Un débutant cherche conseil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Un débutant cherche conseil



  1. #1
    invite2fa1f49e

    Question Un débutant cherche conseil


    ------

    Bonjour à toutes et à tous.

    Je vais commencer par me présenter.

    Je me prénomme Crocodilus, j'ai 20 ans, je réside en Belgique et je suis néophyte en électronique.

    Du moin néophyte est un grand mot car j'ai suivis des études secondaire en sciences appliquées ou j'ai pu manipuler des oscilloscopes, multimètres,... et nous avons même construit un micro-émetteur... qui n'a jamais fonctionné -_- !

    Bon après ce bref discriptif passons aux choses sérieuses =)

    Si je suis venu ici c'est pour vous demandez quelques conseil ! Dans mes débuts en électronique.

    J'ai vu que pour commencer il faut un fer à souder (15 watts?), quelques composantes de bases, des plaques à souder,... ?

    J'ai fouiner sur le net et j'ai trouvé un très bon site qui propose plusieurs circuits dont en voici deux qui me paraisse assez simple pour un débutant. Lequel me conseilleriez-vous ?


    http://www.sonelec-musique.com/elect...nt_triple.html

    http://www.sonelec-musique.com/elect...otant_004.html

    J'ai vu sur le site qu'il y avait "Le livre l'électronique, pas de panique !" Est-ce une bonne base de départ pour s'initier à la théorie ?

    Voilà je pense avoir fait le tour de mes premières questions.

    Amicalement Crodilus.

    -----

  2. #2
    jeff123

    Re : Un débutant cherche conseil

    Bonjour et bienvenue,

    si tu veux progresser ou debuter fixe toi des objectifs, des mini projets mais dont tu feras toi-meme la conception.
    Par exemple tu peux allumer une led par un transistor, ou la faire clignoter avec un ne555. je ne connais pas ton niveau...

    tu auras plein d'exemples sur le net pour t'aider a calculer la valeur des composants.
    Adapte ensuite tout ça a tes réalisations et si tu butes quelques part ou si ça ne fonctionne pas comme tu le souhaites ce forum est la pour t'aider.
    a mon avis tu n'apprendras pas grand chose a simplement souder des produits finis comme les 2liens ci dessus.

    pour le fer a souder je te conseille plutot un 30 w.
    bonne soirée.

    PS: pour t'amuser avec l'electronique il te faudra au minimum une alim. et un oscillo.

  3. #3
    Gérard

    Re : Un débutant cherche conseil

    Je dirais qu'il vaut mieux acheter une plaque sans soudure pour commencer.
    Tu peux faire des tas de montages provisoires, défaire, refaire, modifier ... et j'en passe.
    Les contacts avec des morceaux de fil rigide pour relier ce qui doit l'être.
    Tu auras aussi besoin d'un (bon) multimètre, c'est un des outils les plus important.
    Perso, je n'aime pas les multis à 2 balles, mais c'est toi qui choisis.
    Pour alimenter tes expériences, au début une pile 9V (ou 2 de 4,5V) est suffisant.
    Plus tard, une alim (fabriquée toi même) avec limitation de courant à base de régulateur linéaire (LM317 pas ex) te sera d'un grande aide.

    Au niveau circuits intégrés : 555, des portes et bascules types 4011, 4093, 4013, 4015, 4027 ...
    afficheur + 4511 ...
    LED, résistances, condensateurs, transistors, BP, inter ... , la bricole habituelle.

    Bon courage, il en faut, ça ne marche jamais du 1er coup.
    Mais quel plaisir quand la LED clignote.

    Plus tard, on verra pour les µC, c'est une autre histoire.

  4. #4
    invite2430ded4

    Re : Un débutant cherche conseil

    bonjour mon cher, moi je viens de commencer a bidouiller en electronique appliqué c'est mon module d'electricité/electronique dans mon cours de mecanique qui ma mis la puces a l'oreille.

    si je peut me permettre je vais de consseiler quelques trucs que j'ai decouvert en fouillant.

    tout comme gérard jte te conseille un breadboard ou un veroboard en terme européen. avec les fils qui vont avec.

    ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Breadboard ) pour les fil tape jumper wire

    ensuite tu peut toujours te faire venir des kit de composants mixtes.
    mais si tu veut faire de la recup de vieux appareils electronique tu peut toujours t'acheter un BON fer a souder avec une pompe a dessouder

    ( pour la pompe http://www.youtube.com/watch?v=Aw4lZGk90i4 )

    bon pour faire fonctionner le tout ca prend du courant ! moi je travail avec du 9v ou du 3v (2x batterie AA) achete toi quelque chose pour les mettre sinon tu vas te tanner de tenir tes jumper sur tes batteries.


