Alimenter un robot avec du solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Alimenter un robot avec du solaire



  1. #1
    invitea4343b99

    Smile Alimenter un robot avec du solaire


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en train de monter un petit robot à roues pour un projet étudiant. J'aimerai si possible l'alimenter à l'aide d'un petit panneau solaire.
    Le problème c'est que je débute en électronique, j'ai récemment reçu un cours pour acquérir les bases mais pas vraiment plus.

    Je viens donc collecter quelques précieux conseils avant de me lancer dans l'achat des composants

    Le robot ne devrait pas demander plus de 8V. La principale question que je me pose pour l'alimentation solaire est si je dois nécessairement utiliser des batteries ou s'il est possible de tout alimenter directement grâce au panneau.

    D'après mes premières recherches sur le net j'aurai besoin de trois choses pour monter l'alimentation :
    - Un petit panneau solaire photovoltaïque (j'en ai trouvé aux alentours de 30€)
    - Un régulateur pour obtenir une tension constante.
    - Des accumulateurs (= une batterie ?)
    - Une diode de redressement (ou antiretour ?) pour éviter que le courant reparte vers le panneau.

    Donc suis je dans le bon ou me manque t-il des composants pour me lancer dans l'aventure ?

    Merci beaucoup d'avance

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Alimenter un robot avec du solaire

    Bonsoir
    Difficile de se passer d'accumulateur sinon la moindre ombre et le robot s'arrête, autre avantage, le robot reste au soleil un moment, recharge la batterie et ensuite dispose d'une certaine autonomie même à l'ombre...
    Dans l'ensemble bonne compréhension des éléments nécessaires.. il faudra mesurer la consommation du robot pour dimensionner la batterie puis le panneau.
    Vincent

  3. #3
    invitea4343b99

    Re : Alimenter un robot avec du solaire

    Ah super merci !

    Pour la consommation du robot il suffit de brancher un générateur à tension variable et d'augmenter celle ci jusqu'à ce que le robot fonctionne non ?

    Par exemple si je trouve que le robot demande 5,8V il suffira que j'installe une batterie de 6V et que je l'alimente avec un panneau de 8V grosso modo pour pallier la perte de tension au niveau de l'accumulateur ?

    Pour la charge de la batterie est ce que cela demande un composant supplémentaire ? C'est à dire que pour la plupart des batteries que j'ai vu sur le net elles ont le même cable pour la charge et l'apport de tension au robot. Donc est il possible de recharger la batterie en même temps qu'elle délivre du courant ?

    Merci encore

  4. #4
    ftorama

    Re : Alimenter un robot avec du solaire

    Citation Envoyé par solwr Voir le message
    Ah super merci !

    Pour la consommation du robot il suffit de brancher un générateur à tension variable et d'augmenter celle ci jusqu'à ce que le robot fonctionne non ?

    Par exemple si je trouve que le robot demande 5,8V il suffira que j'installe une batterie de 6V et que je l'alimente avec un panneau de 8V grosso modo pour pallier la perte de tension au niveau de l'accumulateur ?

    Pour la charge de la batterie est ce que cela demande un composant supplémentaire ? C'est à dire que pour la plupart des batteries que j'ai vu sur le net elles ont le même cable pour la charge et l'apport de tension au robot. Donc est il possible de recharger la batterie en même temps qu'elle délivre du courant ?

    Merci encore
    L'important ce n'est pas tant la tension que le courant ou la puissance que ton robot demande qui est important.

    Peu importe les 8V, une tension, on peut en changer, mais si ton robot demande trop de courant, il va vider la batterie en 10 minutes, alors qu'il t'aura fallu 48 heures de soleil pour qu'elle recharge.

    Dans un tel projet, il faut calculer les puissances nécessaires au fonctionnement (le poste moteurs étant le plus gourmand) et faire un compromis entre poids, vitesse à atteindre, accélérations maxi du robot, pentes à franchir (qui se rapproche du calcul sur les accélérations).

    Pour info, un panneau solaire 5W, donc on va dire 4W utiles en raison des pertes de conversion, mesure 30 par 40cm....Regarde la conso d'un moteur et mesure combien il te faudrait de ces panneaux pour simple faire rouler la bête...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea4343b99

    Re : Alimenter un robot avec du solaire

    Ah d'accord.


    Et pour étudier la puissance il suffit que je mesure l'intensité et la tension aux bornes de mon montage complet lorsqu'il est en fonctionnement (à l'aide d'un générateur par exemple). Et ensuite que j'applique la formule : P=UI c'est bien ça ?

    Autre question, si mes batteries sont de 9V par exemple qu'elles seront les conditions sur mon alimentation solaire pour qu'elle fonctionne ? Je précise que c'est un projet axé découverte de l'électronique donc si mon robot ne roule que 10 min avec les panneaux ce n'est pas dramatique.

    Et dernière question (désolé ça fait beaucoup ), est ce que je dois acheter une batterie spéciale pour qu'elle puisse être alimenter par le panneau et donner du courant au montage en même temps.

