Ampli a lampes, question transfo
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 102

Ampli a lampes, question transfo



  1. #1
    invite59e9b376

    Ampli a lampes, question transfo


    ------

    Bonjour a tous,
    je suis un novice sur la réalisation/modification d'ampli à lampes pour guitare.
    Depuis quelque jour j'ai modifié mon ampli (un Crate de 18 Watts) et j'ai quelques lacune....
    Pour commencer:
    2 X 12AX7 en pre
    1 X 12AX7 en driver
    2 X EL84 push pull

    Ma modification comporte l'augmentation de la puissance final et j'ai ajouté deux EL84, donc 4 en total (quartet identique).
    Évidemment j'ai corrigé le bias pour une correcte polarisation (j'ai copié le schéma de l'ampli frère V33).

    La question maintenant est le choix du transfo. Je ne connais pas les caractéristiques de celui d'origine (a dite sur des autres forum est un 4.5K en primaire et 8 Ohm en secondaire)....quelle impédance choisir?
    J'ai lu que si je utilise un transfo surdimensionné (en puissance) je risquerai d'avoir moins d'harmoniques donc un son moins riche.

    J'ai lu aussi que, si je passe de deux a quatre lampes, ma sortie HP du transfo d'origine passe de 8 a 4 Ohm..... pour quel principe?

    Pour le moment mon ampli semble fonctionner correctement avec le transfo d'origine (conçu pour deux EL84).... mais j'ai peur d’endommager mes lampes ou de surcharger mon alimentation.

    Merci de votre aide!

    A bientôt

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Ampli a lampes, question transfo

    Bonjour f1vjt et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par f1vjt Voir le message
    J'ai lu aussi que, si je passe de deux a quatre lampes, ma sortie HP du transfo d'origine passe de 8 a 4 Ohm..... pour quel principe?
    Tu as deux sources en parallèle, donc il faut que la charge qu'apporte ton transfo soit de moitié. Or un transfo de sortie est un transfo d'impédance, donc il faut le charger avec une impédance moitiée, donc 4 ohms .
    Par contre, ton transformateur va transmettre deux fois plus de puissance et il n'est pas prévu pour. Donc il va saturer (si l'alimentation tient le coup !)
    J'ai lu que si je utilise un transfo sur-dimensionné (en puissance) je risquerai d'avoir moins d'harmoniques donc un son moins riche.
    Là, je n'ai jamais pigé la mentalité des idiotphiles ! Un ampli est là pour amplifier, pas pour générer des harmoniques !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite59e9b376

    Re : Ampli a lampes, question transfo

    Bonjour Daudet,
    merci de ta réponse.
    Au sujet:
    " Là, je n'ai jamais pigé la mentalité des idiotphiles ! Un ampli est là pour amplifier, pas pour générer des harmoniques ! ": un ampli guitare doit être capable de reproduire les harmoniques des micros, en faite, en saturation, on ajoute les harmoniques qui donnent un son plus riche.

    Quand on parle d'ampli haute fidélité, je suis entièrement d'accord avec toi !!

    Mon transfo d'origine semble être surdimensionné et l'alimentation est capable de supporter la charge....
    donc, si j'ai bien compris, avec mon HP de 8 Ohm je ne risque pas d’endommager mon ampli (car je fais travailler moins mes lampes) et je peut "me permettre" de connecter un autre HP de 8 Ohm en parallèle pour faire fonctionner à plein régime mon étage de puissance.

    merci de ta réponse, à comblé mon ignorance en matière!!!

    Alberto

  4. #4
    louloute/Qc

    Re : Ampli a lampes, question transfo

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ...Là, je n'ai jamais pigé la mentalité des idiotphiles ! Un ampli est là pour amplifier, pas pour générer des harmoniques !
    Peut-être, Daudet n’as-tu pas tout à fait raison pour une fois.

