encodeur 32 to 5 et décodeur 5 to 32 - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

encodeur 32 to 5 et décodeur 5 to 32



  1. #31
    electron+

    Re : encodeur 32 to 5 et décodeur 5 to 32


    ------

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Voici un exemple de convertisseur séquentiel. Il ne faut que deux ICs en plus des décodeurs 4514 ou 4515, qui sont nécéssaires dans tous les cas.
    C'est du "vite-fait-sur-le-gaz", non testé, mais ça devrait à peu près fonctionner comme prévu.
    Il faudrait sans doute fouiller un peu plus les détails, comme d'inhiber les décodeurs à chaque changement, mais l'essentiel y est.
    Il est important que les tensions de 5 et 10V soient dans un rapport exact de 2.
    Merci beaucoup, je vais plutôt aller dans cette direction

    -----

  2. #32
    electron+

    Re : encodeur 32 to 5 et décodeur 5 to 32

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Je ne pensais pas à ce genre d'implémentation, ce serait faisable, mais comme usine à gaz ce serait pire que cascader 4 74148 et le reste.
    J'aurais plutot envisagé des ICs genre LM3915 ou UAA170 cascadés.
    Une autre possibilité est de faire un petit convertisseur séquentiel.
    A vue de nez, un compteur et une pincée de composants devraient suffire.

    Une autre option serait de trouver un "keyboard encoder" sortant directement 5 ou 6 bits en parallèle, à condition que tu puisses avoir accès aux deux fils de chaque switch, pour les mettre en matrice.
    J'aime beaucoup l'idée des LM3915, on peut les mètre en cascade sans composant additionnels et ils ont 10 sorties chacun. Je suis entrain de faire un schéma... Sa a l'air bien partit.

    Merci.

  3. #33
    DAUDET78

    Re : encodeur 32 to 5 et décodeur 5 to 32

    Enfin LM3914 (le LM3915 est Log)
    J'aime pas le Grec

  4. #34
    electron+

    Re : encodeur 32 to 5 et décodeur 5 to 32

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Enfin LM3914 (le LM3915 est Log)
    J'aurais du y penser quand j'ai vu qu'il est souvent utiliser en Vu mètre.

    Merci pour l'info.

  5. #35
    electron+

    Re : encodeur 32 to 5 et décodeur 5 to 32

    Bonjour,
    Voici le schéma de la commande et une petite partie du récepteur (réglage de U pour le calibrage).

    Avez vous une idée pour les diodes, ce serais bien que U seuil soit d'environ 0,4V maxi (ou moins), ensuite je pourrais calculer les références hautes et basse de chaque LM3914

    Si je dit des erreurs corrigez moi SVP.

    Merci.
    Images attachées Images attachées  

  6. #36
    Tropique

    Re : encodeur 32 to 5 et décodeur 5 to 32

    Il ne faut pas procéder ainsi: les diodes ont un coéfficient de T°, et ton montage va cesser de fonctionner dès que tu auras un ou deux degrés de plus ou de moins.
    Il faut travailer de manière ratiométrique, en utilisant la tension de référence interne du 3914 pour alimenter la chaîne de résistances.
    Il faudra la prendre du 4ème, puisque c'est celui qui est le plus critique pour la précision du cascadage.
    Il faut que le diviseur soit résistif, et il faudra calculer individuellement chacune des 32 résistances, puisqu'avec un diviseur résistif, elles ne peuvent pas être égales, elles doivent suivre une progression hyperbolique.
    C'est la raison pour laquelle j'ai adopté une configuration d'alim un peu inhabituelle dans mon exemple, cela contourne la difficulté.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #37
    electron+

    Re : encodeur 32 to 5 et décodeur 5 to 32

    Voici un autre essai pour la commande:

    Chaque bouton de la commande génère une fréquence qui seras transformée en tension à raison de 1V par KHz (voir schéma sonelec)

