Alimenter un robot avec du solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Alimenter un robot avec du solaire



  1. #1
    invitea4343b99

    Smile Alimenter un robot avec du solaire


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en train de monter un petit robot à roues pour un projet étudiant. J'aimerai si possible l'alimenter à l'aide d'un petit panneau solaire.
    Le problème c'est que je débute en électronique, j'ai récemment reçu un cours pour acquérir les bases mais pas vraiment plus.

    Je viens donc collecter quelques précieux conseils avant de me lancer dans l'achat des composants

    Le robot ne devrait pas demander plus de 8V. La principale question que je me pose pour l'alimentation solaire est si je dois nécessairement utiliser des batteries ou s'il est possible de tout alimenter directement grâce au panneau.

    D'après mes premières recherches sur le net j'aurai besoin de trois choses pour monter l'alimentation :
    - Un petit panneau solaire photovoltaïque (j'en ai trouvé aux alentours de 30€)
    - Un régulateur pour obtenir une tension constante.
    - Des accumulateurs (= une batterie ?)
    - Une diode de redressement (ou antiretour ?) pour éviter que le courant reparte vers le panneau.

    Donc suis je dans le bon ou me manque t-il des composants pour me lancer dans l'aventure ?

    Merci beaucoup d'avance

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Alimenter un robot avec du solaire

    Bonsoir
    Difficile de se passer d'accumulateur sinon la moindre ombre et le robot s'arrête, autre avantage, le robot reste au soleil un moment, recharge la batterie et ensuite dispose d'une certaine autonomie même à l'ombre...
    Dans l'ensemble bonne compréhension des éléments nécessaires.. il faudra mesurer la consommation du robot pour dimensionner la batterie puis le panneau.
    Vincent

  3. #3
    invitea4343b99

    Re : Alimenter un robot avec du solaire

    Ah super merci !