    Un pianiste peut préférer un Steinway à un Yamaha, un violoniste un Stradivarius à un Yamaha, un peintre peut être plus inspiré par le fauvisme ou l’impressionnisme que par le rendu presque photographique de la peinture pré-renaissance. Même le photographe modifie la couleur, joue avec le Boké, le filé de sa photo. Et même l’électronicien ajuste la bande passante d’un ampli avec filtre aigue / grave et même dans des cas plus pointus pour rejeter une fréquence indésirable, ‘re-shaper’ un diagramme de l’œil…

    Pourquoi interdire à un guitariste de donner sa ‘couleur’ à son instrument par tous les moyens électronique qu’on peut lui offrir, y compris distorsion, écho… et naturellement ‘rondeur’ de l’ampli à tube. Car qu’y a-t-il de mieux pour arrondir la saturation d’un ampli qu’un transfo de sortie qui sature en douceur?

    C'est une autre question bien sûr que l'amateur de ifi qui prétend que le tube est supérieur au transistor pour la linéarité, distorsion, bruit, bande passante ou je ne sais quoi.
    男人不坏,女人不爱

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Ampli a lampes, question transfo

    Citation Envoyé par f1vjt Voir le message
    donc, si j'ai bien compris, avec mon HP de 8 Ohm je ne risque pas d’endommager mon ampli
    non, avec 8 ohms de charge, tu ne charges pas assez et, à forte puissance, tu risques d'arquer dans tes lampes
    et je peut "me permettre" de connecter un autre HP de 8 Ohm en parallèle pour faire fonctionner à plein régime mon étage de puissance.
    Il FAUT mettre un deuxième H.P. identique
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite59e9b376

    Re : Ampli a lampes, question transfo

    Bonjour Daudet,
    merci encore pour les conseil, en attendant mon nouveau transfo de sortie, je jouerai avec deux HP en paralléle pour eviter le pire!

    Pour le sujet HiFi: je suis musicien et radioamateur a la fois, comme guitariste je cherche la saturation et la distorsion....comme radiomateur l'exacte opposé! Donc pas de dispute! chacun trouve son bonheur dans son domaine!!

    Bye et merci encore

  8. #7
    calculair

    Re : Ampli a lampes, question transfo

    Bonjour,
    ton raisonnement est surprenant, alors que l'on recherche la meilleure linearité possible dans un ampli , surtout ceux qui veulent être HI -FI !!!

    Diminue la haute tension sur les plaques du Push final, reduit la polarisaion, des tubes, augmente le gain en reduisant le taux de contre reaction.... mets des haut parleur a bas prix, tu auras ainsi une chaine à haut rendement en harmoniques.. ...Je ne pense pas que cela soit le but recherché.

    Quand à vouloir créer des harmoniques, il suffit de savoir les quelles on recherche, et creer une courbe de gain niveau d'entrée , niveau sortie non lineaire et favorisant les harmoniques recherchées.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    invite59e9b376

    Re : Ampli a lampes, question transfo

    Bonjour Calculair,

    attention je parle d'ampli guitare électrique! et mon style est plutôt le blues/rock car, si je ne précise pas le style, difficilement je me fais comprendre.

    Sur un ampli guitare électrique on sature les lampes et on obtiens une distorsion. Comme dans tous autres ampli, quand on n'est plus linéaires on génère des harmoniques qui enrichissent le son. En faite, ce que on entend est le son de base (la fondamentale) plus les harmoniques.
    Le même phénomène je le retrouve sur mes ampli "RF": si je sature mes TR ou mes lampes, je me trouve avec des harmoniques qui peuvent perturber d'autre appareils (pour exemple la TV), ou une qualité audio dégradé (attention, je ne descend pas dans les détails..)

    Sur un ampli guitare acoustique on cherche surtout a ne pas saturer les lampes pour avoir un son plus cristallin et propre.
    Donc, comme tu peut bien voir, un ampli guitare électrique (théoriquement) est utilisé "improprement" mais c'est ça que on cherche! (c'est fou mais c'est ça!!).

    Pour un ampli HiFi je suis d'accord avec toi mais sur un ampli guitare électrique on ne cherche pas non plus que des harmoniques! il faut que soit capable de pouvoir travailler linéairement sans saturer (pour jouer en "clean") et de passer en "crunch" ou distorsion selon les exigences du musicien.
    En jouent avec le contrôle "GAIN" on règle le niveau d'amplification sur la chaine pre, avec le "LEVEL" on dose la puissance de sortie mais, dépassé certains valeurs, on sature aussi l’étage de puissance.
    Trop de saturation masque la "fondamentale" et notre ampli devient un générateur de bruit a forte puissance!!

