Contrôleur de batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Contrôleur de batterie



  1. #1
    clo-13190

    Contrôleur de batterie


    ------

    Bonjour à tous, je suis à peu près nul en électronique. Néanmoins, je voudrai réaliser un petit montage me permettant de surveiller l'état de charge d'une batterie. J'ai déjà réalisé un montage à base d'un 3914 qui me permet de visualiser l'état de charge avec une relative précision. Je voudrai pouvoir modifier cet "appareil" de façon à pouvoir visionner la charge qu'à la demande. Le problème est que celui-ci se trouve à l'extérieur et dans un milieu salin (bateau) j'ai donc pensé à mettre un contacteur sensitif avec seulement une petite plaque d'inox à l'extérieur. Pouvez-vous m'indiquer un schémas simple pour réaliser ce contacteur en sachant que la tension de base utilisée est celle de la batterie (12v) environ. Merci de vos réponses. Je vais essayer de joindre le schéma du contrôleur.

    -----

  2. #2
    clo-13190

    Re : Contrôleur de batterie

    Il semble qu'il n'y ai pas d'amateur sur ce sujet ? Alors je me suis creusé les neurones et Internet et j'ai imaginé un schémas que je vais essayer de soumettre à votre perspicacité (si j'y arrive).
    A plus peut-être.
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    clo-13190

    Re : Contrôleur de batterie

    Re, j'ai une question : si ce schémas convient, puis-je remplacer le transistor 2N1711 par un BC547 ? Merci de vos réponses.

  4. #4
    invite3eaca7bc

    Re : Contrôleur de batterie

    Bonjour,
    puis-je remplacer le transistor 2N1711 par un BC547 ?
    Je pense que cela ne devrait pas poser de problème, le transistor est juste là pour commander le relais !

    Pour tes précédentes questions, je pense qu'il y a des solutions plus simples. Tout dépend de la précision de l'indication de la batterie que tu veux! Mais si quelques valeurs te suffisent (Rouge pour bas, jaune pour moyen, vert pour bon par exemple) il y a des montages plus simples : http://forums.futura-sciences.com/el...-batterie.html

    Bonne continuation !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    clo-13190

    Re : Contrôleur de batterie

    Bonsoir à tous, j'ai réalisé le montage dont j'avais joints le schéma, et ho surprise, ça marche super bien. Un grand merci à tous pour vos conseils judicieux.

Discussions similaires

  1. Type de batterie/Chargeur pour batterie d'onduleur.
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/12/2012, 00h31
  2. contrôleur ethernet
    Par invitefbc9738d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/08/2010, 21h17
  3. Roller électrique, choix batterie, fonctionnement contrôleur brushless
    Par invite2ceeb6d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/03/2010, 14h43
  4. Contrôleur de tonalité
    Par bblanchon dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2009, 07h44
  5. charger batterie voiture avec chargeur batterie au plomb
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 18h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...