Choix d' un PIC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Choix d' un PIC



  1. #1
    invite8f5e480a

    Choix d' un PIC


    ------

    Salut, je suis un débutant de chez débutant et j'voudrai me faire une petite application pour tester une communication bluetooth depuis mon pc.
    J'ai déjà trouvé un module bluetooth avec un Uart, mais mtn, je chercher un microcontroleur qui me permettrai d'implémenter un petit bout de code!!
    Je voulais plutot prendre un pic à cause de MPLAB mais en allant voir chez microchip, je me suis senti perdu!!
    comment choisir un PIC(8, 16 ou 32 bits?? lequel ds ces famille??) et faut- il commencer avec une test board??
    aussi, je ne possède aucun matriel pour l'implémentation (entre PC et PIC)!!
    Je vous remercie de votre aide d'avance....

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Choix d' un PIC

    Discussion déplacée.

  3. #3
    ftorama

    Re : Choix d' un PIC

    Et pourquoi Mplab est un critère de choix? Parce qu'il est gratuit?

    Chez la plupart de concurrents, tu auras l'équivalent tout aussi gratuit, mais aussi des compilateurs C tout aussi gratuits (basés en général sur Gcc)

  4. #4
    invite8f5e480a

    Re : Choix d' un PIC

    dsl benjy_star si toi t'es un dieu ds le domaine!!!
    pr moi c'est pas du tout mon truc et c'est vraiment pas évident...
    donc j'essaye de me renseigner avant d'acquérir du matériel qui risque de ne pas fonctionner ensemble!!
    donc si il y a éventuellement une personne un peu plus aimable que Mr Benjy la Star, je vous serais reconnaissant pour ne serait-ce qu'un seul coup de pouce!!!

    merci...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ftorama

    Re : Choix d' un PIC

    Citation Envoyé par dedougasapy Voir le message
    dsl benjy_star si toi t'es un dieu ds le domaine!!!
    pr moi c'est pas du tout mon truc et c'est vraiment pas évident...
    donc j'essaye de me renseigner avant d'acquérir du matériel qui risque de ne pas fonctionner ensemble!!
    donc si il y a éventuellement une personne un peu plus aimable que Mr Benjy la Star, je vous serais reconnaissant pour ne serait-ce qu'un seul coup de pouce!!!

    merci...
    il a juste mis ta discussion dans la bonne rubrique....à moins que je n'ai raté un épisode

  7. #6
    invite8f5e480a

    Re : Choix d' un PIC

    merci beaucoup pr l'info ftorama!!
    je viens de voir chez TI mais le compilateur est limité selon la grandeur du code!!
    donc en bref, c'est un peu égal ce que je prend si j'ai bien compris!! il n'y a pas quelque chose auquel je devrais vraiment prêter attention lors de mon choix??

    Merci bcp pour cette réponse...

  8. #7
    Gérard

    Re : Choix d' un PIC

    Citation Envoyé par dedougasapy Voir le message


    .....

    donc si il y a éventuellement une personne un peu plus aimable que Mr Benjy la Star, je vous serais reconnaissant pour ne serait-ce qu'un seul coup de pouce!!!

    merci...
    En déplaçant ta demande ici, le Mr EST aimable parce qu'il a estimé qu'ici tu aurais plus de réponse.
    Avec ta façon de répondre, je ne suis pas sûr que ce sera le cas.

    Pour faire avancer, voir ici pour le choix du PIC :
    http://www.microchip.com/maps/microcontroller.aspx

  9. #8
    invite8f5e480a

    Re : Choix d' un PIC

    ah ok!!!

    vraiment sorry...Benjy star!!

    je suis en effet vraiment un pion dans le domaine!! mille excuses...

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Choix d' un PIC

    Citation Envoyé par dedougasapy Voir le message
    dsl benjy_star si toi t'es un dieu ds le domaine!!!
    Vraiment ... ta comprenoire est au niveau du Q.I. d'une palourde !

    benjy_star est un gentil modo qui a déplacé ta demande depuis un forum inadapté à ta question sur un forum Electronique où tu auras plus de chance d'avoir une réponse.
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite8f5e480a

    Re : Choix d' un PIC

    ok...encore merci à tous et vraiment dsl!!

    J'avais même pas vu que ct le modérateur...!! oups!!

    et bien merci!!

    super le lien Gérard, c'est vraiment complet!! c'est cool !!