    Pour résumer un ampli guitare doit être:
    -capable d'être lineaire (pour jouer en "CLEAN")
    -avoir une bonne dynamique
    -avoir un gain "relativement" haut sur le lampes pre
    -savoir saturer les lampes finales

    Puis, selon le type de lampe (6V6, EL34, EL84, KT88...) on obtiens un son particulier: les ampli Fender, pour exemple, adoptent des lampes USA et les Marshall des lampes UK, le résultat est que les deux amplis offrent deux sons complètement différents et les guitaristes utilisent (pour exemple) un ampli Fender pour faire du blues et un Marshall pour faire du rock, justement pour les différences sonorité.

    Je comprend bien que pour beaucoup de gents le discours n'est pas facile a comprendre.....

    Bref, surement je ne suis pas doué pour travailler sur les lampes mais je connais la "musique"

    Bye, a bientôt

    Alberto

  10. #9
    calculair

    Re : Ampli a lampes, question transfo

    Bonjour

    Merci pour la leçon de musique electro accoustique à distosion judicieusement calibrée.


    Pouquoi ne pas se faire un pré ampli avec une courbe de gain generant la distorsion voulue.... ( c'est ce que l'on fait dans les amplis doubleur et tripleur de fréquence en generant soit les harminiques pairs ou impaires)
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  11. #10
    f6bes

    Re : Ampli a lampes, question transfo

    Citation Envoyé par f1vjt Voir le message

    -savoir saturer les lampes finales
    Bjr à toi et 73,
    Monte les en classe C !!!
    A+

  12. #11
    invite59e9b376

    Re : Ampli a lampes, question transfo

    Re bonjour,

    Calculair :"Pouquoi ne pas se faire un pré ampli avec une courbe de gain generant la distorsion voulue.... ( c'est ce que l'on fait dans les amplis doubleur et tripleur de fréquence en generant soit les harminiques pairs ou impaires)" = si on génère et amplifie trop d'harmonique on obtien un bruit incompréhensible, il faut que lampes saturent à peine puis, selon le gout, on sature plutôt le pre ou l'ampli de puissance car les 12AX7 ont une saturation plus tranchante (signal presque carré) que les EL84.

    F6BES: "Monte les en classe C !!" = si je fait la modification en classe C, j'augmenterai la puissance sûr mais j'aurais moins de définition quand je joue "non saturé"

    Bref, les amplis guitare sont un peut un mélange entre un "bon ampli" et un "mauvaise"...

    En tous cas, heureux d'avoir à faire avec des technicien compétents!!

    Bye

  13. #12
    calculair

    Re : Ampli a lampes, question transfo

    bonjour

    Il y a peut être un produit à developper, une table de mixage de distorsions harmonique

    Tu envoie le signal à travailler vers des voies differentes qui favorisent des harmoniques paires et impaires par exemple, tu as aussi une voie lineaire

    on peut imaginer que l'on joue sur la polar des tubes ou transistors ou sur des reseaux de diodes pour obtenir les niveaux distorsions voulu.

    En sortie de la table on mixe tout cela dans les proportions que seul l'oreille d'un musicien saura ajuster au mieux.

    Tu pourrais ainsi obtenir les colorations musicales les plus adaptéees et les maitriser toi même au lieu d'abandonner cela aux constructeurs de tubes ou d'ampli qui eux ne sont pas des musiciens et qui peut être ne sauront plus faire correctement les tubes
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  14. #13
    PIXEL

    Re : Ampli a lampes, question transfo

    Citation Envoyé par f1vjt Voir le message
    F6BES: "Monte les en classe C !!" = si je fait la modification en classe C, j'augmenterai la puissance sûr mais j'aurais moins de définition quand je joue "non saturé"
    c'est un joke ! un ampli classe "C" n'est pas adapté à la BF !!!

  15. #14
    calculair

    Re : Ampli a lampes, question transfo

    Re bonjour

    un petit complement

    On peut ajouter des filtres sur certaines voies pour favoriser des harmoniques de fréquences elevées ou le contraire.

