Véhicule à dynamo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Véhicule à dynamo



  1. #1
    invite4301a247

    Véhicule à dynamo


    ------

    Bonjour tous le monde.
    J'ai un petit problème d'électrotechnique à résoudre et, puisque je ne suis pas un expert en la matière, je suis venu chercher conseil ici. Je suis nouveau ici et c'est mon premier topic, mais, puisque que le forum semble assez fréquenté alors je tente ma chance.

    Voilà,
    Dans le cadre d'un projet scolaire, je doit concevoir et construire un petit véhicule électrique avec certaines limitations:

    -L'énergie doit être accumulée dans une pile et n'être fournie que par la force humaine (à l'aide d'une manivelle)
    -Le temps de charge doit être le plus court possible, environ 1 minute.
    -avec sa charge, le véhicule doit fonctionner le plus efficacement possible pendant 15 minutes.
    -Le véhicule doit aussi être le plus léger possible (aux alentours de 500g... ou moins)

    J'avais pensé utiliser la dynamo d'une lampe de poche à manivelle qui consiste en une manivelle reliée à un réducteur de vitesse, couplé à un moteur de 3V, dont la sortie est connectée à un pont diodes, puis à un pile rechargeable au lithium de 3,6V/35mAh. Normalement, cette dynamo alimente trois DEL qui ne nécessitent que très peu de courant.
    Le problème est que la plupart des moteurs DC 3,5V tirent presque 200mA à charge. Le courant max de ces piles est de 60mA.

    Mon questionnement se porte donc surtout sur le type (et le nombre) de piles à utiliser pour cette utilisation et également sur les moteurs à utiliser.
    Donc, si vous pouviez me conseiller ou me donner des suggestion, cela serait très apprécié.

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Véhicule à dynamo

    hello

    une analyse "succincte" du bilan énergétique tend à me faire dire que le projet est irréaliste tel quel.

    à la main , un "bon" tourneur de manivelle peu développer une puissance de 100 watts , soit pendant une minute, une énergie de 100/60 = 1,6 Watt.heure

    ce qui me parait dérisoire pour bouger un véhicule de 500 grammes pendant 1/4 d'heure !

    curieux que des profs "formés" (ou prétendus tels) vous lances sur de telles impasses.
    Dernière modification par PIXEL ; 28/01/2011 à 08h30.

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 27/12/2010, 22h44
  2. Dynamo
    Par invite21cdf688 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2010, 20h50
  3. Dynamo...
    Par REMVS dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/05/2008, 17h40
  4. dynamo
    Par inviteb9539626 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2006, 15h10
  5. dynamo
    Par Elek dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2006, 10h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.