Commande de moteur CC à partir d'un alternateur
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Commande de moteur CC à partir d'un alternateur



  1. #1
    priest28

    Commande de moteur CC à partir d'un alternateur


    ------

    Bonjour tous

    Au sein de mon club de modélisme, nous voudrions alimenter des trains miniatures à partir d'une dynamo de vélo d'appartement (en fait un alternateur).
    Le but du jeu est de permettre principalement à des jeunes de faire la course entre 2 locomotives lors d'exposition et de faire varier la vitesse des ces locos en fonction de la vitesse de pédalage.

    Je pensais utiliser un transistor FET car l'essai avec un 2N3055 n'est pas concluant.
    Quelqu'un aurait-il une solution SVP ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitea3c675f3

    Re : Commande de moteur CC à partir d'un alternateur

    Une simple diode ou un pont de diode suffit.

    Par contre, je ne pense pas que ça va leur faire de gros mollets, à tes jeunes. L’éclairage d’un vélo doit consommer bien davantage qu’une loco.

  3. #3
    priest28

    Re : Commande de moteur CC à partir d'un alternateur

    Merci mais l'idée n'est pas de faire grossir les mollets des jeunes mais de les amuser.

    Il me semble qu'une loco consomme dans les 300 mA. C'est pour cela que je veux réaliser un montage amplificateur.
    En plus, un dynamo de vélo ne sort pas 12 V...

  4. #4
    f6bes

    Re : Commande de moteur CC à partir d'un alternateur

    Bjr à toi,
    Hum un amplificateur , n'amplifie pas ...tout seul.
    Il te faut lui donner de l'énergie et si au départ t'en a pas assez (dynamo) c'est pas le fait de mettre un transistor qui va AMPLIFIER (la dynamo).
    Donc te faut, au DEPART, avoir l'énergie dont tu as besoin.
    Si t'as besoin de 12 v 300mA te faut le générateur capable de les fournir.
    Tu peux par ex mettre 2 ou 3 dynamos ( ou plus) en série pour obtenir ta tension.
    Par contre 300mA ,faudra voir !
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea3c675f3

    Re : Commande de moteur CC à partir d'un alternateur

    Si la tension que sort la magnéto est trop basse pour faire avancer le train, tu peux passer par un doubleur ou tripleur, ça te sort direct du DC (jeu de mot).
    http://daniel.robert9.pagesperso-ora...licateurs.html

  7. #6
    f6bes

    Re : Commande de moteur CC à partir d'un alternateur

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Si la tension que sort la magnéto est trop basse pour faire avancer le train, tu peux passer par un doubleur ou tripleur, ça te sort direct du DC (jeu de mot).
    http://daniel.robert9.pagesperso-ora...licateurs.html
    Bjr ,
    Suffit que l'intensité veuille bien suivre.........et là, ce qu'on multiplie d'un coté on le divise de l'autre (et faut enlever le rendement).
    Bonne journée

  8. #7
    invitea3c675f3

    Re : Commande de moteur CC à partir d'un alternateur

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr ,
    Suffit que l'intensité veuille bien suivre.........et là, ce qu'on multiplie d'un coté on le divise de l'autre (et faut enlever le rendement).
    Bonne journée
    Bien d'accord avec toi F6bes, il faudra que tu mesures sur ta bécane; icitte, nos bicycles sont dépourvus de magnétos.

  9. #8
    invite7af0db9e

    Re : Commande de moteur CC à partir d'un alternateur

    Bonjour,

    J'ai le souvenir d'un stand sur les économies d'énergie ou un vélo relié à un alternateur éclairais des ampoules. En sprint, un cycliste peux produire près de 60W. Donc c'est possible ! Je ne sais pas si je partirais sur une dynamo de vélo, peut-être plus sur un moteur DC (de modélisme) 20% plus puissant que la locomotive avec quelques engrenages pour qu'il tourne assez vite.