    En plus des chambres d'echo et des corrections lineaires, on crée une table de correction non lineaires......
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  16. #15
    invite59e9b376

    Re : Ampli a lampes, question transfo

    Il existent déjà des ampli dit à "modélisation", en faite s'agit d'un processeur que "imite" le comportement des ampli à lampes le plus blasonné mais ce n'est pas pareil: j'en possède un et il manque de dynamique et le son reproduit est un peut "synthétique".
    Rien peut imiter la réaction des lampes au toucher des cordes, j'ai essayé les modélisateurs plus complexe ainsi que des pédales mair rien vaut un bon ampli à lampes !!!!
    J'étais moi aussi de cet idée mais, en achetant mon ampli tout lampes, j'ai tout de suite changé d'avis.
    Malheureusement il n'existe pas processeur capable de reproduire la même sensation que un ressent en jouent un ampli lampe.
    ça fait des années que les ingénieurs cherchent de réaliser un circuit similaire mais sans beaucoup de succès.

    J'ai 35 ans, donc j'ai plutôt familiarisé avec les TR que avec les tubes, je travaille dans les radiocommunications et je vois l'évolution de l'électronique/informatique mais, quand je vois les plus grand guitaristes, ils jouent sur des ampli d'ancienne conception.

    J'ai eu beaucoup d'amplis, mais je reste sur l'idée que il vaut mieux avoir un "mauvaise" ampli à lampes plutôt que un bon ampli à modélisation ou a TR.

    Pour le reste de l'électronique, je suis conscient que il faut adopter les nouvelles technologies car plus performantes et miniaturisé.

    Comme j'ai dit dans mes posts précédents, dans un un ampli guitare on cherche la facilité de saturer le pre ou le final mais aussi une qualité de reproduction la plus fidèle possible, la dynamique et du punch.
    Sur la même guitare électrique et sur le même ampli on doit jouer du hard rock (en pleine distorsion) et du son "clean" sans avoir à toucher trop de réglages, c'est pour ça que un ampli guitare est un hybride entre "bon" et "mauvais".
    Il y a beaucoup de contraintes, je ne suis pas ingénieur mais je pense que si le schémas n'ont pas changé depuis 50 ans, il y bien une raison!!

    Même discours pour les amplis pour les Radioamateurs, nous aussi nous préférons des ampli à lampes plutôt que à TR... peut être que F6BES est du même avis (N.B.: personnellement je travaille toujours en basse puissance! QRP!!)

  17. #16
    invite59e9b376

    Re : Ampli a lampes, question transfo

    Bien, vu que je me suis retrouvé entre des bons techniciens, je vous pose quelque question au sujet de ce schéma (c'est celui de mon ampli):

    Pour commencer:
    La tension d'alimentation est de 330 Volts.
    J'ai regardé d'autres schémas sur le net et j'ai vu que sur beaucoup d'ampli le résistance R80...83 ont un valeur de 100 Ohm. Sur mon schéma elle sont de 470 Ohm et, en série, commun au quatre R il y en a encore une de 470 Ohm sur la ligne d'alimentation: quelle est la fonction des ces quatre composant (R de plaque?)?

    Cet ensemble de R, déterminent la valeur d'impédance de mon transfo?

    Les anodes sont en parallèle et direct au transfo de sortie.
    Le courant de bias et environ 32mA (pour lampe) @ 10.5V de tension.

    A savoir que sur les autres schémas le transfo de sortie peut avoir une impédance entre 3.5 et 8 KOhm, comme on détermine ce valeur?

    et voila, de quoi faciliter vos digestions!!

    N.B.: le schéma présente des erreurs, en faite les résistances de 470K sont connecté entre le pin2 de chaque lampe (grille?) et la masse.
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    f6bes

    Re : Ampli a lampes, question transfo

    Citation Envoyé par f1vjt Voir le message
    Bien, vu que je me suis retrouvé entre des bons techniciens, je vous pose quelque question au sujet de ce schéma (c'est celui de mon ampli):

    Pour commencer:
    La tension d'alimentation est de 330 Volts.
    J'ai regardé d'autres schémas sur le net et j'ai vu que sur beaucoup d'ampli le résistance R80...83 ont un valeur de 100 Ohm. Sur mon schéma elle sont de 470 Ohm et, en série, commun au quatre R il y en a encore une de 470 Ohm sur la ligne d'alimentation: quelle est la fonction des ces quatre composant (R de plaque?)?

