Sujet de TPE sur ALICE (LHC)
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Sujet de TPE sur ALICE (LHC)



  1. #1
    invite317daa8c

    Sujet de TPE sur ALICE (LHC)


    ------

    Bonjour a tous !

    Pour le TPE de 1ere S nous avons décidé de traité le sujet sur le LHC, plus précisément sur ALICE. Mais nous ne trouvons pas de liens avec la SVT
    De plus, selon les profs, il est impossible de faire une expérience sur ce theme, avez vous des idées et pouvez vous me trouvez un lien avec la SVT ?

    Merci d'avance
    Flo127

    -----

  2. #2
    Rincevent

    Re : Sujet de TPE sur ALICE (LHC)

    Bonjour,

    Un lien éventuel est l'application de techniques/technologies issues de la physique des particules à la médecine (sur cela cherche des choses concernant Georges Charpak par exemple)... mais cela ne concerne pas directement Alice... même s'il doit être possible de le faire en tordant un peu le sujet...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  3. #3
    invite317daa8c

    Re : Sujet de TPE sur ALICE (LHC)

    Merci ! Nous allons étudier ceci, s'il y a d'autre proposition n'hésiter pas à les mettre svp

    Quelqu'un aurait une idée a experimenté sur le LHC ou sur ALICE ???

    Encore merci
    Flo

  4. #4
    invitec200e7f9

    Smile Re : Sujet de TPE sur ALICE (LHC)

    slt, je fais aussi un TPE sur le LHC mais en général avec ts les détecteurs et les objectifs à atteindre,pour l'expérimentation essaie de demander à tes profs parce que moi je suis dans le même cas.Tu pourrais faire des calculs ça serait pas mal.dis moi ce que tu en pense.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Franzzzzzzzz

    Re : Sujet de TPE sur ALICE (LHC)

    Bonjour,

    pas facile facile de trouver des expériences en physique des particules ! Je vous donne quelques idée dans ce qui me semble de plus simple à réaliser mais je ne sais vraiment pas si c'est faisable au niveau lycée.
    - Chambre à brouillard : dans une cuve hermétique, saturer l'air en vapeur. Lorsqu'une particule (un rayon cosmique) traverse la chambre, elle laisse une traînée de brouillard très visible (c'est un des premier détecteur de particules inventé)
    - Scintillateur : plus coûteux : prendre un plastique scintillateur (émettant de la lumière quand de l'énergie y est déposé), y ajouter un photomultiplicateur, et récupérer le signal par exemple sur un oscilloscope : quand une particule traverse, on a un pic de tension.
    - Déviation de particules chargées dans un champ magnétique (ça c'est juste une idée en l'air, je voit pas trop comment faire une expérience là dessus).
    - Etude sur les absorbeurs : avec un simple compteur Geiger, tester la quantité de radiations reçues sans rien, derrière une vitre, derrière une plaque de plomb, derrière de l'acier...

    Voilà, comme je le disais la physique des particules c'est pas très pratiques pour les expériences.

    Un lien qui m'a donné des idées : http://sfp.in2p3.fr/auvergne/UE%20Ph...20du%20QGP.pdf.

Discussions similaires

  1. TPE , Sujet LHC
    Par invite2809d9a0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/02/2013, 21h51
  2. Mon TPE sur les mutations dues aux UV. Questions multiples sur le sujet.
    Par invite1b08dce5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/06/2010, 16h25
  3. Aide pour sujet de TPE sur la memoire
    Par inviteaebdcd80 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2007, 11h06
  4. Vos avis sur ce sujet de TPE
    Par invite89edeb33 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/10/2006, 19h02
  5. Avis sur un sujet de TPE [evolution de l'homme ]
    Par invite9e10e59f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2005, 20h40