question facile pour conaisseur SFH409 IR Diode + SFH309 Phototransistor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

question facile pour conaisseur SFH409 IR Diode + SFH309 Phototransistor



  1. #1
    invite2430ded4

    question facile pour conaisseur SFH409 IR Diode + SFH309 Phototransistor


    ------

    voila voici mon premier post je suis un debutant dans l'electronique et j'apprend ca par moi meme avec de la recup de materiel et un veroboard.

    je possede un kit de SFH409 IR Diode + SFH309 Phototransistor
    mais j'ai une question.

    est-t'il possible d'envoyer du courant a distance avec cela ?

    si oui quelqun a t'il un plan (pour m'aider a comprendre les branchement a faire)

    sinon dans quel petit projet je pourrais me lancer qui pourrais me faire comprendre le fonctionement de ses composants ?

    merci beaucoup de votre aide

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : question facile pour conaisseur SFH409 IR Diode + SFH309 Phototransistor

    Bonjour psycho7sid et bienvenue sur FUTURA

    Avec un émetteur I.R. , il n'est pas possible d'envoyer du courant a distance avec ... mais de la lumière invisible (sauf avec ton APN)

    Tu peux faire un détecteur de passage. Tu as un contrôleur universel ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite2430ded4

    Re : question facile pour conaisseur SFH409 IR Diode + SFH309 Phototransistor

    non j'ai pas de controlleur universelle. aurais tu un numero pour que je puisse voir c'est quoi sur datasheet ?

    dans le fond si je comprend bien ca agit comme une photocell ?
    je fait face a un probleme je ne sais pas comment brancher ses composants. est ce que je peut les faires fonctionner avec deux sources séparés de courant ? et est ce que du 9v est trop fort pour ces composants ? jai des tonnes de resistances a la limite...

    derniere questions, avec quel composant je pourrais envoyer du courant a distances exemple faire allumer un led a distance avec un bouton poussoir.

    merci beaucoup de ton aide daudet78 c'est grandement apprécier

  4. #4
    DAUDET78

    Re : question facile pour conaisseur SFH409 IR Diode + SFH309 Phototransistor

    Citation Envoyé par psycho7sid Voir le message
    non j'ai pas de controlleur universelle.
    Après le fer à souder, c'est l'outil indispensable ... 20€ chez ton super marché
    avec quel composant je pourrais envoyer du courant a distances exemple faire allumer un led a distance avec un bouton poussoir.
    déjà répondu ...
    Tu peux envoyer une commande, mais il faut une pile avec ta LED pour l'allumer
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2430ded4

    Re : question facile pour conaisseur SFH409 IR Diode + SFH309 Phototransistor

    que veut tu dire par controleur universelle un multi-metre ? si oui j'en est un.

    (j'attend toujours mon kit SFH409 IR Diode + SFH309 Phototransistor il est dans la poste )

    sinon j'ai un un veroboard avec les fil un fer a souder un déssoudeur et des composants a la tonne recuperer dans de vieux appareils.

    bon, pour revenir a ma question est-ce que je peut envoyer une commande avec un kit de diode/phototransistor de téléviseur ?

    si oui j'ai aucun probleme avec le branchement de l'emmetrice mais c'est le recepteur infrarouge qui me cause des problemes.
    j'ai aucune idée comment le brancher, je suis au courant qu'il a un sens pour le positif et le negatif mais j'ai aucune idée comment lui faire recevoir son signal.

    J'ai pensser a mettre une photo pour te donner une petite idée de mon ''montage'' et peut-etre pourras tu avec paint rajouter des chose qui pourront me faire comprendre.





    POUR LA PHOTO: L1 sert de test seulment mon but c'est de faire allumer L2 avec la pression du bouton poussoir. comme tu peut voir il ont chacun leur source de courant.

    tu vas me dire qu'il a pas de resistance mais j'ai tester aucun composant est griller

    je te remerci de porter une attention a mon post et surtout de m'aider
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    alainav1

    Re : question facile pour conaisseur SFH409 IR Diode + SFH309 Phototransistor

    bonjour,
    pour en savoir un peu plus sur l'infrarouge
    http://www.lepolytechnicien.org/club...nfrarouge.html
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  8. #7
    DAUDET78