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Choix d' un PIC

    Citation Envoyé par dedougasapy Voir le message
    ok...encore merci à tous et vraiment dsl!! J'avais même pas vu que ct le modérateur...
    évite les abréviations SMS
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invite8f5e480a

    Re : Choix d' un PIC

    D'accord Daudet78 !! pardon!
    Bon je vais me reprendre et éviter de faire le maladroit une fois de plus!

    en regardant le lien de Gérard et en fouillant un peu sur le site de microchip, j'ai trouvé ce kit de dévellopement qui me parait sympa étant donné que je débute.
    je met le lien, je sais pas ce que vous en pensez et si quelqu'un en chercherait, ca pourrait aider :
    http://www.microchip.com/stellent/id...cName=en548414

    Merci encore

  14. #13
    ftorama

    Re : Choix d' un PIC

    Citation Envoyé par dedougasapy Voir le message
    merci beaucoup pr l'info ftorama!!
    je viens de voir chez TI mais le compilateur est limité selon la grandeur du code!!
    donc en bref, c'est un peu égal ce que je prend si j'ai bien compris!! il n'y a pas quelque chose auquel je devrais vraiment prêter attention lors de mon choix??

    Merci bcp pour cette réponse...
    Chez Atmel par exemple, pas de limites

    A voir si Freescale, NXP, ST ne le proposent pas aussi.

  15. #14
    RISC

    Re : Choix d' un PIC

    Salut dedougasapy,

    Le kit Microstick est une bonne solution si tu veux démarrer avec un 16 bits.

    Il comporte 2 PICs avec 64Ko de FLASH : un PIC24H et un dsPIC33.

    Pour programmer les PICs de ce kit tu dois télécharger MPLAB et le compilateur C30 Lite (gratuit sans limitation de taille de code).

    Une ressource très intéressante pour ce kit sont les librairies et le petit OS écrit par le professeur REESE qui a tout mis sur internet ici.

    a+

  16. #15
    ftorama

    Re : Choix d' un PIC

    Citation Envoyé par dedougasapy Voir le message
    D'accord Daudet78 !! pardon!
    Bon je vais me reprendre et éviter de faire le maladroit une fois de plus!

    en regardant le lien de Gérard et en fouillant un peu sur le site de microchip, j'ai trouvé ce kit de dévellopement qui me parait sympa étant donné que je débute.
    je met le lien, je sais pas ce que vous en pensez et si quelqu'un en chercherait, ca pourrait aider :
    http://www.microchip.com/stellent/id...cName=en548414

    Merci encore
    Le problème de ces cartes "d'évaluation", c'est que sorti des essais de base, tu n'en fais pas grand-chose et surtout il faut racheter un programmateur pour des montages qui sortent de ce moule.

    Pour moitié moins cher, tu trouves des programmateurs universels et ré-utilisables.

    Sinon, si tu es grand débutant, tu peux déjà te faire la main avec un Arduino

  17. #16
    invite8f5e480a

    Re : Choix d' un PIC

    d'accord RISC donc, ca pourrait être une solution!!

    En fait si je comprend bien, par exemple pour créer le programme on utilise MPLAB (ou programmes dans le genre pour autre matériel ) qui comprend un débugger, puis on a besoin d'un compilateur pour le charger sur le chip!!et le matériel qui fait l'interface PC - Chip est appellé programmateur!!

    Apparement dans le cas du microstick, le programateur est directement sur le stick, tandis que dans un cas normal, on doit l'acheter séparément!!

    (Si j'ai bien compris, ftorama!!)

    merci bcp aux deux pour ces infos, ca m'aide vraiment!!

  18. #17
    ftorama

    Re : Choix d' un PIC

    Citation Envoyé par dedougasapy Voir le message
    d'accord RISC donc, ca pourrait être une solution!!

    En fait si je comprend bien, par exemple pour créer le programme on utilise MPLAB (ou programmes dans le genre pour autre matériel ) qui comprend un débugger, puis on a besoin d'un compilateur pour le charger sur le chip!!et le matériel qui fait l'interface PC - Chip est appellé programmateur!!

    Apparement dans le cas du microstick, le programateur est directement sur le stick, tandis que dans un cas normal, on doit l'acheter séparément!!

    (Si j'ai bien compris, ftorama!!)

    merci bcp aux deux pour ces infos, ca m'aide vraiment!!
    Question logiciel, il est important de connaître les différents éléments pour ne pas se laisser embobiner. Tu as tout d'abord l'outil qui te permet d'écrire ton code, qui peut être un bête éditeur de texte, genre le bloc-notes.

    Ensuite, tu as le compilateur, associé au linker, qui va traduire ton code en C, assembleur ou en anything else en opérandes machines.

    Enfin, tu as l'interface logicielle de programmation qui va permettre d'envoyer ces opérandes dans ton microcontrôleur.

    Ca, c'est le strict minimum pour développer, et on peut s'en sortir, avec un lot d'exemples de démarrage, de bons tutos et de la patience, car il faut tout gérer dans ton code, y compris la façon dont est compilé ton code-source.

