Compteur vitesse skateboard
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Compteur vitesse skateboard



  1. #1
    invitee65cb7fe

    Compteur vitesse skateboard


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en terminale S-SI et j'ai à réaliser, avec mes camarades, un projet (appelé PPE) sur le thème de notre choix.
    Mon groupe et moi avons choisi de réaliser un compteur de vitesse pour skateboard, qui devra répondre à un certain nombre de contraintes (rafraichissement de la vitesse toutes les secondes, autonomie de 10 heures, amovible et adaptable sur n'importe quel skateboard, étanche ...).

    Nous avons déjà trouvé la manière de fixer cet ensemble sur le skate, mais la réelle difficulté réside dans la réalisation de toute la partie électronique.

    Tout d'abord, nous avons choisi d'utiliser un capteur à effet Hall, qui captera la nombre de passage de roue à un aimant présent dans la roue.
    Un microcontroleur, programmé via le logiciel Flowcode, comptera alors le nombre de passage de roue en une seconde, et effectuera ensuite un calcul assez simple permettant d'obtenir la vitesse, tout d'abord en m/s, qui sera ensuite convertie en km/h.
    Cette vitesse sera finalement affichée grâce à 2 afficheurs 7 segments.


    Pour le moment, nos principales difficultés résident dans :


    -L'intensité et la tension qu'il va falloir envoyer dans notre circuit, pour pouvoir choisir correctement le type de batterie à utiliser. Sous quelle intensité et quelle tension fonctionne un PIC (16F876) ?

    -La manière de raccorder le capteur sur le microcontroleur, je me suis renseigné et il faut apparemment placer entre le capteur et le PIC une résistance de pull-up de 10K, mais je ne suis pas très calé en électronique et je ne comprend pas donc pas très bien à quoi cela consiste.

    -La manière de relier nos 2 afficheurs 7 segments à notre PIC, car chacun des afficheurs est constitué de 10 broches, je pense qu'il y en a une par segment, mais je ne sait pas vraiment à quoi servent les 3 autres. Je pense aussi qu'il y a une tension et une intensité max. à ne pas dépasser pour ce genre de composant, pour la tension, le constructeur l'indique, mais pas pour l'intensité ... Et enfin, pour les afficheurs, on a le choix entre la cathode commune ou l'anode commune, mais je ne comprend pas vraiment ce que cela veut dire.

    PS : Je suis désolé d'avance si ces questions ont déjà été posées auparavant mais après avoir utilisé la fonction recherche de nombreuses fois, je n'ai pas réussi à trouver ce qui me convient vraiment.

    Je vous remercie d'avance, en espérant avoir de l'aide

    -----

  2. #2
    Forhorse

    Re : Compteur vitesse skateboard

    Moi je partirais d'un module GPS

  3. #3
    PIXEL

    Re : Compteur vitesse skateboard

    hello ,

    j'vais pas encore commencer à agonir cette superbe ânerie que sont les PPE, c'est pas de ta faute.

    simplement une question en deux points :

    1) le PROFESSEUR (ou prétendu tel) à QUOI SERT IL ?

    2) sans INTERNET , comment feriez-vous ? (des millions d'étudiants on réalisé des projets AVANT l'invention des réseaux...)

  4. #4
    Forhorse

    Re : Compteur vitesse skateboard

    C'est pas faux, j'ai l'impression qu'Internet est un outil formidable pour ceux qui savent s'en servir, qui savent comment se debrouiller seul... mais qui a la facheuse tendance à tire vers le bas le niveau général des étudiants...
    A moins que... et j'espère que c'est plus problable... on ne retrouve sur les forums qu'en majorité les cancres qui ne sont bon à rien. A l'epoque d'avant internet ils ne faisaient rien, maintenant ils espère trouver un couillon pour faire le boulot à leur place.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Compteur vitesse skateboard

    Je dois dire , me faisant l'avocat du diable , que demander à un gamin de terminale de faire un projet de , disons BTS, et une monstrueuse connerie !

    C'est comme si j'étais maitre nageur (défense de rire !) et que je prenne les débutants par la ceinture du maillot, les jette au milieu du grand bain et leur dise :
    "si tu veux pas te noyer tu nages".

    bref , la meilleur méthode pour les dégouter de l'Art.

