Curieux transistor....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Curieux transistor....



  1. #1
    invite91504552

    Curieux transistor....


    ------

    Bonjour,

    j'ai un problème avec un transistor NPN basique.
    A sa base, je branche une sortie carrée (sortie de ne555) donc faible courant.
    A son collecteur, une resistance + une LED, le tout relié à la masse.
    Et la curiosité se trouve à son émetteur : si je branche l'émetteur sur du 6 V, la led sera allumée même s'il n'y a pas de courant sur la base. Même constat avec une résistance de 10 ohms. Le problème est réglé avec une résistance de 100 ohms, ou plus...

    je n'ai jamais vu nulle part cette faculté, et j'aimerais bien que vous m'éclairiez un peu

    Le transistor est un 2SC1845, au cas où...

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : Curieux transistor....

    Bonjour,

    Tu peux faire un petit schéma, ça n'a pas l'air très catholique tout ça...

    J'ai aussi l'impression que ton transistor a du aimer moyennement
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Curieux transistor....

    Bonjour ozox et tout le groupe

    Citation Envoyé par ozox Voir le message
    ... NPN basique. A sa base, je branche une sortie carrée (sortie de ne555) ... A son collecteur, une resistance + une LED, le tout relié à la masse ... si je branche l'émetteur sur du 6 V ...
    Ce serait bien de mettre un schéma complet et réel, parce que là, je n'imagine rien.


    Edit: tiens tiens, je ne suis donc pas le seul.

  4. #4
    invite91504552

    Re : Curieux transistor....

    d'abord merci pour vos deux réponses très rapides !

    voilà le schéma :

    C'est vrai que ce n'est pas catholique du tout, surtout que je ne trouve AUCUN moyen de brancher ce transistor "normalement", à savoir émetteur vers le moins.....


    Comme ça, il marche, mais pas avec une résistance de 10 à la place de celle de 100. Merci !
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Curieux transistor....

    Citation Envoyé par ozox Voir le message
    ... je ne trouve AUCUN moyen de brancher ce transistor "normalement", à savoir émetteur vers le moins ...
    Je ne saisis pas le "je ne trouve pas".

    Ce que tu appelle l'émetteur est inutile, dans ton cas, si c'est bien un 555 en entrée de base. D'ailleurs, la jonction collecteur base, qui fait perdre 0,6V non plus.

    Tu ne dis pas ce que tu souhaites faire. La charge, il faut choisir entre collecteur et émetteur.

    Si la charge est dans le collecteur, donc émetteur à la masse, il faut une résistance de base pour limiter/fixer le courant.

    Là, c'est un montage à la Dubout, plus rigolo qu'un montage à la Schadock, mais il pompe moins.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Curieux transistor....

    en plus , le transo est monté à l'envers...

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Curieux transistor....

    Et avec un NE555, pas besoin de transistor ! 470 et LED directement entre l'alimentation et la sortie du NE555
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    ftorama

    Re : Curieux transistor....

    transistor monté à l'envers, charge montée du mauvais côté (enfin bon côté puisqu'il est à l'envers : ), pas de résistance sur la base...

    Le transistor est sans doute des plus classiques, c'est le montage qui est loin de l'être

  10. #9
    invite91504552

    Re : Curieux transistor....

    oui je veux bien avoir raté mon montage, mais les autres possibilités, plus normales, ne marchent pas dans mon cas... !
    Et sinon, par la suite je veux mettre quelque chose de plus lourd qu'une led, c'est juste un interrupteur transistorisé.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Curieux transistor....

    Citation Envoyé par ozox Voir le message
    oui je veux bien avoir raté mon montage, mais les autres possibilités, plus normales, ne marchent pas dans mon cas... !
    tu peux préciser ce que sous-entend ?
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invite91504552

    Re : Curieux transistor....

    je sous-entend que j'ai une platine de tests et que j'ai testé toutes les configurations possibles et tous les sens possibles de ce transistor et des résistances etc etc etc (et encore etc). Et a chaque fois, soit la led est toujours allumée, soit elle ne l'est jamais, soit elle grille, soit c'est le transistor !

    Très... curieux !

  13. #12
    jeff123

    Re : Curieux transistor....

    bonjour,
    ce site t'aidera un peu.
    https://homepages.westminster.org.uk...ogic_gates.htm

    mais relie ce que tu dis c'est incomprehensible.

  14. #13
    jeff123

    Re : Curieux transistor....

    quand on fait de l'electronique on identifie les pattes du composant,on essaie de faire en sorte que le montage theorique soit cohérent.

    La c'est du n'importe quoi tu testes et tu vois si ça grille.
    ou si ça s'allume.
    c'est pas comme ça que ça marchera

  15. #14
    ftorama

    Re : Curieux transistor....

    tu n'as pas de résistance pour limiter le courant de base, normal que ça ait grillé.

    Tu as bidouillé au petit bonheur la chance, normal que ça ait grillé.

