Bonjour
j'ai réalisé un testeur de batterie en fonction des plans ci-joint, seulement j'ai un probleme, il ne fonctionne pas, quelqu'un pourrait il m'aider a trouver la panne ?
merci
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Bonjour
j'ai réalisé un testeur de batterie en fonction des plans ci-joint, seulement j'ai un probleme, il ne fonctionne pas, quelqu'un pourrait il m'aider a trouver la panne ?
merci
Salut,
On va attendre que les MoDo reviennent de chez McDo, aprés on pourra t'aider...
Tout existe, il suffit de le trouver...!
bon bah on va patienter
- Entre le schéma et l'implantation, il y a des résistances en série avec chaque LED. Valeur?
- Tu as mis les LEDs dans le bon sens? cathode vers le LM3914
- Tu as mis les 3 straps ?
Bonjour Audrey 17 J'ai moi-même réalisé un testeur de batterie qui ressemble au tient, mais le schéma est un peu différent. Celui que j'ai fabriqué marche à la perfection, je me permet de te joindre le schéma que j'ai utilisé. Bonne réalisation. Tiens nous au courant bien sûr.
oui les leds sont dans le bon sens (anode cathode)
resistance 580 à 680 ohms suivant leds.
par contre c quoi : "3 straps" ?
Bonjour,
Google te dit et te montre quasiment tout http://www.sonelec-musique.com/elect...rrections.html
A+
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
ton potentiomètre (en haut à droite), il a trois pastilles jaune violet et vert .
- Tu n'as rien branché sur ces pastilles?
- Ce schéma, il vient d'où?
- C'est toi qui a gravé le circuit imprimé?
si si, les pastilles jaunes sont reliées entre elles par un fil
les pastilles verte sont reliées entre elles par un fil et
les pastilles violette sont reliées entre elles par un fil
oui j'ai gravé le circuit
Ce schéma me semble plus simple avec un pont diviseur de tension à l'entrée R1 200 k et R2 de 18 k pour mesurer de 0 à 15 Volts.
http://www.sonelec-musique.com/elect...metre_001.html
A+
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Re bonjour Audrey17; Je ne comprend pas pourquoi tu cherche à te compliquer les choses, Je t'ai joints un schéma simple et qui marche, je l'ai réalisé et il est opérationnel. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
mais je me demande si les fil du potentiometre sont bien reliés par rapport au circuit
C'est exactement le même ... sauf que celui d'Audrey mesure de 15V à 9,6V (ce qui est mieux pour mesurer une batterie 12V)
oui c gentil mais comme j'ai déja réalisé le miens j'aimerai essayer de le faire fonctionner, au pire j'utiliserai votre schéma si je suis trop embêtée avec le miens
oui mais le potentiometre alors, comment il est relié ?
OK, c'est effectivement bien plus précis surtout que la tension la plus importante se situe entre 12 et 15 Volt, 13,7 étant la tension à vide au repos d'une batterie chargée à 100% et à 12 V c'est vide.
A+
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
ne doivent pas être connectés entre elles
Sur le circuit, elles ont l'air d'être reliées par une piste
Une batterie qui a une tension inférieure à 10.5v est une batterie H.S., pour ma part, je n'ai jamais vu une batterie avec plus de 14v à ces bornes. (42 ans de pratique en automobile). Donc le schéma que j'ai joints précédement est suffisant pour tester une batterie normale (12v). Je l'ai monté en permanence sur un bateau à moteur diésel, et sur un bateau on n'a pas droit à l'erreur, le résultat doit être fiable pour éviter de tomber en panne en pleine mer. D'autant que l'adaptation de ton montage par rapport au mien ne semble pas difficile.
Mets un voltmètre sur une batterie de voiture, moteur à 2000 rpm, tu mesures 14,5V (43 ans de pratique en automobile)son schéma est bon, c'est la réalisation qui est mauvaise .... et ce sera le cas avec n'importe quel schéma.D'autant que l'adaptation de ton montage par rapport au mien ne semble pas difficile.
17 ans de pratique en voiture et j'ai aussi pu constaté que la tension aux
bornes de la batterie , lorsque la voiture roule monte à 14.5 Volts .
La il ne s'agit pas de tester une charge d'"alternateur", mais, d'après ce que j'ai lu, fabriquer un testeur de "batterie". Maintenant, je suis preneur d'un schéma qui permettrait de tester dans une amplitude plus large, entre 8 et 16v par exemple. Ce montage m'intéresserait pour contrôler en permanence le fonctionnement et l'état de la charge du circuit complet.
du coup j'ai coupé le bout de piste qui reliait les pastilles verte et jaune.
du coup la masse arrive sur la pastille jaune, un fil relie la pastille jaune du circuit a la pastille jaune du potentiommetre.
et la pastille verte du poten est relié a la verte du circuit par un fil.
pour le test j'utilise un transfo qui fait du 13.8 v .
a la mise sous tension 2 leds s'allume puis le tranfo disjoncte
Tu prends n'importe quel schéma de montage de LM3914 et tu ajustes les composantsPar contre, pour l'alimentation du LM3914 sur la pin3, il est déconseillé d'utiliser la batterie en direct
- Le pont diviseur qui alimente la pin5 permet de choisir la tension max
- La résistance entre la pin4 et le 0V permet de choisir la tension min
Donc, alimentation LM3914 et LED avec un LM317 câblé pour 6V et filtrage en entrée du LM317 (qui supporte 46V en entrée quand même !)
- On a de sacrés pics de tension
- En mode BarGraff, il est conseillé de limiter à 6V la tension d'alimentation des LEDs (problème de dissipation interne du LM3914)
un transfo ????? ça donne de l'alternatifc'est à dire ??a la mise sous tension 2 leds s'allume puis le tranfo disjoncte
Un montage comme ça se teste avec une alim de labo variable
PS : ma boule de cristal me dit que tu as mis le LM3914 à l'envers. Si c'est le cas, tu peux en racheter un autre !
en parlant de la pin 3 j'ai ya pas un soucis avec la masse et le + qui vont dessus ?
Pour répondre à Eldudo, une batterie qui charge à 14.5v il y a 2 possibilités :
1ère, le voltmètre est faut,
2ème, la batterie va prendre un coup de "chaud" et ça va mettre sa durée de vie en danger.
Un régulateur bien réglé débite environ 13.8v.
Maintenant, il ne s'agit pas de se concurrencer en ancienneté d'automobile, mais de dépanner Audrey17 et par la même occasion faire profiter de son savoir aux autres.
voila comment je l'ai monté