    Cet ensemble de R, déterminent la valeur d'impédance de mon transfo?

    Les anodes sont en parallèle et direct au transfo de sortie.
    Le courant de bias et environ 32mA (pour lampe) @ 10.5V de tension.

    A savoir que sur les autres schémas le transfo de sortie peut avoir une impédance entre 3.5 et 8 KOhm, comme on détermine ce valeur?

    et voila, de quoi faciliter vos digestions!!

    N.B.: le schéma présente des erreurs, en faite les résistances de 470K sont connecté entre le pin2 de chaque lampe (grille?) et la masse.
    Bjr à toi,
    C'est l'alimentation des "ecrans". (G2)
    On chute la tension car avec 330v les écrans risquent de faire la tronchent !!
    Cela n'a rien à voir avec l'impédance de sortie du transfo.

    "....le schéma présente des erreurs, en faite les résistances de 470K sont connecté entre le pin2 de chaque lampe (grille?) et la masse...."

    NON il n'y a pas d'erreur, c'est la CLASSIQUE résistance de FUITE de grille (G1).
    La polar est obtenue par la R commune des cathodes.

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 06/01/2011 à 14h53.

  19. #18
    calculair

    Re : Ampli a lampes, question transfo

    Bonjour

    Ton tube a une tension plaque et grille ecran recommandée par le constructeur initial ( Radiotechnique) de 300V Max


    Comptenu de la valeur elevée de ta HT les resistances ecran sont pour limiter la puissance disipée sur cette grille qui ne doit pas depasser 2W

    La resistance charge de plaque doit s'adapter a la resistance interne du tube de façon a faire le meilleur transfert de puissance entre la source de la modulation le tube et l'utilisation, le transfo de sortie convenablement chargé au secondaire

    C'est un problème classique en electricite

    une source de tension E et d'impedance interne R, transfert la puissance maxi dans la charge d'utilisation Rl si R = Rl
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  20. #19
    invite59e9b376

    Re : Ampli a lampes, question transfo

    Bonjour F6BES,

    le schéma est dessiné comme tu le voit mais, en réalité, sur mon CI les R80..83 sont connecté directement sur la grille et non en sortie des résistances de 10KOhm.... bref, ça fonctionne!!!

    Puis je ne comprend pas une chose (et pas que UNE ) : les quatre résistances d'écran déterminent l'alimentation de la lampe; donc, pour exemple, si je change mes quatre R de 470 à 100 Ohm je dois avoir un incrément de puissance?
    Quand on regarde la ( specs www.diyparadiso.com/datasheets/el84.pdf ) c'est vrai que la max tension d'utilisation est de 300 Volts mais comment on peut sortir 10 Watts par lampe (5.7 à l'origine) ?

    Certains ampli ont une tension d'alimentation plus élevé de 330 Volts, on parle de 350 voir 380 Volts, les résistances d'écran sont 100+470 OHms (au lieu de 470+470) et dégagent entre 30 et 40 watts (4 EL84 en push pull).

    Je met en pièce jointe une part su schéma de mon ampli.

    merci
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    invite59e9b376

    Re : Ampli a lampes, question transfo

    Merci Calculair,

    j'étais en train de composer un message....

  22. #21
    calculair

    Re : Ampli a lampes, question transfo

    Bonjour

    En regardant la caracteristique de EL 84 , l'hyperbole de puissance sur la plaque est à 12 W

    La droite de charge passant par la tension de repos de 300V et tangeante à cet hyperbole de puissance te permet de moduler la tension plaque de 100V à 500V maxi avec une excursion de courant de 70 mA à 10 mA ( fait à la louche)

    La droite de charge correspond a environ 6500 ohms

    La puissance de modulation pour 30 mA amplitude crête est

    P modul = 6500 x 0,03² /2 = 6500 x 9 x10-4 /2

    environ 6500/2 x 10-3 = 3,2 W par tube

    avec 4 tubes tu sors 13 W sans depasser les specif
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  23. #22
    calculair