  7. #6
    Forhorse

    Re : Compteur vitesse skateboard

    C'est pas faux...
    J'ai pas eu la volonté de faire de grandes études (j'ai meme pas le BAC) mais jamais dans ma scolarité on m'a demandé de faire un truc pour lequel je n'avais pas eu les cours et les moyens correspondants.
    C'est peut être une nouvelle façon d'enseigner ?

  8. #7
    invitee65cb7fe

    Re : Compteur vitesse skateboard

    Je n'ai pas posté mes questions sur ce forum pour qu'on débatte pendant je ne sait combien de temps sur l'utilité ou non d'internet.
    Si je suis amener à rédiger un post comme ça sur un forum, c'est surement qu'il y a une bonne raison. Sans vouloir faire de mauvais esprit envers les profs, les nôtres sont (quasi) incompétents. Nous avons déjà passé presque 15 heures en classe (soit la moitié du temps fixé pour réaliser notre projet), et à chaque cours, les réponses de nos professeurs aux questions que j'ai posé ici sont : "On doit surement pouvoir faire ça comme ça, mais je ne suis pas électronicien je n'en suit pas sur" (professeur de Génie Electrique).
    Voila pourquoi je suis venu poser ces questions sur ce forum, en espérant au moins quelques réponses pouvant m'apporter de l'aide, plutôt que d'inutiles critiques sur internet et ses utilisations.
    Et concernant les "cancres qui ne sont bon à rien", je pense que si j'étais réellement un cancre, je ne me ferais pas chier (passer moi l'expression) à poser mes questions de manières claires et détaillées sur un forum. Nous travaillons énormément sur ce projet, nous essayons d'obtenir les explications nécessaires au près de personnes compétentes, mais ça prend du temps. Et pardonnez moi si, n'étant qu'un pauvre petit con de terminale SSI, je n'ai pas le niveau d'un élèves de BTS en électronique. Donc maintenant, je pense que le mieux serait de mettre fin à ces discussions puériles et totalement inutiles pour essayer d'avancer.

    Concernant l'utilisation d'un module GPS, nous y avons pensé mais cette solution ne nous parait pas assez innovante.

    Quelqu'un peut-il tenter d'apporter une explication à mes questions ?

  9. #8
    eldudo

    Re : Compteur vitesse skateboard

    Puisque tu es travailleur, tu vas déjà pouvoir lire la réponse de tes yeux concernant la tension d'alimentation du pic 16F876 en téléchargeant la feuille qui décrit le fonctionnement du pic, on appelle ça une datasheet .
    Voilà donc avec google, tu recherches datasheet 16F876 et tu as juste à trouver dans la section Electrical Characteristics ce qui t'intéresse .
    Sur cette datasheet, il y a d'ailleurs la réponse à toutes les questions que tu te peux te poser sur le fonctionnemnt du pic 16F876 .
    Au fait, sur un forum, quand on vient poser une question, c'est une demande pas une exigence, ceux qui t'énervent aujourd'hui sont peut-être ceux qui pourront t'aider ou t'aideront demain ...
    Donc keep cool man, personne n'est pressé ici sauf toi, et 99% du temps les personnes qui font sentir qu'elles sont pressées ne sont pas aidées .
    Bonne lecture

  10. #9
    invitee65cb7fe

    Re : Compteur vitesse skateboard

    Ce n'est pas tant que je suis exigent, et je veut bien rester cool, mais il faut quand même avouer que c'est un peu rageant de voir que les seules réponses apportées à des questions assez précises concernent l'utilisation et l'intérêt d'internet ... De plus, je trouve ça totalement incompréhensible que sur un forum tel que celui-ci, à la moindre question, les réactions des membres soient quasiment toujours les mêmes. Je considère qu'un forum est la pour apporter des renseignements et des explications à ceux qui en ont besoin, par des gens qui souhaitent donner un peu de leur temps pour les autres. Si ça emmerde les gens de prendre du temps pour les autres, je ne voit pas l'intérêt de faire partie d'un forum. Mais on va arrêter de débattre la dessus, je ne voit pas en quoi c'est constructif.

