Quartz quartz quartz...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Quartz quartz quartz...



  1. #1
    invited08e1382

    Quartz quartz quartz...


    ------

    Bonjour,
    Je voulais savoir quels sont les différences entre les différents types ou mode de quartz comme par exemple : HS, HSPLL, XT, XTPLL ... ?
    J'ai un PIC18f4550, je voudrais utiliser le port USB, et d'après la datasheet qui dit
    "When the PIC18F4550 is used for USB connectivity, it
    must have either a 6 MHz or 48 MHz clock for USB
    operation, depending on whether Low-Speed or Full
    Speed mode is being used."

    je voulais prendre un quartz de 48 MHz ducoup pour utiliser le mode fullspeed, mais les valeurs des capacités à mettre de part et d'autre du quartz ne sont affichés que pour des quartz ne dépassant pas 20 MHz.
    Je sais qu'avec la PLL on divise la fréquence dans le micro, mais y aurai t-il un multiplicateur de fréquence pour aller de 20 MHz à 48 MHz ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    ftorama

    Re : Quartz quartz quartz...

    Citation Envoyé par thibaultblf Voir le message
    Bonjour,
    Je voulais savoir quels sont les différences entre les différents types ou mode de quartz comme par exemple : HS, HSPLL, XT, XTPLL ... ?
    J'ai un PIC18f4550, je voudrais utiliser le port USB, et d'après la datasheet qui dit
    "When the PIC18F4550 is used for USB connectivity, it
    must have either a 6 MHz or 48 MHz clock for USB
    operation, depending on whether Low-Speed or Full
    Speed mode is being used."

    je voulais prendre un quartz de 48 MHz ducoup pour utiliser le mode fullspeed, mais les valeurs des capacités à mettre de part et d'autre du quartz ne sont affichés que pour des quartz ne dépassant pas 20 MHz.
    Je sais qu'avec la PLL on divise la fréquence dans le micro, mais y aurai t-il un multiplicateur de fréquence pour aller de 20 MHz à 48 MHz ?
    Merci d'avance
    Je n'utilise pas les PICs (ah bon, tu savais pas? ) mais un rapport de 2,8 pour une PLL n'est pas une valeur courante...

    A mon avis, ce sera beaucoup plus simple avec un quartz 12MHz (facteur 4)

  3. #3
    invited08e1382

    Re : Quartz quartz quartz...

    Merci de m'avoir répondu !
    J'ai remonté les pages de la datasheet et vu ce schéma que j'ai mis ci joint.
    Si je comprend bien, je peu utiliser n'importe quel fréquence de mon quartz si j'initialise correctement le registre PLLDIV pour retomber sur 4MHz en sortie du démux ?
    par exemple si je prend 20 mHz, il faut PLLDIV = 100 ?

    Quel serai alors l'interêt de prend un quartz à 48MHz (par exemple ) qu'un autre quartz ?
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Forhorse

    Re : Quartz quartz quartz...

    Ah tiens je pensais que le PLL des pic était fixé à 4

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ftorama

    Re : Quartz quartz quartz...

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Ah tiens je pensais que le PLL des pic était fixé à 4
    C'est juste que les PICs travaillent réellement 4 fois plus lentement que leur fréquence d'horloge, en tout cas pour les PIC18 et inférieurs

    Sur les PIC18, ils ont effectivement mis une PLLx4 pour cacher la misère mais je crois que c'est un peu différent pour les modèles USB

    Pour les PIC24, 32 et les dsPIC (qui n'ont rien mais absolument rien à voir avec des DSPs) ont un facteur 2 de division.

    En gros, les petits PICs tournent à 0,25MIPS/MHz
    Les gros PICs (si on peut parler de gros dans ce cas) tournent à 0,5 MIPS/ MHz

    A titre de comparaison, un AVR tourne à 1 MIPS/MHz, un Cortex-M3 à 1,25 MIPS/MHz

    ça peut paraitre un détail, mais ça veut dire que pour une même tâche, à instructions assembleur équivalentes, un PIC16 doit travailler 4 fois plus qu'un AVR pour la même tâche, donc consommer 4 fois plus. Il est facile de vanter les mérites du micropower, quand il faut multiplier la conso par 4 derrière

  7. #6
    omar.STE

    Lightbulb Re : Quartz quartz quartz...

    salut

    pour le HS c'est Hight oscillateur
    le XT c'est moyen oscillateur

    pour les condos
    je vois que le PIC peut fonctionner sans ces condos et à toi des tester (moi j'ai déjà fais et il a fonctionné )

    Bonne Chance
    l'aide n'a aucun prix

  8. #7
    invited08e1382

    Re : Quartz quartz quartz...

    merci !

Discussions similaires

  1. Quartz
    Par invite62484a4b dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/06/2008, 08h25
  2. Quartz
    Par inviteffe7a925 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/12/2006, 17h30
  3. Quartz
    Par inviteffe7a925 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2006, 17h09
  4. Quartz
    Par invite3d5ac94c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2006, 18h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...