    Re : Ampli a lampes, question transfo

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour

    En regardant la caracteristique de EL 84 , l'hyperbole de puissance sur la plaque est à 12 W

    La droite de charge passant par la tension de repos de 300V et tangeante à cet hyperbole de puissance te permet de moduler la tension plaque de 100V à 500V maxi avec une excursion de courant de 70 mA à 10 mA ( fait à la louche)

    La droite de charge correspond a environ 6500 ohms

    La puissance de modulation pour 30 mA amplitude crête est

    P modul = 6500 x 0,03² /2 = 6500 x 9 x10-4 /2

    environ 6500/2 x 10-3 = 3,2 W par tube

    avec 4 tubes tu sors 13 W sans depasser les specif


    Je voulais ajouter que le calcul fait est en classe A. Een classe B , les tubes fonctionnent que la moitie du temps, alors avec 4 x EL 84 en push pull on peut tirer 25 W environ en continue.

    Apres, tout va dependre du type de musique et de dynamique. Pour la muisique dite Pop avec une faible dynamique, toujours au niveau Max, il est deconseille de tirer plus des 25 W sans faire souffrir les tubes
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  24. #23
    invite59e9b376

    Re : Ampli a lampes, question transfo

    Bonsoir Calculair,

    merci pour le precisations.
    Les ampli guitare en configuration 4X EL84 sont donnée entre 30 et 40 Watts en classe A.
    Le Marshall fait 40, le VOX 30, le Crate 33 et ainsi suite.
    Pour exemple, un VOX AC30 est donnée pour 30 Watts et, à l'origine, est installé un transfo d'environ 7/8 KOhm et il est "surbiasé" , le Marshall est donnée pour 40 Watts et son transfo fait 3.5/4 KOhm mais le bias rentre dans sa plage correct de fonctionnement.

    bref, je ne comprend pas les raisonnements que ont fait les constructeurs au sujet du transfo de sortie, pour la même configuration on peut trouver des variation entre 3.5 et 8 KOhm.

    En tous cas, déjà 15/20 Watts sont suffisent pour couvrir un batteur presque "dechainé", doubler la puissance me permet d'avoir un peut plus de "presence" et, en cas de concert en plein air, d'avoir une puissance suffisante pour me faire enteindre.

    Bye, merci et bon weekend

  25. #24
    calculair

    Re : Ampli a lampes, question transfo

    Bonjour,

    en respectant la dissipation constructeur des tubes la droite de charge anodique dot ètre calibrée aux environ de 6500 ohms avec 330 V à 300 V plaque

    La puissance de 25 W ne peut être obtenue sans depasser les prescriptions constructeurs qu'avec 4 EL 84 en Push Pull en classe B ou AB

    En classe A, le tube dissipe tout le temps, et la puissance se trouve limiter à 13 W pour 4 tubes.

    Evidemment si on s'autorise de surcharger les tubes, on peut surement tirer plus de puissance, mais les plaques risques de rougir et la vie des tubes en sera abregéee.


    Quand à l'impedance de charge, cela va dependre aussi de la haute tension plaque. Avec une tension plus basse, il faudra baisser la charge, pour sortir une puissance satisfaisante

    n'oublie pas qu'en classe A la dissipation du tube est maxi en absence de modulation et que le constructeur autorise 12W , donc si tu as 300V de HT le courant plaque au repos est de 40 mA pour un fonctionnement en classe A.

    ( remarque les 12W c'est la dissipation plaque et non la puissance fournie)

    A toi de voir si les constructeurs sont dans les gabarits d'utilisation normaux des tubes.....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  26. #25
    invite59e9b376

    Re : Ampli a lampes, question transfo

    Bonjour Calculair,

    c'est vrai que les lampes des ampli guitare ont une vie relativement courte, d'habitude on le remplace chaque trois ans (pour une utilisation moyenne) voir 1 fois par an (pour une utilisation très intense, tous le jours a pleine puissance).

    Dons c'est vrai que le grands constructeurs préfèrent booster les lampes, pour des raisons de sonorité, je pense.

    Personnellement je me tiens aux caractéristiques des amplis guitares plus courants (pour moi 4X EL84, 300 volts , 3.5 KOhm de transfo de sortie) pour avoir une sonorité particulier.

