Créer une alimentation négative pour système embarqué. +question sur capteur de courant.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Créer une alimentation négative pour système embarqué. +question sur capteur de courant.



  1. #1
    Canaillou2k5

    Créer une alimentation négative pour système embarqué. +question sur capteur de courant.


    ------

    Bonjour, j'ai fait des recherches et je trouve difficilement une réponse précise à ma question.

    J'ai un système alimenté par une batterie 48V.

    J'ai certains composants qui sont des AOP, qui ont besoin de -15V, le courant demandé sera donc très faible.

    Je n'ai pas trouver de solutions pour crée du moins 15V à partir d'une tension positive.

    J'ai une autre question concernant un capteur de courant.
    Le LA55P: http://www.datasheetcatalog.com/data.../5/LA55P.shtml

    Il nécessite une tension d'alimentation comprise entre +15V et -15V, mais si le courant qui le traverse est strictement positif, à t'on besoin de l'alimentation en -15V ?

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Crée une alimentation négative pour système embarqué. +question sur capteur de courant.

    hello ,

    il existe des convertisseurs chez tous les bons épiciers , regarde les convertisseurs DC-DC chez FARNELL , un choix de plus de 500 références.

  3. #3
    Canaillou2k5

    Re : Crée une alimentation négative pour système embarqué. +question sur capteur de courant.

    J'ai trouver une seule référence dans convertisseurs DC/DC avec tension de sortie de -15V, et il faut 9W^^
    http://fr.farnell.com/texas-instrume...-dc/dp/1704198

  4. #4
    PIXEL

    Re : Crée une alimentation négative pour système embarqué. +question sur capteur de courant.

    - ou + 15 V on s'en tape, il suffit de retourner la sortie.

    ça ouvre le choix : 600 références...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Canaillou2k5

    Re : Crée une alimentation négative pour système embarqué. +question sur capteur de courant.

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    - ou + 15 V on s'en tape, il suffit de retourner la sortie.

    ça ouvre le choix : 600 références...
    Oki j'ai saisis le rôle du convertisseur

    Mais le prix le plus bas est 7euro, 1W minimum.

    N'y à t'il pas moyen de se le fabriquer ?

    Mon courant ne dépassera 1mA ^^

  7. #6
    bobflux

    Re : Crée une alimentation négative pour système embarqué. +question sur capteur de courant.

    Pour ton mA en +15V tu mets un régulateur linéaire classique, pour le -15V tu mets une pompe de charge (charge pump) +15 => -15V...

    http://ww1.microchip.com/downloads/e...Doc/21469a.pdf

    En 5V il y a beaucoup plus de choix...

  8. #7
    ftorama

    Re : Crée une alimentation négative pour système embarqué. +question sur capteur de courant.

    Une paire d'ICL7660 montés en cascade feraient aussi l'affaire, ou un ICL7662:
    http://datasheets.maxim-ic.com/en/ds/ICL7662-Si7661.pdf

    Mais la question à se poser....les +15 -15V sont-ils justifiés, ou sont-ils nécessaires pour alimenter des composants obsolètes?

  9. #8
    Canaillou2k5

    Re : Crée une alimentation négative pour système embarqué. +question sur capteur de courant.

    En fait j'ai juste un montage soustracteur-amplificateur.

    Après je ne sait pas si j'ai absolument besoin de -15V pour ce fameux capteur de courant.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Crée une alimentation négative pour système embarqué. +question sur capteur de courant.

    Citation Envoyé par Canaillou2k5 Voir le message
    En fait j'ai juste un montage soustracteur-amplificateur.
    Donne ton schéma avec les tensions d'entrée
    Après je ne sait pas si j'ai absolument besoin de -15V pour ce fameux capteur de courant.
    Il faut 24V à 30V entre les deux alimentations du LA55

    Mais tu peux utiliser du 24V avec une masse virtuelle à 12V
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Canaillou2k5

    Re : Crée une alimentation négative pour système embarqué. +question sur capteur de courant.

    Voila mon schéma en pièce jointe, et les tensions.

    Vcc = 5V
    V-=2,732V
    V+ max=3,332V (60°C)
    V+ min= 2,832V (10°C)

    Si j'ai bien compris pour le LA55, si je l'alimente entre +24V et 0V, pour 0 ampères j'aurais 12V en sortie.