    L'avantage de ce système est que le signal est exploitable pour un émetteur récepteur RF (enfin je crois) bien que ce ne soit pas le but pour le moment.
    Images attachées Images attachées  

  8. #38
    Tropique

    Re : encodeur 32 to 5 et décodeur 5 to 32

    C'est une possibilité aussi, mais ça commence doucement à faire beaucoup de choses: 2 ICs supplémentaires en plus des 4 LM3914.
    La multiplication des étapes multiplie les possibilités de dérive, et il faudra faire partout la chasse aux erreurs: résistances à <0.5%, condensateurs à <1%, et autres, comme les diodes aux niveau de l'émetteur qui vont causer une dérive en T°.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #39
    electron+

    Re : encodeur 32 to 5 et décodeur 5 to 32

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    C'est une possibilité aussi, mais ça commence doucement à faire beaucoup de choses: 2 ICs supplémentaires en plus des 4 LM3914.
    La multiplication des étapes multiplie les possibilités de dérive, et il faudra faire partout la chasse aux erreurs: résistances à <0.5%, condensateurs à <1%, et autres, comme les diodes aux niveau de l'émetteur qui vont causer une dérive en T°.
    Des résistances 10% dans l'émetteur de dépassent pas les tolérances exemple:
    dans le cas de R2 = 1M4
    1M4 à + 10% = 1M54 = 929Hz = 0,93V (limite mini 0,8V)
    1M4 à - 10% = 1M26 = 1134Hz= 1,13V (limite maxi 1,99V)
    Dans les 2 cas je reste dans les tolérances de +- 0,2V (200Hz)
    Mais il est vrais que je m'approche de trop près des seuils et il y a aussi la précision du LM331, j'utiliserais surement des 5% ou 1%.

    Pour les diodes: une variation légère de U de NE555 modifie t'elle la fréquence? sinon je peut ajouter un 7809 après les diodes ainsi U de NE555 reste la même.
    de plus RV0 peut compenser C1.
    C'est pas que je ne veut pas faire votre schéma mais je ne l'ai pas entièrement compris, mais j'essaie...

  10. #40
    Tropique

    Re : encodeur 32 to 5 et décodeur 5 to 32

    Citation Envoyé par electron+ Voir le message
    Des résistances 10% dans l'émetteur de dépassent pas les tolérances exemple:
    dans le cas de R2 = 1M4.
    C'est valable pour les résistances du bas de l'échelle; au plus tu montes, au plus la tolérance doit être serrée. Essaye avec R30.

    Le 555 est précis quand sa tension d'alim est commune partout: si tu insères une diode dans son Vcc et que tu alimentes directement le réseau de timing, tu vas perdre en précision et en stabilité.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #41
    electron+

    Re : encodeur 32 to 5 et décodeur 5 to 32

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    C'est valable pour les résistances du bas de l'échelle; au plus tu montes, au plus la tolérance doit être serrée. Essaye avec R30.
    Oui effectivement.

  12. #42
    Tropique

    Re : encodeur 32 to 5 et décodeur 5 to 32

    Si tu te bases sur le LM3914, suis les recommandations du #36, tu auras un peu de boulot à calculer chaque valeur de résistance, mais ce sera moins sensible aux erreurs et aux dérives.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #43
    electron+

    Re : encodeur 32 to 5 et décodeur 5 to 32

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Si tu te bases sur le LM3914, suis les recommandations du #36, tu auras un peu de boulot à calculer chaque valeur de résistance, mais ce sera moins sensible aux erreurs et aux dérives.
    D'accord merci

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. encodeur clavier
    Par invitea883d7b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/01/2011, 15h54
  2. Encodeur non inverseur
    Par invite1928af64 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2010, 19h16
  3. Encodeur décodeur RF800
    Par foudefoot dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2010, 14h44
  4. Encodeur/décodeur DTMF hors fréquence
    Par louloute/Qc dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/12/2009, 11h09
  5. decodeur dtmf et decodeur de fréquence 567
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2007, 20h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.