Bonjour,
J'ai réalisé un petit chenillard, il fonctionne parfaitement, (ben alors c'est quoi le problème vous allez me dire ...).
Le problème ce que je dois le faire fonctionner avec 2 types d'automates : picaxe en 5v (ça fonctionne) et un automate en 12v.
Petite vidéo que j'ai faite sur le picaxe :
http://technopujades.free.fr/nouveau...axe-chenillard
Je me suis servi du schéma suivant : (source sonolec.fr, merci a lui au passage).
En fait je pilote non pas le chenillard depuis le clock du 4017, mais je pilote la masse de la résistance des dels.
(pourquoi ? Car le microcontroleur picaxe pilote ces sorties à l'aide de collecteurs ouvert, composant 2804).
Pour que mon typon soit aussi correct sur l'automate en 12v, j'ai juste a changer la valeur de la résistance des dels et inverser la sortie : un 0 pour que chenillard fonctionne et un 1 pour qu'il ne fonctionne pas ...
Impossible de faire fonctionner le chenillard comme prévu avec l'automate en 12v. Les dels s'allument n'importe comment ... ?
Et t'il possible qu'il y est une perte de masse ?
J'ai fais différents tests : notamment celui de repiquer la masse directement sur la résistance (sans donc utiliser l'automate) : ça fonctionne ! Et forcement quand je met le 12v sur la résistance tout s'éteint ...
Je comprend pas pourquoi quand c'est l'automate qui le fait ça ne fonctionne pas !?
Merci d'avance a ceux qui se penche sur le problème.
-----