Compteur de vitesse skate
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Compteur de vitesse skate



  1. #1
    inviteb03ad4a0

    Compteur de vitesse skate


    ------

    Bonjour à tous, je me suis inscrit sur ce forum l'année dernière dans le cadre de mon TPE pour obtenir de l'aide en electronique. Cette année je suis de retour pour de l'aide sur mon PPE (de terminale S).
    Mon projet est de fabriquer une compteur de vitesse pour un skate board. Je souhaite donc faire l'affichage avec 2 afficheurs 7 segments (vitesse affichable 0-99kmh), il faut que la vitesse se réactualise toute les secondes. J'ai pensé à un capteur magnétique pour la relever de chaque passage de roue, un microcontroleur pour la partie programmable.
    qu'en pensé vous ? je débute en electronique, et je souhaiterai quelques pistes pour me guider
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : Compteur de vitesse skate

    > J'ai pensé à un capteur magnétique pour la relever de chaque passage
    > de roue

    Tu peux cannibaliser le capteur d'un compteur de vélo (1er prix décathlon dans les 5€) qui contient un ILS :

    http://www.electronique-diffusion.fr...ducts_id=28891

    Bon, après, un skate a de toutes petites roues, dans les 60 mm de diamètre, non ? Dans ce cas si tu vas vite dans une descente c'est pas garanti du tout que l'ILS (qui est un interrupteur mécanique) suivra, par exemple à 40 km/h t'es déjà presque à 60 Hz...

    Donc plutôt capteur à effet hall ...

  3. #3
    inviteb03ad4a0

    Re : Compteur de vitesse skate

    le capteur a effet hall permet une détéction plus précise alors ?

  4. #4
    bobflux

    Re : Compteur de vitesse skate

    Y a pas d'élément mécanique dedans donc ça le dérangera pas de voir passer l'aimant 50 fois ou plus par seconde.

    Sinon tu peux juste mettre une bobine en face de l'aimant aussi, mais le traitement du signal est légèrement plus compliqué.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb03ad4a0

    Re : Compteur de vitesse skate

    merci pour cette précision... comment raccorde t'on se genre d'élément à un microcontroleur (16F88) ?

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Compteur de vitesse skate

    Salut,
    beaucoup de capteur Hall ont le conditionnement intégré avec une sortie TOR en collecteur ouvert. Il suffit de relier la sortie capteur à une entrée µC avec un pull-up. par exemple http://www.datasheetcatalog.org/data.../318490_DS.pdf
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. [Divers] Compteur vitesse + compteur kilométrique 206 en panne
    Par invite0dd00880 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/10/2009, 07h00
  2. PPE compteur vitesse
    Par inviteed5cf7ab dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2009, 08h36
  3. Compteur de vitesse
    Par invite624274eb dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/01/2009, 17h41
  4. Compteur de vitesse de voiture.
    Par invitef58e62d1 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/10/2008, 20h08
  5. Compteur vitesse
    Par invite4a4c045a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/08/2008, 16h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...