    Merci beaucoup pour vos réponses et celles à venir

  7. #6
    vincent66

    Re : Alimenter un robot avec du solaire

    Bonsoir
    En fait il n'est pas judicieux de tester le système avec une alimentation variable à diverses tensions... les moteurs ainsi que l'électronique embarquée imposent de facto une tension de fonctionnement, il faut donc mesurer la conso à cette tension spécifique.
    Il n'est pas exclu de charger la batterie et alimenter le robot en même temps si la batterie ne nécessite pas un processus de charge particulier nécessitant qu'elle soit déconnectée de la charge pour la ménager (expérience acquise avec de grosses batteries au plomb à électrolyte en gel donc pas forcément transposable...).
    Une batterie accèptant de fortes charges et décharges me semblerait bien convenir.
    Projet de découverte de l'électronique..?! Tous les aspects précités me semblent intéressants et instructifs..!
    Bonne bourre !
    Vincent

  8. #7
    invitea4343b99

    Re : Alimenter un robot avec du solaire

    Bonsoir à tous,

    J'ai bien avancé dans le projet et je dois dire que j'ai appris pas mal de chose (notamment d'éviter de poser un fer à souder sur son fil).

    Par contre après avoir monté le robot et actionné l'interrupteur j'ai remarqué que la diode anti-retour chauffe énormément (j'ai même une odeur de brulé :/ ..). Je me demandais donc si j'avais omis/mal fait quelque chose dans mon circuit électronique.

    Je me suis permis de joindre à ce message une partie du schéma du circuit. Sauriez vous ce que j'aurais pu oublier (peut être une résistance au niveau de la diode ?)

    Merci d'avance


  9. #8
    tektro69

    Re : Alimenter un robot avec du solaire

    bonsoir

    si tu as réellement monté en série ta bat. et ton panneau solaire
    il y a pas que la diode qui est morte mais ton arduino egalement

    paix à son âme l'atmega

  10. #9
    invitea4343b99

    Re : Alimenter un robot avec du solaire

    Vraiment ??

    Il aurait fallu mettre le panneau en parallèle avec la batterie ? Alors là je colle ..

  11. #10
    invitea4343b99

    Re : Alimenter un robot avec du solaire

    Je pense que l'on peut toujours apprendre de ses erreurs alors je vais essayer de trouver moi même l'explication. L'arduino doit être alimenté en 12V au plus. Donc si je branche batterie en série de 10V disons et une panneau solaire délivrant 7V par exemple. En série les tensions s'ajoutent et donc la tension d'alimentation passe à 17V donc trop important pour l'Arduino -> elle crame.
    Si j'avais monté le solaire juste "au dessus" de la batterie, en parallèle donc, seul les courants s'additionnaient et donc pas de problème.
    C'est cela ?

    Merci d'avance !

  12. #11
    invitea4343b99

    Re : Alimenter un robot avec du solaire

    J'ai compte modifier le circuit selon ce schéma.



    Est ce qu'il, est d'après vous, correct ? Faudrait il rajouter une résistance avant la diode ? (je précise que c'est une diode de récupération, je n'ai donc pas eu accès à ses caractéristiques :s)

    Merci d'avance encore une fois

  13. #12
    f6bes

    Re : Alimenter un robot avec du solaire

    Bjr à toi,
    Que penses tu de RELIER le + du panneau solaire ou - de la batterie ?
    D'aprés toi lorsqu'on CHARGE une batterie on relie quelle borne du "chargeur" (meme si c'est du solaire) au "plus (+) de la batterie ?
    A+

  14. #13
    invitea4343b99

    Re : Alimenter un robot avec du solaire

    Comme cela c'est mieux ? :



    Merci pour les infos

  15. #14
    jiherve

    Re : Alimenter un robot avec du solaire

    bonjour,
    oui, mais avant d'aller plus loin révise un peu les bases car là tu me semble devoir expérimenter de gros déboires.
    Ton µc est il toujours de ce monde ?
    L'électronique ce n'est pas jeu vidéo ou la méthode essais/échec peut être utilisée ad infinum, les composants n'ont qu'une vie!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    Tesla

    Re : Alimenter un robot avec du solaire

    Bonjour,

    "(je précise que c'est une diode de récupération, je n'ai donc pas eu accès à ses caractéristiques :s)"
    Je suis de l'avis de Jiherve, l'électronique ce n'est pas le jeu de la roulette Russe...
    Est-ce que tu as les caractéristiques de ta cellule solaire ?

  17. #16
    invitea4343b99

    Re : Alimenter un robot avec du solaire

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Tesla Voir le message
    Bonjour,
    Je suis de l'avis de Jiherve, l'électronique ce n'est pas le jeu de la roulette Russe...
    Oui c'est justement pour ça que je viens poser des questions.

    Le panneau a un courant nominal de 100mA pour 9V. Sinon oui l'atmega à l'air encore en vie je l'ai testé avec le programme de la led qui s'allume. Mais la led je vais la changer elle n'a pas dû aimer le traitement ..

Discussions similaires

  1. Alimenter materiel informatique avec panneau solaire
    Par invite34c6e9dd dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 42
    Dernier message: 24/01/2011, 23h32
  2. Alimenter Moteurs Robot
    Par jojo86 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2010, 16h12
  3. Petit robot solaire
    Par invite7eba9079 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/01/2010, 06h18
  4. Peut-on alimenter une Caméra IP Wifi avec un Panneau solaire
    Par inviteb2c143c4 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/09/2008, 11h20
  5. TPE : Robot à énergie solaire
    Par invitedfd1d9da dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2008, 15h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.