Testeur de batterie - Page 2
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Testeur de batterie



  1. #31
    invite99aa4567

    Re : Testeur de batterie


    ------

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Qu'est ce à ko ?
    La pin 3 reçoit le "+" et une résistance qui va au potentiomètre par le fil "vert"

    Tu peux faire une photo nette et macro de ton montage ?
    oui non j'ai dis une bétise. Ma pin 3 est bien relié au +, et à la resistance quiva sur le poten.

    l'alim c une alim 220v de cibi (13.8v) en sortie.

    pour le lm3914 le demi rond est à gauche

    -----

  2. #32
    invitee05a3fcc

    Re : Testeur de batterie

    Citation Envoyé par audrey17 Voir le message
    l'alim c une alim 220v de cibi (13.8v) en sortie.
    et tu l'as fait disjoncter ????? ça peut cracher plus de 10A ce truc là !
    pour le lm3914 le demi rond est à gauche
    En bas sur le plan que tu as donné ?

    1/ tu fais une photo
    2/ tu te procures une alimentation (genre bloc secteur multi-tension)
    3/ au besoin, des LM3914 de rechange ....

  3. #33
    invitee05a3fcc

    Re : Testeur de batterie

    J'ai un doute horrrrible !

    Le dessin du circuit imprimé que tu nous a donné ...... il est bien vu par transparence à travers l'isolant du circuit imprimé ?

  4. #34
    invite99aa4567

    Re : Testeur de batterie

    c bon je crois que le pb est réglé.

    1 ere chose il y avait bien l'histoire des pastilles qui etaient connectée entre elles (merci DAUDET)

    2eme le 3914 était enfumé donc forcement avec un neuf sa fonctionne mieux

  5. #35
    invitee05a3fcc

    Re : Testeur de batterie

    Citation Envoyé par audrey17 Voir le message
    le 3914 était enfumé
    et pourtant c'est marqué sur mon paquet de tabac
    Fumer nuit gravement à la santé du LM3914 et à celle de son entourage

  6. #36
    clo-13190

    Re : Testeur de batterie

    Bravo Audrey17 pour ta persévérance, j’avoue que j’ai du mal à suivre vos réflexions à propos de ce schéma, par conséquent j’aimerai que tu nous poste un schéma complet de ta réalisation avec si possible une photo. Ca me comblerai et je pourrai le réaliser à mon tour.
    Merci d’avance. Merci aussi à Daudet78 pour son savoir et sa gentillesse.

  7. #37
    invitee05a3fcc

    Re : Testeur de batterie

    .
    Pour revenir aux tensions batterie
    Citation Envoyé par clo-13190 Voir le message
    Un régulateur bien réglé débite environ 13.8v.
    13,5V, c'est la tension de floating

    Un régulateur donne 14,5V à 2000 rpm (après quelques minutes, le temps que la batterie se recharge). Chacun peut le vérifier facilement sur sa propre voiture

    http://www.seatronic.fr/conseil/regu...e-batterie.php

    Il est certain que cette tension est trop élevée pour la durée de vie de la batterie, mais les alternateurs ne sont pas "intelligents" ..... et une batterie de voiture dure 3 ans (en moyenne) à ce régime (soit environ 750 heures de surcharge)

  8. #38
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Testeur de batterie

    Salut à tous,
    Il y a quand même certaines choses qui me chiffonne dans le schéma d'Audrey.
    1- pourquoi mettre des résistances aux leds, le LM utilise des générateurs de courant pour piloter les leds.

    2- les courants de sorties sont programmables en modifiant le courant de sortie de la réf de tension (le courant des leds est approximativement 10 fois le courant débité par la réf). Hors ici, la résistance R3 ne fait tirer que 1.25V/3900=320µA, ce qui représente 3mA par led, ce qui ne me parait pas beaucoup !

    3- il n'y a pas de résistance talon à VR1, ce qui fait qu'il n'y a pas de buté haute à l'échelle des comparateurs....

