Suivi du soleil pour un cuiseur solaire - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

Suivi du soleil pour un cuiseur solaire



  1. #31
    Jack
    Modérateur

    Re : Suivi du soleil pour un cuiseur solaire


    ------

    pas sous la main, mais voila un circuit qui comporte 2 ponts.

    http://www.st.com/stonline/books/pdf/docs/1773.pdf

    le moteur se branche entre out1 et out2 sur le pont.

    Le H voit du schéma: les 4 transistors forment les branches verticales du H, tandis que la charge (le moteur) constitue la partie horizontale du H.

    Par exemple, si les transistors en haut à gauche et en bas à droite conduisent et pas les 2 autres, le moteur tournera dans un sens. Si on inverse l'état des 4 transistor, le moteur tournera dans l'autre sens.

    A+

    -----

  2. #32
    invite6750c019

    Re : Suivi du soleil pour un cuiseur solaire

    Ah d'accord les "trucs en demi-cercles" c'est des portes ET c'ets ça ? et donc il faut que EnA soit à l'état haut pour que le pont puisse alimenter le moteur, et ensuite selon qu'on met In1 ou In2 à l'état haut ça fait circuler le courant dans un sens ou l'autre ...

    Mais ce que je ne pige pas c'est que sur le schéma In1 à l'état haut permet aux 2 transistors de gauche de conduire, c'est bizarre non ? Ca devrait pas être plutôt In1 branché en haut à gauche et en bas à droite, et In2 en bas à gauche et en haut à droite (ou l'inverse) ?

    Parce que là en mettant In1 et EnA à l'état haut le courant passe direct dans la résistance du bas, et la pate Out2 est isolée du circuit ???

  3. #33
    Jack
    Modérateur

    Re : Suivi du soleil pour un cuiseur solaire

    sur les ET du bas, les entrées in1 et in2 sont inversées (la petit rond). Du coup, 2 transistors d'une même branche ne peuvent conduire en même temps.

    A+

  4. #34
    invite6750c019

    Re : Suivi du soleil pour un cuiseur solaire

    Oups autant pour moi, je meidsais qu'il y avait un truc aussi

  5. #35
    invite0d620a44

    Re : Suivi du soleil pour un cuiseur solaire

    Bon alors j'amène des nouvelles

    J'ai trouvé presque tout ce que je voulais a Bombay hier (un quartier avec que des magasins electroniques) ... je connais pas trop les prix mais ca avait l'air de bonnes affaires (genre les fers à souder à température réglagle pour moins de 10 euros, le modele le plus cher). Bref ...


    Aujourd'hui je me suis attaqué à la plaque de test de ma version de base du montage:
    - photoresistances (là j'ai aucune infos techniques sur ce que j'ai acheté ... donc c'est au pifomètre)
    - timer 555
    - ampli op LM324
    - pont H : L293ND

    Je fait le montage que sur un axe du moteur (vertical ou gestion de l'est-ouest) ... j'ai mis tout ça sur le concentrateur solaire ... j'ai allumé et le tout s'est mis à tourner (j'étais dans l'atelier = garage avec une grande porte où il y avait la lumière du jour) et le système est venu s'arrêter dans cette direction (mais vraiment arrêter ...). Du coup j'ai essayé sans utiliser le timer et en mettant toujours à 1 l'inh ... et ça semble de pas trop osciller.
    Mais bon j'ai pas essayé sous le soleil (on verra ça demain). Il semble aussi qu'il y ait un decalage dans l'état permanent mais je pense que je peux régler ça avec un potentiomètre en série avec une des entrées pour corriger la difference de valeur des photoresistances. Qu'en pensez vous ?

    Bon maintenant j'ai peut être carrément halluciner ... et sous le soleil le système va jamais s'arrêter mais ça on verra bien.

    Sinon c'est aussi pas mal réactif mais pas trop (genre si tu poses ta main ... le sens s'inverse mais si tu fais juste la passer ca ne fait rien ... cool non ?)

    Demain je m'attaque sur les réglages et l'axe horizontal et peut-être à la soudure si j'ai de la chance ...

    FC05, je viens de comprendre ton montage ... je l'aime bien mais je pense que je n'aurais pas le temps de le tester avant la fin même si il semble nickel. Merci pour tout.



    Allez @+ et je vous tiens tous au courant

  6. #36
    FC05

    Re : Suivi du soleil pour un cuiseur solaire

    Que le passage de la main ne fasse rien, c'est un peu normal, les photoresistance ne sont pas connue pour leur rapidité de réaction.

    Sinon, pour le décalage, rien ne t'empéche d'avoir un réglage mécanique du capteur (style une légère torsion du support ...).
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  7. #37
    invite451fbb02

    Re : Suivi du soleil pour un cuiseur solaire

    Bonjour,
    il est possible d'utiliser un micro-moteur synchrone sur le réseau électrique genre tourne broche de four, avec un systeme de poulie pour reduire la vitesse de rotation.
    J'utilise ce procedre pour le suivie equoitoriale de mon télescope.
    Le principe est simple, grosso modo la terre tourne en 24h00.
    Le systeme moto reducteur permet de suivre un objet dans le ciel en compensant le mouvement apparent de la voute celeste.
    La consommation de ce type de moteur est négligeable (entre 2 et 3 watts sous 230 V)
    J'utilise en campagne, loin des villes et du reseau EDF une micro centrale qui fonctionne à partir du 12 V de la voiture.
    L'amperemetre indique en sortie de batterie une consommation de l'ordre de 3 Apères sous 12 V.
    Photocopie contre adresse postale.
    me joindre à :
    ##########################
    #################

