Tpe Bateau à énergie solaire aide
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Tpe Bateau à énergie solaire aide



  1. #1
    invite8dc244df

    Question Tpe Bateau à énergie solaire aide


    ------

    Bonjour, alors voila je suis en première S SI (Sciences de l'ingénieur) et dans le cadre de nos Tpe, nous avons choisis un bateau qui marcherai à l'énergie solaire...

    Je voulais avoir des informations sur plusieurs choses:
    - Je n'arrive pas à trouver des cartes représentant l'ensoillement solaire moyen selon les saisons dans les différentes régions de France...

    - Je ne sais pas quelles formules utiliser pour calculer la surface de panneaux nécessaire au bateau, l'inclinaison de ces panneaux, la puissance fournit par les panneaux...

    Donc voila j'ai vraiment besion de vous psk on commence à ramer là ^^

    Merci =D

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Tpe Bateau à énergie solaire aide

    bonjour,
    ton bateau n'allant pas forcément dans une direction privilegiée, il me semble raisonable soit de les mettre horizontaux soit de les rendre reglables.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    Tsubasa

    Re : Tpe Bateau à énergie solaire aide

    Le plus simple serait de faire un système qui compare l'énergie produite par les panneaux solaires face à un maximum. Si ce maximum est atteint les panneaux solaires s'orientent dans cette direction par deux moteurs. Un pour la rotation et un pour l'inclinaison. Si la valeur maxi n'est jamais atteinte le système retient la valeur maxi mesurée afin d'orienter les panneaux dans cette direction.

    Voila l'idée d'un Term S-SI (salut jeune collègue)
    Bon courage pour ton TPE, ton sujet est pas mal les profs aiment tout ce qui est écolo généralement.

    Bonne chance
    Tsubasa

  4. #4
    Franzzzzzzzz

    Re : Tpe Bateau à énergie solaire aide

    Bonjour,

    pour l'ensoleillement, un petit tour sur meteofrance.com conduit à : http://france.meteofrance.com/france...les%252FFRANCE

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : Tpe Bateau à énergie solaire aide

    bonsoir,
    Le plus simple serait de faire un système qui compare l'énergie produite par les panneaux solaires face à un maximum. Si ce maximum est atteint les panneaux solaires s'orientent dans cette direction par deux moteurs. Un pour la rotation et un pour l'inclinaison. Si la valeur maxi n'est jamais atteinte le système retient la valeur maxi mesurée afin d'orienter les panneaux dans cette direction.
    un bateau, c'est fait pour naviguer, la ou il y a des vagues et du vent.
    il va falloir un asservissement drolement rapide pour suivre la houle en gardant les panneaux correctement inclinés. Et je parle pas de sa consommation
    il va falloir beaucoup de panneaux pour alimenter le moteur qui va les pousser quand ils seront face au vent
    il faut un systeme orientable trés costaud pour resister au vent, aux accelerations données par les vagues

    des panneaux orientables comme cela ca doit marcher dans une piscine couverte mais surement pas dehors et encore moins en mer
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. Tpe Bateau à énergie solaire aide
    Par invite8dc244df dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2009, 18h29
  2. TPE : Energie solaire
    Par inviteca2fbd83 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2008, 16h24
  3. TPE energie solaire
    Par invite8c20a011 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2008, 10h39
  4. TPE : expérience énergie solaire
    Par invitea598a0e6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2008, 12h14
  5. TPE énergie solaire
    Par invite8d80b953 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/02/2008, 19h02