Projet élec : BATEAU SOLAIRE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Projet élec : BATEAU SOLAIRE



  1. #1
    invited4aa1f73

    Projet élec : BATEAU SOLAIRE


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous somme un groupe de 4 étudiants en école d'ingénieur. Nous avons pour projet dans le cadre de notre formation ce semestre de fabriquer un petit bateau fonctionnant à l'énergie solaire.
    N'ayant jamais fait d'électronique, nous rencontrons des difficultés pour débuter ce projet...

    - Quelles sont les étapes d'une telle réalisation ?
    - Quelles parties doit comporter le bateau ?
    - Quel matériel utiliser ? (Nous disposons d'un budget d'environ 100€)

    Si certains d'entre vous ont déjà construit un bateau (ou autre) de la sorte ou si vous en connaissez simplement les différentes étapes de réalisation, votre aide nous serait très utile !

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Projet élec : BATEAU SOLAIRE

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    C'est pas une question d'électronique . C'est une question de "bon sens" .
    Définir les dimensions du bateau (à vous de voir).
    Définir sa vitesse de propulsion.
    De cela découlera une "énergie" nécessaire à son déplacement .
    Cette "énergie" conditionnera la surface des panneaux.
    Faut donc cogiter les neurones.....jusque là ...pas d'électronique .

    Je suppose qu'en "ecole d'ingénieur" établir un cahier de charges ce doit etre le BA BA de toute démarche avant conception.......sinon...ça craint.
    Etre ...ingénieur c'est ...cela .
    A+

  3. #3
    jiherve

    Re : Projet élec : BATEAU SOLAIRE

    Bonjour,
    Tout de même ce n'est pas difficile:
    on peut récupérer l'énergie solaire principalement sous deux formes : thermique ou bien électrique.
    quelle sera la méthode de récupération la plus facile à utiliser pour propulser un bateau modèle réduit ?

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    annjy

    Re : Projet élec : BATEAU SOLAIRE

    Citation Envoyé par Fanouilleuh Voir le message
    Bonjour à tous,

    Nous somme un groupe de 4 étudiants en école d'ingénieur. Nous avons pour projet dans le cadre de notre formation ce semestre de fabriquer un petit bateau fonctionnant à l'énergie solaire.
    N'ayant jamais fait d'électronique, nous rencontrons des difficultés pour débuter ce projet...

    .......
    Bonjour,

    ça me laisse rêveur.......4 étudiants en école d'ingé qui posent cette question......
    Il me semble que je savais répondre à ce type de question vers.....mes 14 ans.....(et tout seul)

    m'enfin......
    JY

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited4aa1f73

    Re : Projet élec : BATEAU SOLAIRE

    Merci pour cette réponse constructive annjy !

    Et merci aux autres pour nous avoir mis sur la piste. Notre problème principal étant surtout de ne pas savoir par où commencer je crois...
    Nous avons donc essayé d'établir un petit cahier des charges, pourriez-vous m'indiquer s'il est correct selon vous, et ce qu'il pourrait manquer.

    2. Expression fonctionnelle du besoin
    2.1. Propulser le bateau

    Cette fonction est la fonction principale à réaliser. Il s'agit de pouvoir faire avancer la maquette du bateau sur l'eau.
    2.2. Récupérer l'énergie
    Pour pouvoir se faire déplacer le bateau, il faut d'abord pouvoir lui apporter une certaine énergie relative aux exigences en terme de vitesse de propulsion.
    2.3. Transmettre l'énergie
    Une fois l'énergie récupérée, il faut pouvoir la transmettre au moyen de propulsion choisi pour faire avancer le bateau.

    3. Solutions proposées
    3.1 Propulser le bateau

    Le meilleur moyen pour propulser le bateau serait de l'équiper d'un petit moteur qui permettrait de mettre en rotation une hélice située à l'arrière du bateau.
    3.2. Récupérer l'énergie
    La contrainte principale étant de faire fonctionner le bateau grâce à l'énergie solaire, il faut donc l'équiper d'un mini panneau solaire permettant de récupérer l'énergie fournie par le soleil.
    3.3. Transmettre l'énergie

    L'énergie récupérée grâce aux cellules solaires doit être stockées dans une batterie qui pourra ensuite alimenter le moteur.

  7. #6
    annjy

    Re : Projet élec : BATEAU SOLAIRE

    Citation Envoyé par Fanouilleuh Voir le message
    Merci pour cette réponse constructive annjy !
    Re,
    Il n'y a pas de quoi me remercier,
    mais votre dernière réponse est bien plus constructive.

    Il y a un cahier des charges.
    par contre, je trouve que vous êtes trop directifs dans votre paragraphe 3.

    par exemple:
    pourquoi une hélice? (et pas par exemple une roue à aubes.....)
    les batteries sont-elles nécessaires ? (voire supercondensateurs)

    et pourquoi pas de nouveaux modes de propulsion (que nos ingénieurs inventeront demain.....)