    ###########

    salutations

    Bonjour et bienvenue,
    cependant, selon la charte à laquelle tu as souscrit, les coordonnées personnelles ne doivent pas être directement communiquées. La ou les personnes intéressées te contaceront donc plutôt par MP.
    Dernière modification par JPL ; 01/09/2005 à 13h01. Motif: Modéré par Jack et mis en vert par JPL

  8. #38
    invite451fbb02

    Re : Suivi du soleil pour un cuiseur solaire

    Pour le modérateur,
    désolé pour l'adresse. j'ai lu en diagonale.
    Je me tape sur les doigts.
    l'frai plus m'sieur !
    Amitiés à tous.

  9. #39
    Jack
    Modérateur

    Re : Suivi du soleil pour un cuiseur solaire

    pardonné tu es

    A+

  10. #40
    invite36c9498b

    Smile Re : Suivi du soleil pour un cuiseur solaire

    Bonjour!
    J'ai une question à poser et non une réponse à apporter car je travaille moi aussi sur un dispositif de suivi du soleil.
    La question à laquelle je dois répondre est la suivante:
    Savez vous pourquoi, lorsque je rentre les données théoriques de position du soleil, le capteur ne s'oriente pas exactement vers lui mais un peu à coté?
    Cette difference entre theorie et pratique me trouble!

    merci beaucoup de la part d'un jeune étudiant

    ps: si jamais vous avez des données théoriques qui concordent avec la pratique, dites moi ou vous les avez trouvées!

  11. #41
    invite2562e666

    Re : Suivi du soleil pour un cuiseur solaire

    Pour calculer la position du soleil, cela dépend de la date et heure, et de la position (longitude+latitude) où l'on se trouve. Tes données sont-elles bien pour la bonne longitude et lattitude ?
    Tu ne confonds pas nord magnétique et nord terrestre ?
    Voilà ce qui pourrait être qq sources d'erreur.
    Th.

  12. #42
    FC05

    Re : Suivi du soleil pour un cuiseur solaire

    Tu as vérifié que tu n'avais pas de problémes avec les heures d'hiver, d'été et GMT ? En plus du décalage avec ton heure locale ?
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  13. #43
    inviteb5c0d7bb

    Re : Suivi du soleil pour un cuiseur solaire

    Salut à tous, je suis actuellement sur un projet où j'ai besoin de mettre en œuvre la poursuite du soleil avec des photo résistance si l'éclairement est suffisant ou avec un algorithme ou un base de donnée donnant la position du soleil en fonction de la position géographique et de l'heure qu'il est. J'aimerai savoir si quelqu'un connaissait un lien où trouver un algo ça m'arrangerait. De plus j'aurai besoin d'aide pour gérer la bascule entre les 2 mode de poursuite. Donc voilà si quelqu'un pouvait m'aider ce serait cool merci.

  14. #44
    f6bes

    Re : Suivi du soleil pour un cuiseur solaire

    Bsr vévé leski,
    Pour le suivi en rotation c'est pas compliqué: 1 tour en 24 heures.
    Reste le suivi en ELEVATION suivant l'époque de l'année.
    Pour cela faut consulter les EPHEMERIDES du soleil suivant ton lieu.
    Un lien:
    http://astronomie.baillet.org/ephem/sysol/soleil.htm
    Pour les CALCULS des éphémérides voir par là:
    http://forums.futura-sciences.com/ar...hemerides.html
    Bonne soirée

  15. #45
    invitebf4174f5

    Smile Re : Suivi du soleil pour un cuiseur solaire

    Pour t'aider, tu as aussi pas mal de plans de fours solaires et cuiseurs solaires ici. Pour ce qui est du système de suivi, moi j'en ai fabriqué un avec deux petits panneaux solaires et un petit moteur. Ces panneaux sont orientés vers deux directions et lorsque le soleil tape plus sur un, le cuiseur s'oriente!

  16. #46
    f6bes

    Re : Suivi du soleil pour un cuiseur solaire

    Citation Envoyé par Solemyo Voir le message
    Pour t'aider, tu as aussi pas mal de plans de fours solaires et cuiseurs solaires ici. Pour ce qui est du système de suivi, moi j'en ai fabriqué un avec deux petits panneaux solaires et un petit moteur. Ces panneaux sont orientés vers deux directions et lorsque le soleil tape plus sur un, le cuiseur s'oriente!
    Bjr à toi,
    Oui mais depuis .....2005, y a eu des ...éclipses !
    A+

  17. #47
    invitebf4174f5

    Smile Re : Suivi du soleil pour un cuiseur solaire

    Certes, des coupures de gaz et d'électricité aussi ;o)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Monture pour photo avec suivi, que prendre ?
    Par didou038 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/10/2007, 23h42
  2. EQ3-2 pour 150/750 SW Suivi
    Par inviteffd3c5e3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/08/2007, 00h45
  3. Cuiseur de riz SEB
    Par invite69aed062 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/01/2006, 22h44
  4. suivi solaire
    Par invite2c4e1648 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2005, 18h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.