    Donc, concernant mon problème. J'ai effectivement trouvé le datasheet du PIC 16F876 et d'après ce que j'ai pu en comprendre, on peut alimenter le PIC sous une tension allant de 2V à 5.5V, et sous un courant d'entré de 25mA (corrigez moi si je me trompe).
    Par rapport au capteur à effet Hall, le courant d'entré doit être compris entre 4.5 et 6V, mais l'idéal est de 5V, et pour le courant d'entré, j'ai cru comprendre qu'il varie en fonction du modèle choisi (là encore, corrigez moi si je me trompe).
    Je pense donc que l'idéal serait de fournir une tension de +5V, et pour ce qui est de l'intensité, je pense que nous serons obligé de placer des résistances avant certains composants (calcul avec la loi d'ohm U = RI), car ils ne nécessitent pas tous la même intensité.
    Pour ce qui concerne les afficheurs, nous pensons utiliser ce modèle : http://radiospares-fr.rs-online.com/...duct&R=2497636

    D'après ce que j'ai pu comprendre, la tension idéale est de 2V (=Vf typ.) et la tension max. est de 3V (=Vf max.), en revanche, pas d'information concernant le courant d'entrée à fournir.


    Mais je ne sait toujours pas si je peut raccorder directement mon capteur à effet Hall à mon PIC, ou si je doit ajouter une "résistance de pull-up". En effet, on m'a à la fois dit qu'il fallait ajouter cette résistance entre le capteur et le PIC pour que le signal de sortie du capteur soit exploitable, mais j'ai aussi entendu dire que désormais, les capteurs sont fais pour être directement exploités par un PIC.
    Et enfin, je ne comprend toujours pas exactement à quoi servent les 3 autres bornes des afficheurs 7 segments (malgré le schéma présent sur le lien).

    En espérant obtenir quelques explications pouvant m'avancer dans ce projet.

    Cordialement.

  11. #10
    eldudo

    Re : Compteur vitesse skateboard

    N'oublie pas que sur un forum les gens sont bénévoles, ne sont pas payés à la différence de tes profs qui visiblement ne servent eux pas à grand chose et que rien n'empêche de commencer par parler des profs pour en venir après à la technique . Garde-bien cette idée à l'esprit les gens sont bénévoles et ne te doivent rien même quand ils s'expriment dans le message que tu as lancé, même si c'est pas forcément ce que tu attends ...
    suis-moi je te fuis, fuis-moi je te suis .

  12. #11
    invitee65cb7fe

    Re : Compteur vitesse skateboard

    On est bien d'accord, les membres d'un forum sont bénévoles, mais s'ils désirent faire partie d'un forum, et si en plus de ça ces personnes prennent le temps de répondre a mon sujet, autant y répondre de manière utile, c'est à dire en donnant des conseils, explications ... (je ne demande absolument pas à ce que l'on fasse mon travail, je souhaite le réaliser moi-même avec mon groupe, mais une fois encore, nous n'avons pas toutes les connaissances nécessaires, ce pourquoi je suis ici).
    A quoi bon passer du temps sur un forum d'électronique pour discuter de l'intérêt d'internet, ne vaut-il mieux pas mettre ce temps à profit pour répondre aux questions posées ?
    Après si personne ne veut ou ne peut m'aider, ça se conçoit et dans ce cas je n'obtiendrait aucune réponse, mais ce qui me fait rager de cette manière, c'est le fait de voir que des personnes (qui ont l'air d'être assez actives sur le forum, je pense donc assez calées vis à vis de l'électronique), répondent de manière totalement hors-sujet à mes questions.

  13. #12
    eldudo

    Re : Compteur vitesse skateboard

    A partir du moment où tu es inscrit, tu fais partie du forum et il n' y a AUCUNE obligation d'être utile, rapide, productiviste . Personne n'a à être utile, et de que point de vue d'ailleurs vois-tu l'utilité ?
    On est pas à l'armée, dans un forum il peut bien y avoir un débat, par exemple sur l'utilité d'une question .
    concernant ton sujet, pour les afficheurs lcd , en général on utilise un décodeur BCD entre le microcontrolleur et l'afficheur .
    tu peux donc continuer tes recherches avec BCD decoder .

  14. #13
    PIXEL

    Re : Compteur vitesse skateboard

    Citation Envoyé par eldudo Voir le message
    et de que point de vue d'ailleurs vois-tu l'utilité ?
    je me contenterai de citer

    "l'égoïste , c'est quelqu'un qui ne pense pas à MOI "

    attribué à Sacha Guitry.

  15. #14
    eldudo

    Re : Compteur vitesse skateboard

    Ca sert à rien de citer un inconnu nul en électronique !

