Salut à tous !
Je ne vous connais pas encore car c'est mon premier message sur ce forum.
Bon voilà je suis sur un projet pour mon stage en Inde de traqueur de soleil pour cuiseur à concentrateur solaire (une parabole qui concentre les rayons en un même point).
La solution de la rotation autour de l'axe polaire n'est pas envisageable car le support pour la nourriture est lié a la structure de la parabole (modèle SK14 pour ceux qui connaissent).
Par conséquent j'avais choisi de faire une rotation selon deux axes:
- un vertical motorisé (qui selon moi devait tourner également à vitesse constante (15°/h) mais cela ne fonctionne pas.
- un horizontal qui serait motorisé (si le temps de trouver la structure mécanique) ou non car il devait resté libre pour l'utilisateur afin de pouvoir se protéger du soleil en tournant la parabole quand il cuisine
Bref à ce jour la mécanique est prête (engrenages, moteur , ...), la parabole peut tourner a vitesse constante mais ce n'est pas bon.
Je m'oriente donc sur un système de "recherche du soleil". Pour ça je ne voie que deux possibilités pour le moment:
- énergie de motorisation et direction donnée directement par des panneaux solaires (deux par axes)
- énergie donnée par batterie et direction par un système à base de photoresistances ou de LED.
La présence d'un microcontroller n'est pas à l'orde du jour car cela est trop compliqué à mettre en place là où je suis (trouver les microcontrolleurs, les programmer, ... je n'ai rien de tout ça à portée de main)
Je suis en train de tester le premier système mais il me parait un peu cher (prix des panneaux solaires).
Cependant pour le deuxième système je recherche un schéma simple pour diriger un axe afin de pouvoir le combiner sur mes deux axes. Est-ce qu'un simple montage à base d'ampli op pourrait marcher (et si oui comment fournir assez de puissance aux moteurs (grand maxi 0.5 A) ? A l'aide de transistors ?
Quelle genre de précision obtient-on avec un tel système ?
La précision dont j'ai besoin est de l'orde de +ou- 5° (en manuel il faut réajuster le cuiseur toutes les 20-25 minutes).
J'aimerais également savoir comment positionner les diodes (ou photorésistances) ou panneaux solaires (car c'est le même problème) sur un tel système (perpendiculaire, opposées, avec un certain angle (pour la tolérance) ?
Enfin, a priori un des problèmes qui revient souvent est le repositionnement du système le matin. Cela n'est pas indispensable car comme le système fonctionnera sur batterie et qu'un mode manuel (motorisé) est déjà disponible par mes débuts sur le projet je pense le réutiliser. (Mais bon si c'est vraiment pas beaucoup compliqué alors ça m'intéresse, disons que c'est pas le plus gros souci).
Bon entre temps j'ai essayé de faire sur papier un montage. Je ne connaissais pas le schéma de représentation d'une photo résistance alors j'ai mis une resistance à la place.
Est-ce que ce montage aurait une chance de marcher ?
Tout est alimenté par une batterie 12V 7Ah avec une capacité de 20A.
Les deux moteurs fonctionnent sur 12V et nécessite moins de 200 mA en fonctionnement.
Déjà merci si vous avez lu jusque là.
-----