    Je croyais que la réalisation d'un ampli à lampes étais plus "carré" avec des spécifiques commun pour tous les amplis mais, entre temps, j'ai découvert que ce n'est pas vrai.

    Actuellement je dois tourner avec un transfo d'environ 8K, prochainement j'adopterai un transfo de 3.5 KOhm et je vous tiendrai au courant des différences.

    Merci quand même de m'avoir dédié vos temps libre.

    Bye, bon weekend

  27. #26
    calculair

    Re : Ampli a lampes, question transfo

    Bonjour,

    D'apres moi tu sortiras la moitié de la puissance.

    La position de repos de ton tube devrait se trouver à 320V /40mA pour ne dissiper que les 12,8 W max sur l'anode 320V * 0,04 A ( je depasse la specif constructeur de 0,8W !!)

    Si tu amenes le courant plaque à 0, l'excursion en tension est avec
    8500 ohms de 8500 x 0,04 = 320V

    Ta tension evolue donc entre 320 + 320 = 640 V et 320 - 320 = 0

    La puissance dispo est pour ce tube 320 * 0,04 /2 = 6,4 W ( la division par 2 vient du fait que les tensions et courants sont des amplitudes max et non des valeurs efficaces)

    Si tu charges avec 3500 ohms et a partir du même point de repos

    3500 x 0,04 = 140V

    La tension plaque evolue alors au maX entre 320 +140 = 460V et
    320- 140 = 180V

    La puissance dispo sera 140 *0,04 /2 = 2,8 W

    Alors il est conseillé de changer le poit de polar du tube. Si tu accepte une tension de dechet plaque de 80V ( ce qui est raisonnable) tu baisse la HT à

    80V + 140 = 220 V / 250 V

    Alors au point de repos la paque dissipe 250 x 0,04 = 10 W

    Ton tube fonctionne normalement, mais tu sors que 2,8 W par tube ou 5,6W par tube en classe B

    J'espère que ces données te permettront de voir comment fonctionne ton ampli techniquement.

    Quand aux effets musicaux crées par les distorsions, je ne sais repondre...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  28. #27
    invite59e9b376

    Re : Ampli a lampes, question transfo

    Bonjour Calculair,

    merci pour tous les explications, je chercherai de relever les tensions sur les lampes (pour calculer aussi les courants de fonctionnement) et déduire la puissance délivré par mon ampli.
    Je sais que il y a deux fois 470 Ohm en série aux 330 Volts d'alim mais je ne connais pas les courants.
    Au sujet du transfo, j'ai bien pigé, mais si j'ai deux couples d'EL84 en parallèle (4 en push pull) l'impédance baisse aussi du 50% et par conséquence mon transfo doit avoir une impédance plus basse (corrige moi si j'écris des bêtises).

    Bref, je ferai des mesures pour mettre noir sur blanc les calcules écrits précédemment.

    Sur la spécification de la lampe EL84, le constructeur déclare une puissance max de 5,7 Watts en classe A, donc les ampli commerciaux ne dépassent pas le 20 Watts (si en vrai classe A)...par contre la pression sonore est impressionnante.
    Pour exemple avec un 18 Watts à lampes on couvre facilement un ampli 40 Watts à transistor.

    Bon weekend

  29. #28
    calculair

    Re : Ampli a lampes, question transfo

    Bonjour,

    Concernant l'impedance, tu as raison l'impedance baisse de moitié par rapport a mon calcul En effet l'excursion en tension reste la même, mais les courants des 2 tubes en paralléles s'ajoutent.

    Les 470 ohms en serie sur l'alim fait evidemment chuter la tension d'environ 30 V environ en supposant le courant de repos aux environ de 40 mA

    Les watts en audio c'est a peu pres du n'importe quoi entre les watts musicaux, crête ..... voire crête à crête.

    Personnellement je parle toujours de vrais Watts, le watt qui fait un joule/ seconde.

    Je peux t'assurer que les watts qui sortent des amplis à transistors sont 100% equivalents aux Watts tubes, si nous parlons de vrais watts

    Certains ampli bas de gamme, ont leur alim qui s'ecroule quand on commence à solliciter de la puissance de façon continue, et en plus sur les 2 voies en stereo., alors ils ne peuvent sortir la puissance de façon permamente.