    ça ne me parait pas un schéma trés propre
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #39
    invitee05a3fcc

    Re : Testeur de batterie

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    1- pourquoi mettre des résistances aux leds, le LM utilise des générateurs de courant pour piloter les leds.
    Quand le LM3914 (et aussi Vled) est alimenté à une tension de plus de 6V ET que l'on est en mode BarGraff, la dissipation dans le LM3914 est trop grande. La résistance série, avec chaque LED, permet de diminuer celle-ci

  10. #40
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Testeur de batterie

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Quand le LM3914 (et aussi Vled) est alimenté à une tension de plus de 6V ET que l'on est en mode BarGraff, la dissipation dans le LM3914 est trop grande. La résistance série, avec chaque LED, permet de diminuer celle-ci
    D'accord, mais dans ce cas les résistances doivent suffisament chuter la tension pour revenir vers 6V sur l'anode des leds, hors avec un courant imposé par le LM de 3.2mA et une résistance de 560ohms d'après ce qu'à dit Audrey, ça ne fait même chuter de 2V !
    Ne serait-ce pas la cause de la destruction du premier LM ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #41
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Testeur de batterie

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Quand le LM3914 (et aussi Vled) est alimenté à une tension de plus de 6V ET que l'on est en mode BarGraff, la dissipation dans le LM3914 est trop grande. La résistance série, avec chaque LED, permet de diminuer celle-ci
    et cette remarque, je l'ai vu dans la DS du LM3916 mais n'apparait pas dans celle du 3914, oubli ou différence ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  12. #42
    invitee05a3fcc

    Re : Testeur de batterie

    je n'ai pas refais tous les calculs. Mais avec R3=3,9K, effectivement le courant LED est de 3,2mA ... Le LM3914 ne doit pas chauffer beaucoup. Par contre si on avait travaillé avec un Iled de 20mA avec (R3=625) ..... c'était utile

    Je pense que le gars qui a fait le design avait comme idée de pouvoir changer le courant LED sans surchauffe du LM3914

  13. #43
    trebor

    Re : Testeur de batterie

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    OK, c'est effectivement bien plus précis surtout que la tension la plus importante se situe entre 12 et 15 Volt, 13,7 étant la tension à vide au repos d'une batterie chargée à 100% et à 12 V c'est vide.
    A+
    Bonjour à tous,
    J'ai dit une bêtise, c'est 12,7 Volts de tension à vide au repos pour 100% de charge et non 13,7 Volts qui est la tension de charge idéale moteur tournant et 14,5 V max.

    Chapeau à Daudet pour ses + de 25000 messages d'aide bénévole ainsi qu'aux autres intervenants
    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #44
    invite99aa4567

    Re : Testeur de batterie

    Citation Envoyé par clo-13190 Voir le message
    Bravo Audrey17 pour ta persévérance, j’avoue que j’ai du mal à suivre vos réflexions à propos de ce schéma, par conséquent j’aimerai que tu nous poste un schéma complet de ta réalisation avec si possible une photo. Ca me comblerai et je pourrai le réaliser à mon tour.
    Merci d’avance. Merci aussi à Daudet78 pour son savoir et sa gentillesse.
    ok, je prépare ce week end un schéma du circuit et photos pour ceux que sa interessara

  15. #45
    invitee05a3fcc

    Re : Testeur de batterie

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Chapeau à Daudet pour ses + de 25000 messages
    Sur le tas, si il y en a 2500 d'utile ... ce serait bien le bout du monde !

    Les autres? mes crises d'humeur caractérielles !

  16. #46
    trebor

    Re : Testeur de batterie

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Sur le tas, si il y en a 2500 d'utile ... ce serait bien le bout du monde !

    Les autres? mes crises d'humeur caractérielles !
    Oui, mais elle sont utiles et justifiées, certain intervenant son impoli, pose mal leur question ou ne te réponde pas.
    Et puis 2500 ça en fait des heures , c'est toujours un plaisir pour moi de lire tes interventions
    Bonne continuation, un coup de gue...le de temps en temps ça ne fait pas de tort. ils doivent faire un petit effort pour être correcte avec les bénévoles du forum qui donne de leur savoir et leur expériences, anciennement les anciens ne disaient rien, ils nous disaient > z'avez qu'a tirer vos plan.

    Heurement ici nous ne sommes pas ainsi, vive le forum
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

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