    Bon courage,
    JY

  8. #7
    calculair

    Re : Projet élec : BATEAU SOLAIRE

    Bonjour

    Pourquoi ne pas chauffer un liquide avec le soleil ( si possible un liquide volatil ) et propulser le bateau sous un effet de reaction lié à l'echappement rapide des vapeurs du liquide.

    Votre problème ce n'est pas l'energie recuperable car il y a dejà des bateaux solaires en vrai, mais ce sont les 100 euros qui constitue une forte contrainte au cahier des charges. Ce dernier n'est pas seulement technique, mais il est aussi financier pour un ingenieur....

    Pour plus cher vous avez la turbine à vapeur.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    jiherve

    Re : Projet élec : BATEAU SOLAIRE

    Bonjour,
    avec 100€ il n'y a pas de problème pour faire un modèle réduit solaire électrique, on doit aussi pouvoir faire une propulsion au moyen d'un petit stirling, cela n'ira pas vite mais cela bougera.
    Autrement le "pop pop" solaire, jamais tenté à ma connaissance.
    http://www.nmia.com/~vrbass/pop-pop/buildpop.htm
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    calculair

    Re : Projet élec : BATEAU SOLAIRE

    Bonjour

    C'est à un machin un peu dans ce genre auquel je pensais. Il faut faire le bateau en forme de miroir parabolique pour chauffer l'eau ou autre chose.

    S'il fait beau, et si le miroir est assez grand on peut disposer de 50 à 100W assez facilement....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  11. #10
    annjy

    Re : Projet élec : BATEAU SOLAIRE

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour

    C'est à un machin un peu dans ce genre auquel je pensais. Il faut faire le bateau en forme de miroir parabolique pour chauffer l'eau ou autre chose.

    S'il fait beau, et si le miroir est assez grand on peut disposer de 50 à 100W assez facilement....
    Bsr

    bon, OK, mais comment dirige-t-on la parabole vers le soleil....???
    Il y a là un asservissement sans doute pas très simple sur un bateau qui va n'importe où......et en plus qui tangue ou gite.........

    cdlt
    JY

  12. #11
    jiherve

    Re : Projet élec : BATEAU SOLAIRE

    Re
    Annjy c'est un projet pour école d'ingénieur il faut tout de même quelques difficultés.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    annjy

    Re : Projet élec : BATEAU SOLAIRE

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Re
    Annjy c'est un projet pour école d'ingénieur il faut tout de même quelques difficultés.
    JR
    bsr,
    avec l'idée de la parabole, ça me parait gagné.......

    Cdlt,
    JY

  14. #13
    annjy

    Re : Projet élec : BATEAU SOLAIRE

    Re,

    le problème des hélices, c'est qu'elles sont sous l'eau.
    donc, arbre d'hélice, et problèmes d'étanchéité..........

    pour une maquette, la roue à aubes me semble plus adaptée.(mais pas nécessairement optimisée pour la propulsion)

    Cdlt,
    JY

  15. #14
    jiherve

    Re : Projet élec : BATEAU SOLAIRE

    Re
    L'hélice ne pose aucun problème, un arbre et des paliers bien ajustés et huilés et rien ne remonte.

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    MTSproduction

    Re : Projet élec : BATEAU SOLAIRE

    Bonsoir tout le monde,

    J'avais, il y a quelques années essayé de fabriquer un bateau. (avec des batteries !)
    Deux solutions s'offrent à toi :
    - un catamaran, avec deux moteurs (prendre l'exemple de deux briques de lait)
    - un bateau normal, monomoteur

    Tu peux aussi opter pour un trimaran mais c'est tout de suite plus compliqué !
    L'ennemi principal est, je pense, la résistance de l'eau.
    Il faut réfléchir à la coque, sa partie immergée, etc ...
    Si c'est un monomoteur, il faudra bien centrer le moteur, sinon, le bateau tournera tout seul !
    Il faut aussi réfléchir au pilotage du bateau, radio-commandé ? Au réglage de la vitesse et de la direction.

    Je te conseil de faire un petite recherche sur internet, cherche "bateau amorceur", ce sont les bateaux que certains pêcheurs utilisent pour aller verser de l'amorce dans l'eau, ce qui attire les poissons !
    Ce n'est pas si compliqué, après, faut voir l'alimentation ...
    Tu as une vitesse minimale ? Parce-que l'énergie solaire n'est pas optimale en terme de puissance !
    Et plus tu rajoutes de panneaux, plus il y aura du poids, plus les moteurs devront être puissant, ...
    Cordialement, Martin

Discussions similaires

  1. Tpe Bateau à énergie solaire aide
    Par invite8dc244df dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2009, 18h29
  2. Aide calculs Tpe bateau solaire.
    Par invite8dc244df dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2009, 17h40
  3. Tpe Bateau à énergie solaire aide
    Par invite8dc244df dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2009, 22h48
  4. aide pour un projet elec
    Par invite6e6a2f18 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2006, 00h06
  5. Aide pour un Projet Elec
    Par invite5673dc25 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2005, 13h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.