    9v: http://hightechdealz.com/images/9VSn...or3%20copy.gif

    3v:
    http://iteadstudio.com/store/images/...0%20Switch.JPG


    sinon avec tout ca et des composants mixtes tu est pret a faire tes premiers pas sur ton breadboard vas y c'est pas les projets qui manque.

    persos j'ai tout acheter cela sur ebay

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2430ded4

    Re : Un débutant cherche conseil

    (je sais pas pourquoi je ne pouvais pas editer mon propre message)

    voila une photo d'une pompe je suis tomber la dessus en lisant carrément d'autre chose j'ai pensser a ca.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    ludo1919

    Re : Un débutant cherche conseil

    Pour le bouquin, je te conseille "formation pratique à l'electronique" de Michel Archambault, qui est très bien écrit et se lit très facilement, avec des exemples concrets, sans trop de calculs mais un minimum quand même pour ne faire n'importe quoi! Tchao

    NB :edit) je te conseille aussi les plaques sans soudure pour le départ, c'est le meilleur outils pour bidouiller au départ, t'emmerde pas à souder avant de savoir si ca va marcher! apres tu peut passer sur plaque d'essai!

  8. #7
    invite2fa1f49e

    Re : Un débutant cherche conseil

    Bonjour à tous !

    Je ne savais pas que l'on pouvait faire de l'électronique de base sans souder ! C'est un alternative intéressante pour commencer, pas de soucis de brulure des composantes à cause d'un fer trop chaud.

    En ce qui concerne la pompe j'en ai déjà utilisée une en dernière année de secondaire (en France ça doit être la terminal ?) lors du montage du micro émetteur.

    Donc multimètre, plaque sans soudure, composantes,...

    Les raccords d'alimentations que vous utilisez sont en faites des raccords de piles ?

    Pour raccorder sans souder il suffit de prendre du fil et de relier les composantes les une aux autres ?

    En ce qui concerne la méthode on m'a conseillé ce dvd http://www.elektor.fr/products/cd-dv....1169691.lynkx qui m'a l'air d'être complet ? !

    Amicalement Crodilus.

  9. #8
    invite2fa1f49e

    Re : Un débutant cherche conseil

    J'ai encore une question je lis ici et là qu'un oscilloscope est utile, mais vu le prix est ce réellement nécessaire lorsque l'on débute ?

    Amicalement Crocodilus.

  10. #9
    Gérard

    Re : Un débutant cherche conseil

    Citation Envoyé par Crocodilus Voir le message
    J'ai encore une question je lis ici et là qu'un oscilloscope est utile, mais vu le prix est ce réellement nécessaire lorsque l'on débute ?

    Amicalement Crocodilus.
    Je dirais non.
    Un bon multimètre te sera très utile, l'oscillo viendra plus tard.

  11. #10
    invite2430ded4

    Re : Un débutant cherche conseil

    tu raccorde les composants avec ce que j'ai appeler ''jumper wire''

    http://www.google.ca/images?q=breadb...ce=imghp&gbv=2

  12. #11
    alainav1

    Re : Un débutant cherche conseil

    bonjour,
    quand je bricole avec un vrai debutant
    cabler une led , un transistor, un mpli OP ....je pique des punaises (non plastifiée en laiton) sur une plaque de contreplaqué et je soude les composants sur les punaises
    c'est pas cher y a de la place pour faire des mesures et ça apprend à souder
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  13. #12
    invite2fa1f49e

    Re : Un débutant cherche conseil

    Bonjours à toutes et à tous

    Alors voilà c'est décider je vais commander les dvd Elex

    http://www.elektor.fr/products/cd-dv....1169691.lynkx

    En attendant la commande je vais monter le second circuit que j'ai indiqué dans mon premier message, le tout serra assemblé sur des plaque Velleman où il ne faut pas souder.

    Merci pour les renseignement !

    Amicalement Crocodilus.

  14. #13
    ouss76

    Re : Un débutant cherche conseil

    Salut

    tu verra ce dvd est super (je l'ai ). c'est expliqué de façon ludique

    tu avais parlé de la série l'électronique pas de panique et je pense que ça vaut aussi le coup vu les échos que j'en ai eu (malheureusement je ne les ai pas).

    Avec le dvd tu aura une plaque d'essai et donc, il te faudra un fer à souder. Ne prend pas un truc à 3€ mais choisi un fer de marque de 13/15W.
    Plus tard, tu pourra investir dans une petite station de soudure comportant une régulation de la température.
    Je suis nul en électronique.non! ce n'est pas de la modestie je suis réaliste

  15. #14
    invite2fa1f49e

    Re : Un débutant cherche conseil

    Juste pour dire que je suis passé à l'achat du matériel pour le montage ci http://www.sonelec-musique.com/elect...otant_004.html mais le vendeur s'est trompé il m'a donné deux résistances 1000 K au lieu
    de 1K -_- !

    Pour les leds, croyez vous que des ampoules de jeux de lumières de noël feront l'affaire ?

    Le fer à souder serra dans les futurs achats mais d'abord place au dvd !

    Amicalement Rémy.

Discussions similaires

  1. Conseil pour débutant !
    Par invite6e92d040 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/07/2010, 21h23
  2. Conseil pour un débutant
    Par invite86b71a9a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/05/2009, 18h17
  3. conseil de choix lunette pour debutant
    Par jfcbzh dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2006, 10h14
  4. Encore un débutant cherchant conseil(s)
    Par Tesla dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2004, 19h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.