    24V c'est le minimum ?
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Crée une alimentation négative pour système embarqué. +question sur capteur de courant.

    Citation Envoyé par Canaillou2k5 Voir le message
    Si j'ai bien compris pour le LA55, si je l'alimente entre +24V et 0V, pour 0 ampères j'aurais 12V en sortie.24V c'est le minimum ?
    En attendant la validation de la pièce jointe, regarde la spécification du LA55 pour donner une meilleure réponse.
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    PIXEL

    Re : Crée une alimentation négative pour système embarqué. +question sur capteur de courant.

    Citation Envoyé par Canaillou2k5 Voir le message
    Oki j'ai saisis le rôle du convertisseur

    Mais le prix le plus bas est 7euro, 1W minimum.

    N'y à t'il pas moyen de se le fabriquer ?

    Mon courant ne dépassera 1mA ^^
    un 555, une pompe de charge , + les condos , plus la glue..... pas sur que se soit moins cher et plus fiable.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Crée une alimentation négative pour système embarqué. +question sur capteur de courant.

    Citation Envoyé par Canaillou2k5 Voir le message
    Mon courant ne dépassera 1mA ^^
    Tu oublies le LA55 qui consomme 60 mA ......
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    Canaillou2k5

    Re : Crée une alimentation négative pour système embarqué. +question sur capteur de courant.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    En attendant la validation de la pièce jointe, regarde la spécification du LA55 pour donner une meilleure réponse.
    Oui en effet c'est un courant que j'ai en sortie

    Mais sa valeur sera différente ou la même ?

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Crée une alimentation négative pour système embarqué. +question sur capteur de courant.

    Citation Envoyé par Canaillou2k5 Voir le message
    Mais sa valeur sera différente ou la même ?
    P....n de M...e de B....l

    Tu as un jour regardé la spécification du LA55? Je commence à en douter !
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    Canaillou2k5

    Re : Crée une alimentation négative pour système embarqué. +question sur capteur de courant.

    Certes j'ai regarder mais je ne trouve pas de rapport entre le Vc et le Kn si c'est bien ce que je doit chercher....

  18. #17
    Forhorse

    Re : Crée une alimentation négative pour système embarqué. +question sur capteur de courant.

    En même temps l'offre LEM est suffisament vaste pour pas se faire chi.. avec un transducteur qui a besoin d'un alim symetrique.
    Moi j'utilise la serie HAIS, qui s'alimente simplement en 5V, pas de prise de tête.

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Crée une alimentation négative pour système embarqué. +question sur capteur de courant.

    http://www.datasheetcatalog.org/data...70/70473_2.pdf
    Le 5éme paramètre ..... et il faut une charge de 10 à 50 ohms reliée au 12V (pour une alimentation 0/24V)
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    Canaillou2k5

    Re : Crée une alimentation négative pour système embarqué. +question sur capteur de courant.

    Oui mais je comprenais pas ou tu voulais en venir.

    Moi je cherchais à savoir si il est alimenter entre +12 et -12 ou entre +24 et 0 ce que ca change au niveau de mon courant de sortie, en gros si kc change ou pas.

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Crée une alimentation négative pour système embarqué. +question sur capteur de courant.

    Ca ne change rien sur le courant de sortie . Le LA55 n'a pas de liaison avec le 0V. Donc il ne sait pas si il est alimenté en -12/+12V ou en 0/24

    Par contre, en 0/24, il faut relier la sortie du LA55 à une terre virtuelle à 12V qui accepte de gérer +-50mA

    Voila mon schéma en pièce jointe, et les tensions
    Le Vs, il sert à quoi? il est utilisé comment?
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    Canaillou2k5

    Re : Crée une alimentation négative pour système embarqué. +question sur capteur de courant.

    D'accord, donc il faut que ma résistance de sortie soit entre la borne m et un potentiel de 12V.

    Le Vs est directement connecter à l'entrée analogique d'un micro contrôleur.

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Crée une alimentation négative pour système embarqué. +question sur capteur de courant.