  16. #15
    PIXEL

    Re : Compteur vitesse skateboard

    je commence (peut être comme toi) à être EXCÉDÉ par tous ces gens :

    -ados boutonneux,

    -professionnels auto-proclamés

    -et maintenant enseignants !

    qui viennent mendier leur travail sur les foras (y'a pas que celui-là) et qui se drapent dans leur dignité et font la morale si on ne répond pas dans la minute , "le petit doigt sur la couture du pantalon" , pour ceux qui ont connu...

    ça fini par me flanquer la nausée , et pour mettre les demandeurs à l'aise :

    1) j'suis trop vieux pour me taire , bien que beaucoup ont essayé...

    2) je CHOISIS les gens que j'aide, en "évaluant" leur motivations (avec le risque me vautrer , j'assume) et je n'accepte de critique que de la part de ceux qui ont en fait autant sur la communauté électronique du net depuis 17 ans !
    Dernière modification par PIXEL ; 11/02/2011 à 13h04.

  17. #16
    eldudo

    Re : Compteur vitesse skateboard

    Je dirais à la décharge de certains élèves que les profs très souvent asphyxient les élèves par le rythme de travail, en étant exigeants, souvent méprisants et voilà souvent ce qu'ils transmettent au plus jeunes .
    Si on est pas efficace, on est nul, y a pas que les contenus qui devraient évoluer dans l'éducation nationale pour que le niveau s'élève, c'est la mentalité surtout qui ne va pas à mon avis .
    Faut résister !!

  18. #17
    PIXEL

    Re : Compteur vitesse skateboard

    Citation Envoyé par eldudo Voir le message
    .
    Faut résister !!
    à commencer par refuser , en réunions de parent d'élèves , ces travaux PPE (et pour le E on a le droit de rire)... qui ne sont que de la connerie de ronds-de-cuir.
    perso j'en ai fait plusieurs de A à Z pour des enfants de relations proches , puisque ça ne sert à rien !

    pour ce qui est du rythme et des exigences , ton serviteur à fait une TERMINALE C, qui n'avait rien à voir à ces sujets face à une terminale S actuelle.
    Dernière modification par PIXEL ; 11/02/2011 à 13h18.

  19. #18
    ftorama

    Re : Compteur vitesse skateboard

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    je commence (peut être comme toi) à être EXCÉDÉ par tous ces gens :

    -ados boutonneux,

    -professionnels auto-proclamés

    -et maintenant enseignants !

    qui viennent mendier leur travail sur les foras (y'a pas que celui-là) et qui se drapent dans leur dignité et font la morale si on ne répond pas dans la minute , "le petit doigt sur la couture du pantalon" , pour ceux qui ont connu...

    ça fini par me flanquer la nausée , et pour mettre les demandeurs à l'aise :

    1) j'suis trop vieux pour me taire , bien que beaucoup ont essayé...

    2) je CHOISIS les gens que j'aide, en "évaluant" leur motivations (avec le risque me vautrer , j'assume) et je n'accepte de critique que de la part de ceux qui ont en fait autant sur la communauté électronique du net depuis 17 ans !
    rrahh mais j'ai failli faire la même réponse sur le sujet des douchettes code-barre....

    +1000 et encore, j'ai pas plus dans les poches

    on est en plein dans la génération assistanat ou certes des élèves comptent sur les forums (comptez pas sur moi pour écrire fora, c'est pas pour rien que le latin est mort ) mais aussi ou des profs incompétents, qui n'ont pas rajeuni leur contenu de cours depuis qu'ils ont commencé le métier se disent que de toutes façons les élèves combleront leurs propres lacunes sur le net.

    J'en ai eu des profs avec des feuilles de cours jaunies, des transparents fait à la main totalement dépassés parce qu'ils avaient la flemme ou trop d'orgueil pour se mettre à jour et apprendre aux élèves des choses utiles.

    Maintenant, sur le cas particulier des TPE, PPE, c'est une c...rie sans nom de faire faire à des élèves des choses que même leurs profs ne comprennent pas. On peut pardonner aux élèves d'être largués.

    Par contre quand c'est un sujet de bac, un DUT, ou un élève ingénieur qui vient pleurer, je suis sans pitié
    D'ailleurs, je crois qu'on devrait boycotter ces demandes, tout simplement.

    Allez revenons au sujet, le GPS n'est peut-être pas assez innovant, mais à quoi bon être innovant si c'est pour se casser la gueule. Parfois les solutions les plus simples sont les meilleures. Il y a finalement peu d'entreprises qui font de la vraie innovation, parce que c'est rarement rentable.

