Bonjour à tous,
Je suis en terminale S-SI et j'ai à réaliser, avec mes camarades, un projet (appelé PPE) sur le thème de notre choix.
Mon groupe et moi avons choisi de réaliser un compteur de vitesse pour skateboard, qui devra répondre à un certain nombre de contraintes (rafraichissement de la vitesse toutes les secondes, autonomie de 10 heures, amovible et adaptable sur n'importe quel skateboard, étanche ...).
Nous avons déjà trouvé la manière de fixer cet ensemble sur le skate, mais la réelle difficulté réside dans la réalisation de toute la partie électronique.
Tout d'abord, nous avons choisi d'utiliser un capteur à effet Hall, qui captera la nombre de passage de roue à un aimant présent dans la roue.
Un microcontroleur, programmé via le logiciel Flowcode, comptera alors le nombre de passage de roue en une seconde, et effectuera ensuite un calcul assez simple permettant d'obtenir la vitesse, tout d'abord en m/s, qui sera ensuite convertie en km/h.
Cette vitesse sera finalement affichée grâce à 2 afficheurs 7 segments.
Pour le moment, nos principales difficultés résident dans :
-L'intensité et la tension qu'il va falloir envoyer dans notre circuit, pour pouvoir choisir correctement le type de batterie à utiliser. Sous quelle intensité et quelle tension fonctionne un PIC (16F876) ?
-La manière de raccorder le capteur sur le microcontroleur, je me suis renseigné et il faut apparemment placer entre le capteur et le PIC une résistance de pull-up de 10K, mais je ne suis pas très calé en électronique et je ne comprend pas donc pas très bien à quoi cela consiste.
-La manière de relier nos 2 afficheurs 7 segments à notre PIC, car chacun des afficheurs est constitué de 10 broches, je pense qu'il y en a une par segment, mais je ne sait pas vraiment à quoi servent les 3 autres. Je pense aussi qu'il y a une tension et une intensité max. à ne pas dépasser pour ce genre de composant, pour la tension, le constructeur l'indique, mais pas pour l'intensité ... Et enfin, pour les afficheurs, on a le choix entre la cathode commune ou l'anode commune, mais je ne comprend pas vraiment ce que cela veut dire.
PS : Je suis désolé d'avance si ces questions ont déjà été posées auparavant mais après avoir utilisé la fonction recherche de nombreuses fois, je n'ai pas réussi à trouver ce qui me convient vraiment.
Je vous remercie d'avance, en espérant avoir de l'aide
-----