Bonjour,
Je cherche à réaliser un capteur de lumière avec des LEDs (cf. schéma ci-joint). Le schéma est assez simple (trop simple apparemment).
J'ai, au préalable, fait des essais avec mes LEDS (4 led) de façon à déterminer le courant qu'elles génèrent.
sans lumière: elles génèrent 0.6nA
avec lumière: elles génèrent 6 nA
Mon idée était de polariser mon AOP- OP07 en générant un courant supérieur à son courant de polarisation - bias current (4 nA max) lorsque la led est en présence de lumière et de me situer en dessous de ce courant de polarisation hors présence lumière.
J'obtiens bien une sortie à 10V en sortie de mon AOP en présence de lumière mais j'obtiens un signal carré évoluant entre -10 V et +10V hors présence lumière, il y'a donc instabilité du circuit, ce à quoi je m'attendais un peu mais je ne sais comment stabiliser le système.
Certains propose une résistance entre l'entrée inverseuse et la sortie mais cette résistance doit être très importante (centaine de Mohm) et cela ne se trouve pas facilement. J'ai aussi essayé de mettre un condensateur (condensateur ajustable de qq pF) entre les 2 entrées de l'AOP de façon stabiliser le potentiel entre les 2 entrées mais cela ne semble pas fonctionner.
Auriez vous une idée de préférence simple?
Merci!
-----