    Sur une impulsion brève de la modulation, les grosses capa de l'alim fournissent la pointe de courant, mais cela ne dure pas.....

    Pour la Haute fidelité, j'ai depuis longtemps abandonné les tubes, qui necessitent des transfos de sortie chers et de qualité. et ce sont de vrais radiateur....

    Par ailleurs les tubes actuels, je ne connais pas leur qualité, car il ne sont plus fabriqués par les constructeurs originaux.

    Je pense qu'une ecoute en aveugle entre un bon ampli à transistors et un bon ampli à tubes il est impossible de faire la difference. Le problème, il faut qu'ils aient tous les 2 de bonnes caracteristiques dumment validées par des mesures.

    Ci apres les specif du tube
    http://www.jogis-roehrenbude.de/Roeh...otechnique.pdf
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  30. #29
    invite59e9b376

    Re : Ampli a lampes, question transfo

    Bonsoir Calculair,

    je suis d'accord avec toi sur les Watts, sauf certains constructeurs..... beaucoup déclarent puissances supérieurs pour des raisons commerciaux (voir les ampli HiFi voiture....on parle de 2000 Watts!!!).
    Pour ce qui concerne les ampli a TR, difficilement on trouve des bons ampli pour guitare, comme je disait dans mes posts précédents, c'est un domaine complètement diffèrent de la haute fidélité, on joue sur la saturation des lampes quand sur la HiFi on évite!
    S'avère que les ampli guitare a TR ne sont pas performantes comme un ampli lampe, leur distorsion n'est pas agréable a écouter.

    C'est sûr que la réalisation d'un ampli à lampes c'est plus contraignent (pour les pièces détachées) mais est aussi plus facile sans compter le charme! (avis personnel!).
    J'ai un amis qui répugne les lampes et à insisté pour me faire essayer son étage de puissance (20 Watts a mosfets HiFi), on a gardé mon préampli à lampes pour l'adaptation d'impédance et garder la sonorité...... il est resté déçu du résultat....on ne peut pas saturer l'étage de puissance et ça enlève quelque chose au son reproduit...j

    Même raisonnement pour mon ampli 50 Watts à modélisation (reproduit la saturation par µP), le son est "synthétique" et la sensibilité que on trouve avec sur cordes n'est pas comme un ampli a lampes.
    Il y à sûrement des explications, mais si le plus grand constructeurs privilégient la fabrication d'ampli à lampes plutôt que à TR.......

    Pour les lampes que on trouve actuellement dans le commerce, il y en a pour tous les prix et gout: on peut trouver des lampes chinoises a bas prix (je te laisse deviner la qualité) pour E euros pièce, puis des haut de gamme jusqu'à 20 euros pièce.
    S'agit des lampes produites récemment et, selon le constructeur, chacune offre une sonorité différente: pour exemple un EL84 Electro Harmonix offre une distorsion plus agressive et orienté sur les aiguës, le même modèle fabriqué par JJ plutôt médium graves, une Sovtek médium graves mais on perd de définition.....etc,etc.

    Merci, à bientôt

  31. #30
    calculair

    Re : Ampli a lampes, question transfo

    Bonjour

    Je ne me risquerais pas à te conseiller sur la marque du tube à utiliser en fonction de l'effet musical recherché.

    Je ne sais si certain laboratoire electro acoustique etudie les distorsions specifiques liees aux tubes et qui donnent un effet agréable. C'est sans doute un domaine d'investigation interessant et qui pourrait nous faire decouvrir des phenomènes encore inconnus,. Pierre Schaeffer aurait sans doute etudié avec passion ces aspects.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. ampli a lampes
    Par invite1bf5067c dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/06/2010, 18h48
  2. ampli à lampes
    Par rodeno85 dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 03/04/2010, 16h08
  3. Problème et question sur ampli à lampes guitare
    Par invite854c7442 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2009, 09h25
  4. Ampli A Lampes
    Par trinh dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/09/2008, 20h59
  5. transfo pour lampes halogene
    Par sepp dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/11/2006, 17h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.