[Projet] Drone roulant Bluetooth en Meccano
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

[Projet] Drone roulant Bluetooth en Meccano



  1. #1
    Anozer

    [Projet] Drone roulant Bluetooth en Meccano


    ------

    Bonjour à tous, je viens vous présenter mon projet déjà réalisé, mais largement évolutif.


    Tout d'abord, ce projet a été réalisé entièrement par moi et un collègue, tous deux diplômés de BTS Systèmes Electronique en 2010, et actuellement en licence pro. SARI à l'IUT de Brodeaux 1.

    Nous avons donc réalisé un drone en Meccano, équipé de deux servomoteurs, d'une carte de programmation, et d'une carte de communication.




    Les Meccanos nous ont permis de faire un châssis simple, robuste et très facilement modifiable, nous conseillons à tout le monde !

    Les moteurs sont de simples servomoteurs modifiés pour tourner continuellement, et directement reliés au microcontrôleur via la carte de communication. Plutôt que des moteurs à CC, cela nous a permis de nous passer d'un montage avec pont en H, et de gagner beaucoup de couple au détriment de la vitesse.

    La carte de communication est donc là pour accueillir les connecteurs des servos er de la batterie, et est également équipée d'un module bluetooth free2move. Le tout est reliée par une nappe à la carte de programmation.
    Ce module est un simple adaptateur Bluetooth/Liaison Série, et très simple d'utilisation sans grandes configs.
    Cependant, le F2M fonctionnant en 3,3V et le reste en 5V, nous avons du ajouter quelques composants supplémentaires.
    Nous l'avons réalisée cette année, à l'aide d'OrCAD 16.




    Enfin, la carte de programmation est une carte que nous avions réalisée en 1ere année de BTS. Elle est équipée d'un PIC16F877A et de multiples E/S diverses comme un LCD, des LEDs, des switchs, potard et RS232.
    Rien de révolutionnaire, mais elle dépanne plutôt bien, et peut être utilisée partout.




    En bonus, on nous a prêté une caméra sans fils qui diffuse sur 2,4Ghz à un récepteur branché à un téléviseur en RCA. L'immersion est parfaite.



    Avec tout ceci, nous avons pu réaliser un petit programme sur le PIC. Celui-ci génère les signaux de commandes des servos en fonctions des données reçus sur l'UART (RS232 ou Bluetooth, donc).
    Ce programme a été réalisé sous CCS PCW.

    Source du programme en PDF.


    Puis nous nous sommes penché sur le développement d'applications windows.
    Tout d'abord, nous avons réalisé un petit programme en VB .NET sous Visual Studio pour contrôler le drone. Rien d'extraordinaire : un onglet de contrôle par bouton, un onglet de contrôle par clavier, et un onglet de config du port série (le bluetooth fonctionnant comme une liaison série).
    On pourrait presque utiliser le logiciel comme hyperterminal.

    Télécharger l'application.

    Enfin, dernière partie, nous avons réalisé une petite application pour Windows Mobile 6.5. Celle-ci est un simple portage de sa grand soeur sur PC, mais avec une interface étudiée pour un écran tactile : bouton large et simple. Egalement réalisée sous Visual Studio, et dessinée avec Adobe Fireworks CS5.

    Télécharger l'application mobile.





    Pour terminer, voici une vidéo de présentation générale du projet.

    Au cas où j'aurais oublié des infos, vous pouvez allez voir sur mon site : la page du drone, la page des softs.
    Pour les sources des logiciels, envoyez moi un mail.

    Si vous avez des questions, des remarques, critiques, suggestions, ou n'importe quoi d'autre, surtout n'hésitez pas.
    Une rapport est en cours d'écriture, ainsi qu'une présentation powerpoint pour accompagner la vidéo.
    Ce projet sera présenté le 11 Février devant un jury dans le cadre de notre licence pro.

    À bientôt !

    -----

  2. #2
    Anozer

    Re : [Projet] Drone roulant Bluetooth en Meccano

    Serait-il possible de déplacer ce post dans les projets, afin de récolter quelques avis ?

    Merci d'avance.

Discussions similaires

  1. Projet drône
    Par invite958adb57 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/08/2011, 21h18
  2. Petit projet ~~> Un electro-aimant commandé via un PDA bluetooth.
    Par invite612cda6b dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/12/2009, 11h22
  3. Quadrilatère en Meccano
    Par Jeanpaul dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/10/2004, 12h16
  4. Plan Drone
    Par invitef74412c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/09/2004, 09h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.