Offset AOP explication
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Offset AOP explication



  1. #1
    Hoedus

    Offset AOP explication


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche à en savoir un peu plus sur les caractéristiques réelles d'un AOP, et notamment l'impact de la tension d'offset.
    Si j'ai bien compris, il s'agit d'une tension parasite qui est due au fait que l'impédance d'entrée de l'AOP réel n'est pas infinie.
    Mais concrètement, comment retrouve-t'on cet offset sur la fonction de transfert de l'aop?
    Est-ce qu'on peut considérer que sur tout AO, on a en réalité:
    Vout=Ad x (Vd)+ Amc x (Vmc) +Voffset?
    Avec Ad le gain différentiel, Amc le gain de mode commun et Voffset la tension d'offset?
    J'ai du mal à comprendre l'impact réel de cette tension, je vois parfois des pages web ou il est dit: "attention, l'offset est multiplié par le gain, etc".
    Vous pouvez m'éclairer?
    Très bon lundi à tous, et merci!

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Offset AOP explication

    Bonjour Hoedus et tout le groupe

    Citation Envoyé par Hoedus Voir le message
    ... Si j'ai bien compris, il s'agit d'une tension parasite qui est due au fait que l'impédance d'entrée de l'AOP réel n'est pas infinie ...
    C'est plus simple et plus compliqué à la fois.

    L'offset affecte la tension différentielle (voltage offset) et les courants d'entrées (current offset).

    C'est avant tout, la dispersion du transistor d'entrée, en Vbe et en beta.

    Citation Envoyé par Hoedus Voir le message
    ... Mais concrètement, comment retrouve-t'on cet offset sur la fonction de transfert de l'aop? ...
    La règle de l'AOP idéal dit: si epsilon=0, alors Vout=0.

    Il faut corriger, en disant: pour avoir Vout=0, il faut appliquer Vd=offset, qui peut être positif ou négatif.

    Citation Envoyé par Hoedus Voir le message
    ... Est-ce qu'on peut considérer que sur tout AO, on a en réalité:
    Vout=Ad x (Vd)+ Amc x (Vmc) +Voffset? ...
    Je dirais plus simplement Vout=Ad(Vd+offset)

    Citation Envoyé par Hoedus Voir le message
    ... "attention, l'offset est multiplié par le gain, etc".
    Vous pouvez m'éclairer? ...
    C'est toujours vrai en statique. Un montage à fort gain continu, l'offset doit être compensé.

    Si c'est un montage alternatif, on ne s'intéresse qu'à la partie dynamique, et on se débrouille pour que la composante continue ne soit que l'offset, en sortie, donc avec une amplification unité.

    Ce sont généralement des condensateurs qui séparent le continu de l'alternatif.

    Plutôt que de rester dans le vague, peux-tu donner un exemple concret de ton problème?

  3. #3
    Hoedus

    Re : Offset AOP explication

    Bonjour Gienas, merci pour ta réponse!
    En fait, je n'ai pas (encore) de problème concret. En cours, on voit des tas de montage (montages différentiels notamment), et à chaque fois pour trouver la fonction de transfert on écrit: Ampli parfait--> V+ =V-.
    Je voulais donc savoir ce qui se passait en réalité.

    J'ai donc téléchargé une datasheet (au hasard, celle-ci : http://www.national.com/ds/LM/LM741.pdf )

    Pour comprendre un peu ce qui se passait.
    Je m'intéresse notamment aux montages différentiels présentés ici:
    http://www.bedwani.ch/electro/ch27/index.htm#AI09

    Et je voulais savoir, dans de telles équations, à quel moment intervient la tension d'offset du LM741 (input offset voltage:1mV typ).

    Dans le lien de bedwani, il écrit: "Reprenons l'équation [1], donnant la fonction de transfert de l'ampli de la figure 1. Nous allons mettre cette équation sous la forme suivante : Vs=Amc x Vmc + Avd x Vd, "
    Et je voulais donc savoir ici concrètement ou je mettais ma fameuse tension d'offset.

    S'il faut une application concrète: mettons que je veuille faire le montage différentiel à 3AOP, en utilisant des LM741 (pour faire des mesures différentielles DC). Quel impact aura l'offset de mes AOP sur ma mesure?

    Merci de ton aide!

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Offset AOP explication

    Le 741 est un ancêtre à mettre à la déchetterie ...... base toi sur un TL084

    Tu considères que tu utilises un ampliOP parfait et tu rajoutes, en série avec IN+, une tension parasite de X mV et tu refais les calculs .... tu vois son influence sur la tension de sortie .
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : Offset AOP explication

    Et plus vicieux: le courant d'offset
    Jusqu'ici tout va bien...

  7. #6
    Hoedus

    Re : Offset AOP explication

    Merci de vos réponses,
    Daudet, je note ta remarque sur l'ancêtre, j'ai téléchargé la datasheet du TL084 plus actuel que je prendrai comme référence!
    Merci aussi pour ton explication sur comment prendre en compte la tension d'offset dans mes calculs, ça confirme ce que je pensais (je m'étais dis que plutôt que V+=V-, il fallait noter V+=V-+Voff).

    Polo974, tu dis que les courants d'offset sont encore plus vicieux. Comment ils interviennent? Je pensais que courant d'offset et tension d'offset étaient liées (en gros que le courant d'offset développait aux bornes de la résistance d'entrée la tension d'offset Voff)? Si c'est cela, en prenant en compte la tension d'offset, je prends en compte aussi les courants d'offset non?
    Encore merci!

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Offset AOP explication

    Citation Envoyé par Hoedus Voir le message
    il fallait noter V+=V-+Voff).
    c'est exactement ce j'ai dis
    je prends en compte aussi les courants d'offset non?
    Sur un ampliOP comme le TL084, le courant d'offset est, dans 99% des cas, négligeable .....20nA contre 800nA pour le 741!
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. AOP: Input Offset Voltage c'est quoi ?
    Par totolelectro dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/01/2011, 12h38
  2. Apparition d'un offset en sortie de mon AOP
    Par invite7d43dfbb dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/05/2009, 15h47
  3. Explication schéma AOP
    Par invite0afac62c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2008, 09h18
  4. AOP LM741 "pin offset null"????
    Par invitea6ecb45f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/04/2007, 20h46
  5. offset AOP de 11v !!!
    Par invited72f7053 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/08/2006, 12h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.