    Citation Envoyé par Canaillou2k5 Voir le message
    Le Vs est directement connecter à l'entrée analogique d'un micro contrôleur.
    et tu mesures (par exemple) de 0 à 70° ? donc Vs évolue entre 0 et 0,7V ?

    Alors que ton µC a une gamme d'entrée de 0/5V ?

    Tu ne crois pas qu'il y a des choses à améliorer ?
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    Canaillou2k5

    Re : Crée une alimentation négative pour système embarqué. +question sur capteur de courant.

    Si mais le schéma n'est pas à jour ^^

    R2 et R2_1 on comme valeur 680Kohm, ce qui donne un gain de 6,8.

    Sinon je me demandais comment crée ma masse virtuelle, avec un pont diviseur ca risque de donner une erreur avec 50mA en sortie.

    Si je met un aop à Vs=12V qui peut encaisser 50mA en entrée ca peut le faire?

    J'ai aussi penser au régulateur....

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Crée une alimentation négative pour système embarqué. +question sur capteur de courant.

    Citation Envoyé par Canaillou2k5 Voir le message
    Sinon je me demandais comment crée ma masse virtuelle, avec un pont diviseur ca risque de donner une erreur avec 50mA en sortie.
    effectivement, mais c'est un bon départ
    Si je met un aop à Vs=12V qui peut encaisser 50mA en entrée ca peut le faire?
    Oui, mais c'est rare ! et si on utilisait le même ampli OP (genre TL082) que pour le thermomètre ? Ah zut ! il n'accepte pas 50 mA en sortie .... On fait quoi?
    J'ai aussi penser au régulateur....
    non, il n'accepte pas qu'on lui renvoie du courant ...
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    Canaillou2k5

    Re : Crée une alimentation négative pour système embarqué. +question sur capteur de courant.

    Ca sent le transistor...

  27. #26
    DAUDET78

    Re : Crée une alimentation négative pour système embarqué. +question sur capteur de courant.

    Citation Envoyé par Canaillou2k5 Voir le message
    Ca sent le transistor...
    erreur ! Les transistors
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    Canaillou2k5

    Re : Crée une alimentation négative pour système embarqué. +question sur capteur de courant.

    J'ai eut une petite idée.

    Si on fait un pont diviseur, mais à la place des résistances, on met des transistors identiques.

    On limite le courant dans le(s) collecteur(s) avec une resistance sur la(les) base(s).

  29. #28
    DAUDET78

    Re : Créer une alimentation négative pour système embarqué. +question sur capteur de courant.

    • On a un régulateur qui fait du 24v pour le capteur Hall
    • On divise par deux avec un pont de résistance, on a du 12V
    • On met un ampliOP suiveur boosté avec un NPN et un PNP

    En PJ, un schéma pour te donner des idées
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    Canaillou2k5

    Re : Créer une alimentation négative pour système embarqué. +question sur capteur de courant.

    Voila mon montage, bien inspiré de ce que tu m'a fournis.

    Ca fonctionne, point de vue simulation.

    Ma source de courant simule mon capteur, j'obtient bien 12V mais avec une petite rectification au niveau de pont diviseur.

    J'ai pas mit la résistance de 330 ohm, mais je m'attend à ce que tu me dire de la remettre^^

    Sinon, pour mon montage soustracteur-amplificateur, j'ai bien besoin du -15V alors ?
    Images attachées Images attachées  

  31. #30
    DAUDET78

    Re : Créer une alimentation négative pour système embarqué. +question sur capteur de courant.

    R2=R3=10K
    Il manque la 330 .....
    In- est à relier aux émetteurs, pas aux bases des transistors .... t'as rien pigé !

    Tu utilises des LM324? Pourquoi du -15V sur ton ampliOP ????
    J'aime pas le Grec

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Recherche] Personne ayant fait une école d'ingénieur, systeme embarqué
    Par inviteb961047e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2010, 10h48
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2009, 16h26
  3. Capteur de glace pour un système embarqué
    Par invite4d0218b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/03/2009, 12h09
  4. besoin d'aide pour créer une alimentation
    Par invite59c54dd9 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2006, 15h47
  5. urgent! aidez moi svp! je dois creer une impulsion negative?
    Par cedrict dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2003, 22h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.