Bonjour à tous,
Je voudrais calculer la valeur exacte de la tension Zener dans un circuit tel que celui joint.
Le dimensionnement est quelque peu aléatoire, c'est le principe qui m'intéresse ; ).
Pour trouver le courant dans R1, je vais faire (15V-Vz)/R1. En supposant Vz=Vznominal, on a (15V-12V)/12kohms=250µA. Ce courant se divise entre la Zener et R2.
En gardant mon hypothèse de Vz=12V, je trouve 12V/220kohms=54.55µA dans R2 et 250µA-54.55µA dans Vz, soit 195.45µA dans Vz.
Avec ce courant, Vz n'est donc pas de 12V pile mais plus faible. Ce qui change le courant dans R1, donc le courant et c'est reparti !
Ma question est : suivant quelle loi varie la tension en fonction du courant ? Je doute que la loi suivante soit d'application, on n'est pas dans le même phénomène physique (me trompé-je?) :
On peut utiliser la résistance "AC" du composant mais comment fait-on si les variations de courant sont trop importantes pour rester dans des hypothèses de petits signaux et d'approximation de 1er ordre ? Quelle est la loi plus exacte ?
Doit-on passer par voie graphique ? (J'aimerais une équation)
Merci d'avance !
-----