    Re : question facile pour conaisseur SFH409 IR Diode + SFH309 Phototransistor

    Citation Envoyé par psycho7sid Voir le message
    que veut tu dire par controleur universelle un multi-metre ? si oui j'en est un.
    OK
    J'ai pensser a mettre une photo pour te donner une petite idée de mon ''montage'' et peut-etre pourras tu avec paint rajouter des chose qui pourront me faire comprendre.
    Une photo floue ne présente aucun intérêt .... et c'est un schéma qu'il faut donner
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite2430ded4

    Re : question facile pour conaisseur SFH409 IR Diode + SFH309 Phototransistor

    merci beaucoup pour le pdf ! je me lance dans ca lecture immédiatement !

    j'ai pas de probleme a faire le schema mais aurais tu un programme a me conseiller ? faire ca avec paint ca serais chiant...

  10. #9
    invite2430ded4

    Re : question facile pour conaisseur SFH409 IR Diode + SFH309 Phototransistor

    bon j'ai commencer a lire le documents que alainav1 ma fournis
    mais je me heurte a un probleme...encore.

    j'ai une question pour vous vous saurez facilement me repondre

    j'aimerais savoir qu'est ce que représente les lettre ''m'' et ''S''

    comme je comprend les chose cette photodiode a trois pattes, mais je comprend pas sur le marché il s'en fait juste a deux pattes.
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    alainav1

    Re : question facile pour conaisseur SFH409 IR Diode + SFH309 Phototransistor

    Bonjour,
    ce circuit possede 3 pattes car c'est un composant qui contient un phototransistor et un filtre .
    une broche est relié au +5V
    une broche est reliée à la masse (0V )
    la sortie S est à 0 ou 5V suivant que le circuit est eclairé ou pas par une lumiere infrarouge de frequence adapté au circuit
    (exemple , si le circuit choisi est reglé sur 36Khz (chaque circuit possede une frequence propre )la sorie sera à +5V tant que qu'il sera eclairé par un signal infrarouge pulsé à 36Khz
    cordialement
    Alain
    nota: je suis en vacance une semaine
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  12. #11
    invite2430ded4

    Re : question facile pour conaisseur SFH409 IR Diode + SFH309 Phototransistor

    d'accord !, le hic c'est que je possede juste des phototransistor a deux pattes je vais continuer de lire ton document peut etre qui y a un plan qui fonctionerais avec mes composants

  13. #12
    alainav1

    Re : question facile pour conaisseur SFH409 IR Diode + SFH309 Phototransistor

    voir schemas page 5
    recepteur pour du non pulsé
    bonsoir
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  14. #13
    invite2430ded4

    Re : question facile pour conaisseur SFH409 IR Diode + SFH309 Phototransistor

    bon j'ai reussis a monter ce plan sur mon veroboard tout est ok.

    maintenant j'aimerais envoyer une comande pour pouvoir allumer une led a distance avec un rayon infrarouge tu pourrais m'aider ? un plan peut-etre :P

  15. #14
    alainav1

    Re : question facile pour conaisseur SFH409 IR Diode + SFH309 Phototransistor

    bonjour,
    page 2 du document .
    si tu lis attentivement le document tout est expliqué dans l'ordre (pour te repondre je lis seulementnce document )
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  16. #15
    lep.mickael

    Re : question facile pour conaisseur SFH409 IR Diode + SFH309 Phototransistor

    Bonsoir,

    Dommage que le lien sur le fichier pdf ne fonctionne plus, cela m'aurait certainement intéressé.

    L'avez-vous encore en ligne ?

    Merci à vous, en espérant que vous avez trouvé des réponses à vos question.

    Mickaël. ( très débutant en électronique).

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : question facile pour conaisseur SFH409 IR Diode + SFH309 Phototransistor

    Bonjour Mickaël,

    Faut de PDF, as-tu de questions spécifiques ?
    Je déplacerai ces messages dans un nouveau fil si c'est pertinent
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. question facile !!
    Par invite6a07334d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2009, 10h51
  2. Question Facile Pour Vous :)
    Par invite2fdedfe5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2007, 22h25
  3. Question facile de dm
    Par invite6a15b169 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2007, 16h16
  4. Pola.Phototransistor & diode IR
    Par invite3341af8e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2007, 14h07
  5. question facile
    Par invite8537ca17 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/08/2006, 14h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.