    Si ça se trouve, ton transistor était déjà grillé au premier montage et tu as fait tous tes tests avec un composant HS

    Si ça peut te rassurer, je pense qu'on a tous à peu près bidouillé comme ça au début. Perso, j'ai décapité un transistor en lui mettant du 9V là ou il ne faut pas.

    Bref, reprends les choses calmement, fais ton schéma, celui qui te semble correct et montre nous ça. On aura une base saine pour discuter

  16. #15
    invite91504552

    Re : Curieux transistor....

    oh le boulet... Ce que je pensais depuis le début était bon, mais j'avais mal lu ma datasheet..... C'est ok !

    Merci à tous

  17. #16
    invite91504552

    Re : Curieux transistor....

    En fait non, toujours le même problème. Voici les schémas que je pense bons, mais qui ne marchent pas...
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Curieux transistor....

    Le schéma de gauche est bon .... mais sans les valeurs des résistances !
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    invite91504552

    Re : Curieux transistor....

    merci, j'ai trouvé les formules de calcul de mes résistances, mais les valeurs sont bizarres. Aussi, mon transistor a un gain de 600, cela est peut-être trop, mais j'en doute.

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Curieux transistor....

    Citation Envoyé par ozox Voir le message
    Aussi, mon transistor a un gain de 600,
    Un transistor NPN normal a un gain de 20 en saturation ....
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    invite91504552

    Re : Curieux transistor....

    le problème vient bien de la sortie du ne555. Si je fais ce montage a part, c'est ok. Mais si la base est alimentée par le ne555, alors là ça ne marche plus.

  22. #21
    lupus55

    Re : Curieux transistor....

    Hello Daudet,
    Oui mais pas celui là >>2SC1845

    High hfe 600 and high voltage....

    Je vous laisse encore vous amusez un peu...

    bon we

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Curieux transistor....

    Citation Envoyé par lupus55 Voir le message
    Oui mais pas celui là >>2SC1845

    High hfe 600 and high voltage....
    Erreur classique de débutant ....

    http://www.datasheetcatalog.org/data...ec/2SC1845.pdf
    • Il a un Hfe de 200 (on utilise toujours la valeur min garantie. Le typique, c'est de la pub)
    • Il a un gain en saturation de 10 (courant collecteur de 10mA pour un Ib de 1mA et un Vcesat<0,3V
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    invite91504552

    Re : Curieux transistor....

    résolu, merci tout le monde ! Au final, bon schéma (emetteur vers le moins, plus catholique), résistance 1K sur la base, 470 avant la LED.
    Je vais quand même faire les calculs pour voir de combien je suis loin

    merci encore, surement à plus tard

    Au fait, pour le Hfe typique, une erreur de 400 c'est pas un peu beaucoup ????
    et je ne vois pas l'histoire du gain de 10 en saturé sur la datasheet... je comprends pas cette variation : si on veut utiliser un transistor, il doit être saturé dans tous les cas non ? Donc quelle est l'utilité d'indiquer un gain qui ne sert jamais ?

  25. #24
    lupus55

    Re : Curieux transistor....

    Daudet78: Merci pour le cours

    Il pourrait pas avoir un problème de surdimensionnement avec ce transistor et son application, on va dire, ''super petite puissance'' (555 tension 6V...)

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Curieux transistor....

    Citation Envoyé par ozox Voir le message
    et je ne vois pas l'histoire du gain de 10 en saturé sur la datasheet...
    Paramètre Vcesat, dernière ligne du tableau "Electrical caracteristics"[/QUOTE] Donc quelle est l'utilité d'indiquer un gain qui ne sert jamais ?[/QUOTE] Un transistor a deux modes d'utilisation :
    • En mode linéaire et c'est le Hfe (ou Béta) qui est utilisé
    • En mode saturé et c'est le gain en saturation qui est utilisé
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    invite91504552

    Re : Curieux transistor....

    merci daudet, et lupus, tu est en train de dire que le transistor est trop puissant pour l'application ou le contraire ?

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Curieux transistor....

    Ton transistor n'est pas du tout adapté à ton application (courant max Ic=50mA). Sans transistor, ton NE555 peut commander 100mA .....
    Cherchez l'erreur !
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    invite91504552

    Re : Curieux transistor....

    en tout cas merci, j'ai enfin compris comment marchent ces transistors, et même les PNP tout seul comme un grand !

    merci beaucopu à tous encore une fois !

    PS : les bonnes valeurs sont 22K pour la base et 470 pour le collecteur, j'étais loin du compte !

  30. #29
    DAUDET78

    Re : Curieux transistor....

    Citation Envoyé par ozox Voir le message
    les bonnes valeurs sont 22K pour la base et 470 pour le collecteur, j'étais loin du compte !
    les bonnes valeurs sont 6,9K pour la base et 470 pour le collecteur ( ratio de 10 entre le courant collecteur et le courant base)
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Curieux poisson
    Par invite99c2ccde dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2008, 14h00
  2. Curieux
    Par invite693d963c dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/01/2006, 22h00
  3. curieux...
    Par invited04863f1 dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2004, 14h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.