    Les fabricants de micros et pas mal de sociétés tierces proposent des environnements de développement intégrés (ou IDE) qui regroupent ces fonctionnalités et en rajoutent d'autres bien pratique comme la génération des fichiers systèmes, la génération de code, la simulation (qui fait tourner ton code sur un microcontrôleur virtuel, un avatar logiciel), l'émulation et le débogage (qui permettent de faire tourner le code sur le microcontrôleur tout en surveillant le fonctionnement correct) ou encore proposent des interfaces de programmation intégrés

    Parmi les IDE connus, tu as cité Mplab chez Grochip. Il y a AVR Studio chez Atmel, Code Composer chez Texas, etc.

    A noter que les IDE intègrent rarement le compilateur, et il faut le télécharger séparément. Pour reprendre l'exemple que je connais le mieux, AVR Studio installé tout seul ne t'offrira que l'assembleur, mais l'installation d'AvrGcc (ou le paquet WinAVR sous Windows) te permettra de pouvoir programmer en C. Tu peux également utiliser un compilateur séparé et ensuite simuler, émuler et programmer sur AVR Studio.

    J'affectionne particulièrement Codevision AVR car il dispose d'un générateur de code qui te permet en quelques clics de générer le squelette de ton application avec toutes les déclarations et les initialisations qui vont bien, très pratique pour les débutants.

    Ca ne dispense pas de connaitre les entrailles du microcontrôleur, sinon la moindre modif obligerait à repasser par le wizard.

  19. #18
    invite8f5e480a

    Re : Choix d' un PIC

    merci pour ces précisions ftorama!! c'est vrai que je suis complètement largué!

    J'ai jeté un coup d'oeil sur codevision. tu as aussi plusieurs fois cité Atmel AVR et j'y ai prété un peu attention. Il existe aussi beaucoup de matériel.

    Dans mon application, j'aimerai tout d'abord mettre tous mes composants sur une plaque d'essai afin d'éviter de faire un carte directement sans expérience.
    Pour mon module blutooth ca ne pose aucun problème. maintenant le seul lien entre mon microcontroleur et ce module serait l'Uart.

    Donc étant donné mon manque d'expérience, serait-t-il préférable de prendre un kit de dévellopement avec lequel j'établirai juste ce lien ou alors de commander tous les composants (uC, leds, poussoirs,...) et de les poser tous sur ma plaque avec le module blutooth?

    exemple de kit Amtel :
    http://microcontrollershop.com/produ...oducts_id=2229
    Il supporte beaucoup de différents uC donc, eventuellement ca pourrait me servir pour une future autre application.

  20. #19
    mp3dux

    Re : Choix d' un PIC

    tu as aussi ce lien pour les PIC http://www.microchip.com/productsele...tSelector.html

    moi j'ai appris à programmer avec des PIC 8 bits, spécialement 18f452
    sur la picdem 2+ tunable à volonté,
    bibliothèque pas mal, ex:WriteUSART(),ReadUSART() pour envoyer et recevoir des données...
    il est très pratique mais le problème est le prix du programmateur icd2. Même si tu peux utiliser les pickits moins chers.

    A toi de voir si tu veux attaquer directement les 16bits...

    ça c'est pour les pics, tu peux trouver d'autres µC moins chers(confère ftorama)

    si j'ai un conseil à te donner vas sur youtube ou google videos : regarde les applications avec pic18f, atmel etc... tu va en pincer pour une...

  21. #20
    invite8f5e480a

    Re : Choix d' un PIC

    Alors pour finir j'ai regardé et un peu analysé toutes les options que j'avais, et j'ai opté pour la démo board suivante:
    http://focus.ti.com/docs/toolsw/fold...fet430u64.html

    Donc le but est d'utiliser des MSP430 et cette board permet d'en programmer plusieurs différents. Elle inclut tout pour 149 USD.

    Aussi maintenant le Code Composer Studio pour programmer et debugger en C n'est plus limité à 4K mais à 16K. Donc pour ce que je fais ca devrais aller.

    Aussi, l'avantage c'est qu'il y a énormément de bout de code et d'exemples à dispotition sur le net et via TI!!

    J'ai déjà fait mes premiers pas et c'est plutot sympa.

    Merci encore à tous pour vos conseils vos explication et votre patience...

Discussions similaires

  1. Choix de Pic
    Par lapenduledargent dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2010, 13h04
  2. le choix du pic
    Par spray_kim dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/05/2009, 00h38
  3. Choix d'un PIC
    Par invite268e6568 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/04/2008, 22h57
  4. Choix d'un PIC????
    Par invite09dc026b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2008, 19h51
  5. Choix de PIC
    Par inoxxam dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/01/2008, 16h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.