[Energie] Conversion -16V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Conversion -16V



  1. #1
    Colicorne

    Conversion -16V


    ------

    Bonjour,

    J'ai pour projet d'adapter un kit enceinte + caisson à une voiture. Le caisson est donc initialement alimenté en 230V alternatif, il contient donc un transfo 230v ac -> 12v ac puis un circuit redresseur (avec pont de diodes) 12v ac -> 16v dc et -16v dc.
    Ma voiture contient une batterie 12V, je souhaite donc générer une tension de + et -16V et j'estime mon courant à 2A maximum.

    J'ai donc pour cela trouvé un buck converter step-up de cet acabit: https://www.ebay.fr/itm/XL4015-5A-DC...item3fb552f56a
    Le problème vient lorsque je souhaite générer une tension négative. Je souhaiterais, à partir du 12V ou du 16V, générer du -16V. J'ai donc recherché des buck converter en tension négative, ce qui n'existe pas vraiment. Le montage AOP inverseur est exclu étant donné le courant que je veux faire passer.

    J'ai cependant trouvé sur un autre forum une personne expliquant qu'elle utilise un buck converter step-down pour faire du +5V vers du -5V. Les autres personnes du forum n'ont pas l'air de s'opposer à cette idée, or, le buck step-down qu'il utilise ne propose pas de tension négative en sortie. Comment a-t-il pu mettre en place une telle conversion? Ne suffit-il pas simplement d'inverser les IN- et In+ pour avoir une tension négative en sortie ?

    Merci par avance pour vos réponses,

    Colicorne

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Conversion -16V

    Bonjour...

    Euh le convertisseur dont tu as mis le lien vers ebay est un step-down...

    Mais pour ta problématique, un convertisseur à sortie isolée galvaniquement de l'entrée peut très bien être utilisé pour une alim négative en mettant sa sortie Vo+ à la masse...

    Belle journée...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    gcortex

    Re : Conversion -16V

    Une batterie c'est 13.7V. Il manque juste un inverter.

    Voir figure 24 page 18 donnée pour 700mA :
    http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm2576.pdf
    Dernière modification par gcortex ; 19/02/2019 à 13h25.

  4. #4
    gcortex

    Re : Conversion -16V

    D'autant plus que le 16V est ondulé.
    Au pire le volume sera limité à 90% !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Conversion -16V

    PS : un AOP, même de puissance n'est pas un convertisseur.

  7. #6
    penthode

    Re : Conversion -16V

    deux trucs comme ça
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    nornand

    Re : Conversion -16V

    bjr, un convertisseur 12/230 V pur sinus 250 VA et il n'y a aucune modification a faire .

  9. #8
    gcortex

    Re : Conversion -16V

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    deux trucs comme ça
    Pas sûr que çà marche en négatif.

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Conversion -16V

    Bonjour,

    Ca peut aussi se faire en DIY, par exemple avec une pompe de charges. Tropique a proposé un projet : https://forums.futura-sciences.com/p...ons-12v-2.html qui est sur-dimensionné pour toi puisqu'il propose de réaliser une alimentation +/- 22 V alors que tu ne veux qu'un rail -12 V mais le circuit est simplifiable pour coller à ton cahier des charges. En gros : retirer C5, C7, D8, D9 et [C3, C4, D6, D7]... Il ne reste plus grand chose

    Ca peut éventuellement se faire en bricolant un buck : il suffit d'ajouter un enroulement sur la bobine pour réaliser une sortie isolée.
    Dernière modification par Antoane ; 19/02/2019 à 16h23.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    penthode

    Re : Conversion -16V

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Pas sûr que çà marche en négatif.
    il suffit de croiser la sortie
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    elektrax

    Re : Conversion -16V

    "il contient donc un transfo 230v ac -> 12v ac puis un circuit redresseur (avec pont de diodes) 12v ac -> 16v dc et -16v dc. "

    il y a une info manquante : c'est une alim linéaire ? faire du +/- 16 volts de puissance à partir d'un seul enroulement 12V ac ? ce serait plutot un transfo 2x12 volts à point milieu
    merci

  13. #12
    gcortex

    Re : Conversion -16V

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    il suffit de croiser la sortie
    Il faudrait que la sortie soit isolée galvaniquement.
    Sinon le fait d'en mettre 2 ferait un court-jus.

    ou alors avec juste du négatif, il faudrait que la sortie + soit à la masse.

  14. #13
    gcortex

    Re : Conversion -16V

    Sinon ce boost peut convenir :
    +24 -> +12
    +12 -> 0
    0 -> -12

Discussions similaires

  1. [Exercice] conversion ng/ml en mg/kg
    Par dorastella2011 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2010, 03h10
  2. conversion .flv en .avi
    Par invite9dc17b82 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2010, 07h54
  3. conversion V/esh en Ev
    Par invitec4b3faf7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2010, 20h58
  4. Conversion de base : connaître le nième chiffre sans faire toute la conversion
    Par RVmappeurCS dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2009, 19h14
  5. conversion AC/DC
    Par invitee9050b1c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2006, 12h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.