  20. #19
    eldudo

    Re : Compteur vitesse skateboard

    Je ne comprends vraiment pas qu'un prof donne un projet sur un sujet qu'il ne maîtrise pas du tout . Ca m'est arrivé en tant qu'ingénieur d'être piloté par une personne incompétente et ce n'est pas agréable .

  21. #20
    invitee65cb7fe

    Re : Compteur vitesse skateboard

    Mais malheureusement, dans notre bahut, nos deux profs d'SI sont quasi-indépendants, et ne font effectivement rien par eux-mêmes. Que ça soit les cours, les exo, les TD et les TP, et même les sujets de DS, ils sont tous récupérés sur le net, ou ont été réalisés par des enseignants de lycées voisins. En soit, ça peut ne pas être un problème, mais le soucis réside dans le fait qu'ils ne se sont que rarement penchés sur ce qu'ils nous distribuent, et c'est donc une belle galère lorsqu'il s'agit de donner des explications, ce pourquoi nous avons toutes les chances de nous planter en SI, aussi bien à l'écrit que lors de projets tels que les PPE (à ce sujet, le projet qu'ils nous ont proposé vient tout droit d'un PPE réalisé par des élèves quelques années auparavant, la maquette numérique soit disant faite par notre prof vient elle aussi du projet de ces élèves ...). Je suis donc désolé de venir emmerder le monde avec mes questions et mon insistance, mais c'est vrai qu'on commence à être un peu dans la m**de ...

    On n'utilise pas d'afficheur LCD mais 2 afficheurs 7 segments. Pour avoir une horloge précise, on préfère utiliser un quartz, branché en entré sur le PIC, sur le même port que le capteur Hall (le port A), puis plusieurs boucles sous flowcode programmeront le PIC pour qu'il calcul la vitesse, qu'il devra ensuite envoyer sur les 2 afficheurs, branchés en sorties du PIC, sur les ports B et C.
    Notre problème réside principalement dans la réalisation du circuit électronique.

    -Faut-il ou non placer une résistance de pull-up entre le Hall et le PIC ?
    -Le constructeur indique une tension de charge de 20pF pour le quartz de 2MHz, cela veut-il donc dire que je doit utiliser 2 condensateurs de 20 pF ?
    -Si le courant en sortie du PIC est plus élevé que la tension max des afficheurs, le moyen le plus simple d'abaisser la tension reste bien de placer des résistances (dont on aura calculer la valeur) entre le PIC et les afficheurs ?

  22. #21
    eldudo

    Re : Compteur vitesse skateboard

    Si tu veux réussir ton montage, utilise ce qui marche déjà => les horloges internes du pic "timer" en plaçant le quartz au bon endroit: entre les deux broches ad hoc du pic, voir la datasheet .
    Ca ne marchera jamais autrement , donc conclusion oublie ta mauvaise idée de brancher le quartz entre deux broches quelconques du pic .
    Les horloges internes du pic marchent TRES bien .
    Les capteurs à effet hall j'en ai jamais utilisé mais tu peux toujours mettre en ligne la doc dessus .

  23. #22
    invitee65cb7fe

    Re : Compteur vitesse skateboard

    Alors je viens d'avoir au téléphone une personne plutôt calée en élec. qui m'a rapidement expliqué ce timer dont tu me parles, et pour mon quartz, après avoir regardé sur différents montages la manière dont il était relié au PIC, je me suis rendu compte que mon idée n'était pas bonne, je crois qu'il faut que je le relie aux bornes osc1 et osc 2 non ?

  24. #23
    eldudo

    Re : Compteur vitesse skateboard

    si tu sais lire en anglais, la datasheet de microchip te livrera tous ses secrets, au moins pour des questions aussi simples .
    autrement tu peux aussi regarder les cours de Bigonoff

Discussions similaires

  1. Compteur de vitesse skate
    Par inviteb03ad4a0 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2011, 07h28
  2. Compteur boite de vitesse
    Par invite3d89e66f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2010, 13h08
  3. [Divers] Compteur vitesse + compteur kilométrique 206 en panne
    Par ziza1981 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/10/2009, 07h00
  4. Compteur de vitesse
    Par Rilouko dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/01/2009, 17h41
  5. Compteur vitesse
    Par invite4a4c045a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/08/2008, 16h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.