    Bon courage

  10. #9
    f6bes

    Re : Commande de moteur CC à partir d'un alternateur

    Citation Envoyé par bertaud Voir le message
    Bonjour,

    J'ai le souvenir d'un stand sur les économies d'énergie ou un vélo relié à un alternateur éclairais des ampoules. En sprint, un cycliste peux produire près de 60W. Donc c'est possible ! Je ne sais pas si je partirais sur une dynamo de vélo, peut-être plus sur un moteur DC (de modélisme) 20% plus puissant que la locomotive avec quelques engrenages pour qu'il tourne assez vite.

    Bon courage
    Bjr à toi,
    Un MOTEUR n'est pas forcément un BON générateur !
    A+

  11. #10
    priest28

    Re : Commande de moteur CC à partir d'un alternateur

    Bonsoir à tous

    Je reprend le fil de cette discussion.
    Je crois que je me suis mal expliqué.
    Une dynamo seule ne peut pas faire fonctionner une locomotive en HO.

    Un montage à base de 2N3055 a été testé et consistait à appliquer la tension de sortie de la dynamo sur la base du transistor à travers une résistance et sur le collecteur est appliqué un 12 V redressé issu d'un transformateur. Cela fonctionne mais la locomotive roule à fond peu après avoir commencé à pédaler.
    La dynamo sort presque 8 V à vide et en pédalant vite.

    Donc ce que je veux réaliser c'est un montage amplificateur qui sorte 0 à 12 V en fonction de la tension de la dynamo qui varie donc de 0 à 8 V. La tension de la dynamo est bien sûr redressée.

    Et j'hésite entre un montage à base de transistor MOS FET et un montage à transistor bipolaire.

    J'espère que ma demande est plus claire maintenant ?

    Merci de votre aide.

  12. #11
    f6bes

    Re : Commande de moteur CC à partir d'un alternateur

    Bjr à toi,
    Le hic c'est qu'il reste à savoir à partir de quelle tension ton 2N3055 s est saturé.
    S'il est saturé à 3 v , c'est sur que tout ce qui est AU DESSUS n'agit plus (de 3 à 8 volts).
    Donc détermine sur quelle PLAGE la variation de sortie est LINEAIRE (proportionnelle à la tension d'entrée)
    A+

  13. #12
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Commande de moteur CC à partir d'un alternateur

    Salut,
    si j'ai bien compris le but du jeu, c'est de rendre proportionnelle la vitesse la loco à l'effort que produit le jeune sur la bicyclette.
    Il faut donc convertir l'énergie fournie par la génératrice (en charge) en une tension d'alim pour la loco qui produira la vitesse.
    L'énergie peut être absorbée selon plusieurs méthodes:
    1) un frein comme sur les vélos d'appartements avec un galet frotteur.
    2) un frein électrique avec une charge variable en sortie de l'alternateur.
    Dans les deux cas, il faut dissiper les joules... mais la vitesse de la roue sera une bonne image du travail fourni. Il reste à fournir une tension proportionelle à la vitesse de la roue !
    Si la génératrice ne peut fournir la tension voulue, il faudra une tension externe à rendre prroportionelle à la vitesse de roue, mais pas de problème dans ce cas !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  14. #13
    priest28

    Re : Commande de moteur CC à partir d'un alternateur

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Le hic c'est qu'il reste à savoir à partir de quelle tension ton 2N3055 s est saturé.
    S'il est saturé à 3 v , c'est sur que tout ce qui est AU DESSUS n'agit plus (de 3 à 8 volts).
    Donc détermine sur quelle PLAGE la variation de sortie est LINEAIRE (proportionnelle à la tension d'entrée)
    A+
    Bonsoir

    Le transistor sature lorsque la tension dynamo est de 6 V environ.
    La valeur de la résistance de base est de 220 ohms. Nous allons essayer avec une résistance de 390 ohms. A suivre...

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