Choix d'un tranformateur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Choix d'un tranformateur ?



  1. #1
    jojo86

    Choix d'un tranformateur ?


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite acheter un transfo pour pouvoir installer deux variateurs basés chacun sur un lm317. Le but étant de piloter deux trains miniatures.
    J'ai déjà le schéma du montage qui fonctionne, mais je me demandais quel transfo choisir?
    Qu'est-ce qui est le mieux, d'avoir un transfo avec deux sortie genre : 50VA 2x18V ? Ou bien je peux prendre un transfo 100 VA et placer derrière deux circuits LM317 en parallèle?
    Merci beaucoup de votre aide.

    Cordialement,
    Jojo.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Choix d'un tranformateur ?

    Citation Envoyé par jojo86 Voir le message
    et placer derrière deux circuits LM317 en parallèle?
    Tu veux dire deux entrées de LM317 en parallèle avec sorties indépendantes ? C'est OK
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    jojo86

    Re : Choix d'un tranformateur ?

    Bonjour, et merci!
    En fait, je souhaite faire varier la vitesse de deux train de manière totalement independante. Donc je pensais mettre deux circuit de variation.
    Et après, je ne sais pas si je peux brancher mes variateurs en parallèle ou bien s'il faut un transfo à double sortie?
    Si j'ai bien compris, tu me dis qu'un transformateur a simple sortie fera l'affaire?
    Merci beaucoup!

  4. #4
    f6bes

    Re : Choix d'un tranformateur ?

    Citation Envoyé par jojo86 Voir le message
    Bonjour, et merci!
    En fait, je souhaite faire varier la vitesse de deux train de manière totalement independante. Donc je pensais mettre deux circuit de variation.
    Et après, je ne sais pas si je peux brancher mes variateurs en parallèle ou bien s'il faut un transfo à double sortie?
    Si j'ai bien compris, tu me dis qu'un transformateur a simple sortie fera l'affaire?
    Merci beaucoup!
    Bjr à toi,
    D'habitude l'alimentation se fait par les DEUX rails.
    Si t'as DEUX trains, comment les alimentes tu INDEPENDAMMENT ? (troisieme rail ?)
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alainav1

    Re : Choix d'un tranformateur ?

    bonjour,
    la variation de vitesse avec un lm317 est simpliste donc tu auras du mal a avoir une vitesse basse tu peux utiliser un pwm c'est ce que j'utilise (voir mon site )
    quand a alimenter 2 trains je suppose que tu as 2 boucles independantes?
    si tu veux un peu de confort remplace le LM317 par un LM350 (identique mais supporte une intensité plus forte .
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  7. #6
    jojo86

    Re : Choix d'un tranformateur ?

    Salut, sur ton schéma, il y a une BY27 200 que je ne trouve pas sur conrad. Tu aurais une équivalence?

  8. #7
    jojo86

    Re : Choix d'un tranformateur ?

    Voici l'adresse du schéma pour les intéressés : http://alain.avrons.free.fr/variateur555.pdf

    En faite je voudrais savoir ce que je peux mettre comme diode à la place de la BYV27-200.
    J'ai regardé d'autres schéma, visiblement, certains montages utilisent des 1N4007...

  9. #8
    Jojop37

    Re : Choix d'un tranformateur ?

    Bonsoir à tous.
    Pour ton projet,le mieux est un branchement en parallèle avec le 0volt commun.comme celà,lorsque le train1 quittera la zone controlée par le variateur 1 pour passer en zone controlée par le variateur 2,il n'y aura pas de risque de courts-circuit à condition que les 2 soient positionnées pour le mème sens de circulation.
    A+
    Jojop37

  10. #9
    jojo86

    Re : Choix d'un tranformateur ?

    Oui, à voir !
    Je coince pour ma commande... J'ai un bon de réduction valable encore quelques jours...

    Je recherche d'autre montage pour voir les diodes qui reviennent couramment...

  11. #10
    jojo86

    Re : Choix d'un tranformateur ?

    Aller au pif : BYW98-200 ??

  12. #11
    jojo86

    Re : Choix d'un tranformateur ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    D'habitude l'alimentation se fait par les DEUX rails.
    Si t'as DEUX trains, comment les alimentes tu INDEPENDAMMENT ? (troisieme rail ?)
    A+
    Salut,
    J'ai deux voies.
    Sur une voie nous avons deux rails (bare en fer) avec un pole + et un pole -.
    J'ai deux voies donc deux poles + et deux poles -, totalement independants... Donc deux circuits de commande differents!
    Je ne sais pas si j'ai été claire...

    Merci de votre aide pour la diode rapide!

  13. #12
    f6bes

    Re : Choix d'un tranformateur ?

    Citation Envoyé par jojo86 Voir le message
    J'ai regardé d'autres schéma, visiblement, certains montages utilisent des 1N4007...
    Bjr à toi,
    Ben , t'as plus de question à te poser !!
    Bonne bidouille

  14. #13
    alainav1

    Re : Choix d'un tranformateur ?

    bonjour,
    la diode BYW98-200 est une diode rapide donc ça marche !
    cordialement
    alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  15. #14
    jojo86

    Re : Choix d'un tranformateur ?

    Ok c'est cool!
    Merci a vous et merci alainav1 pour ton intervention qui m'as permis d'optimiser mon projet!

Discussions similaires

  1. tranformateur monophasé
    Par lilou11 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/09/2009, 16h42
  2. choix tranformateur
    Par invitefff8f4e2 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/05/2009, 13h12
  3. primaire du tranformateur
    Par invite2252b347 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/08/2008, 08h39
  4. tranformateur calcul
    Par invitef0ff41c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2007, 07h18
  5. Tranformateur
    Par invite244b0c93 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2006, 10h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...