne parle que de lui, ici par exemple:http://fr.wikipedia.org/wiki/NE555
    Bon courage

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Fonctionnement du composant NE555

    Bonsoir

    Tes interrogations démontrent que tu n'as pas compris la fonction première du NE555 : il s'agit d'un circuit de temporisation, capable de fonctionner en monostable ou en astable (oscillateur). Les durées caractéristiques du circuits correspondent au temps de charge et de décharge d'un condensateur extérieur.

    Dans la plupart des montages, ce condensateur est relié aux entrées TRIGGER et THRESHOLD, lesquelles servent à détecter lorsque la tension aux bornes du condensateur atteint l'un ou l'autre des seuils de basculement du circuit.

    Le transistor de décharge sert (comme son nom l'indique) à décharger ce condensateur, la charge étant généralement assurée par une résistance de pull-up (i.e. reliée à l'alimentation positive Vcc).

    Ce transistor de décharge, monté en émetteur commun, réalise une inversion de niveau logique. Par conséquent, il est nécessaire de mettre en oeuvre un inverseur pour obtenir un signal logique équivalent à partir de sa commande.

    Quant à l'autre condensateur qu'on trouve souvent sur les schémas relié à l'entrée CONTROL, il sert à stabiliser la tension de référence des seuils afin que les temps caractéristiques du circuit ne soient pas perturbés par les parasites électriques.


    Pour mieux comprendre le fonctionnement interne du NE555, il est préférable de le considérer comme une bascule RS (i.e. une mémoire), dont l'activation (mise à 1) est provoquée par le passage de la tension appliquée sur THRESHOLD au-dessus de 2/3 Vcc, et dont la remise à zéro est provoquée par le passage de la tension appliquée sur TRIGGER au-dessous de 1/3 Vcc ou bien la mise à la masse de l'entrée RESET.

    L'entrée TRIGGER est prioritaire sur l'entrée THRESHOLD, et l'entrée RESET est prioritaire sur les deux précédente.

Discussions similaires

  1. ne555 a 50%
    Par invite493769de dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 23/07/2010, 20h28
  2. Dissipation et fonctionnement d'un composant pont en H
    Par invitea784cc6a dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/04/2010, 13h10
  3. Electrocinetique : fonctionnement du composant en generateur
    Par invitec7a4aa8d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2009, 08h02
  4. Ne555
    Par invitecad1e610 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/03/2008, 17h58
  5. NE555
    Par JP dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2003, 15h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.