Ampli a lampes, question transfo - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 102

Ampli a lampes, question transfo



  1. #31
    calculair

    Re : Ampli a lampes, question transfo


    ------

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour

    Je ne me risquerais pas à te conseiller sur la marque du tube à utiliser en fonction de l'effet musical recherché.

    Je ne sais si certain laboratoire electro acoustique etudie les distorsions specifiques liees aux tubes et qui donnent un effet agréable. C'est sans doute un domaine d'investigation interessant et qui pourrait nous faire decouvrir des phenomènes encore inconnus,. Pierre Schaeffer aurait sans doute etudié avec passion ces aspects.
    Je voulais completer cette reponse, car j'ai connu Pierre Schaeffer à l'occasion de quelques cours en electroaccoustique, lorsqu'il dirigeait le service dit de la recherche de ORTF. Un artiste , et un ingenieur de haut niveau.

    -----
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  2. #32
    invite59e9b376

    Re : Ampli a lampes, question transfo

    Bonjour Calculair,
    suite a ma campagne de mesure voici quelque résultat:
    Tension d'alimentation = 331 Volts
    Tension sur les écrans = 318 Volts
    Chute de tension sur R50 = 6.38 en st-by, 11.04 max
    Tension de bias sur les cathodes 8.5 Volts en st-by, 10.32 max

    donc, en appliquent la loi de Ohm

    courant a vide= 6.38/470 > 13.57 mA (pour 4 lampes)
    courant max = 11.04/470 > 23.49 mA (pour 4 lampes)
    P= 318*0.02349 = 7.46 Watts

    puis je n'ai pas réussi à relever le courant circulant dans mon transfo, je sais que l'alimentation est de 331 Volts directe.
    je met en pièce jointe le schéma d'origine du 18 Watts (actuellement modifié avec 4 EL84).

    Je commence a me poser des questions.....

    Comme savoir comme dans quel classe je travail?

    Merci, bonne reprise
    Images attachées Images attachées  

  3. #33
    calculair

    Re : Ampli a lampes, question transfo

    Bonjour
    Le schema presenté est un Push pull Avec 2 EL 84 et l'etage driver et preampli, avec une derivation de reverberation.

    Je ne sais pas les modif qui ont eté faite pour fonctionner avec 4 El 84 est bie de 13 mA compte tenu de la chute de tension. Ce courant est superieur au courant des ecrans des 2 EL 84 du schema. Les 12 AX 7 sont aussi alimentés par cette resistance.

    La puissance que tu as calculée de 7,46 W je ne vois pas à quoi elle correspond. Tu devrais expliquer.


    Le courant traversant la reistance R50 de 470 Ohms


    Si la tension de cathode est de 8,5 V cela signifie que le courant traversant la resistance de cathode de 150 Ohms est de 56 mA
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #34
    calculair

    Re : Ampli a lampes, question transfo

    Bonjour Suite

    Si la cathode est à +8,5 V / à la masse, la gille est à - 8,5 V par rarapport à la cathode en negligeant le courant grille.

    Cette condition polarise le tube pour debiter environ 35 mA à 30mA sur la plaque.

    On aurait du trouver un courant de 70 à 60 mA pour les 2 tubes.( tes tubes seraient un peu fatigués)

    A priori ton etage fonctionne en classe A


    Pour connaitre le courant dans chaque tube il faut inserer un milliamperemetre en serie entre la connection de plaque et le transfo en faisant attention à la HT

    Pour mesurer la tension d'ecran il faut la mesurer sur la pin du culot

    Avec 4 El 84, comme il i y une resistance commune de cathode, et si sa valeur reste inchangée, cela va modifier le point de conctionnement des 4 tubes.

    La polar grille aura tendance à descendre ( Plus de courant travrsant la resistance de 150 Ohms ) .

    Maintenant je ne connais pas les moif faites...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. #35
    invite59e9b376

    Re : Ampli a lampes, question transfo

    Bonjour Calculair,

    j'ai mesuré la chute de tension sur la R50 et j'ai mesuré 6.38 Volts a vide et 11.04 à plein volume.
    En voyant une tension je peut calculer le courant circulant sur cette résistance (c'est vrai que j'ai mesuré aussi le courant pour alimenter la 12AX7).
    En connaissent la tension en sortie de R50 et le courant circulant je peut calculer ma puissance dissipé en Watts (n'est pas?? ou il faut que je révise la loi de Ohm??); je sais bien que n'est pas une mesure précise mais je voulais voir la consommation des mes lampes.

    Puis ma modification est très simple, j'ai doublé mon push pull bar branche, en doublent aussi les résistances pour chaque écrans, grilles et j'ai mis une résistance de 82 Ohm pour le bias. (avec 75 je risque de sur biaser). En faite j'ai copié le schéma du même ampli mais équipé de 4 lampes.
    Donc je suis à environ 26 mA de bias par lampe (min).

    Puis j'ai lu que on peut biaser avec des zener mais je trouve plus fiable avec une resistance, je sais que une tension stable offre des avantages mais je ne veut pas me trouver sans ampli pendant un concert!

    Mon ampli est donné comme classe A (18 Watts avec deux EL et 33 avec 4 ). comme on change la classe de fonctionnement?

    Je commencerai a faire tous les mesures sur les points comme tu m'a indiqué et je te tiendrai au courant.

    Je serai en déplacement de travail, donc j'aurais un peut de retard.

    Merci bonne soirée

  6. #36
    calculair

    Re : Ampli a lampes, question transfo

    Bonjour

    Le calcul de puissance que tu as fait correspond à la puissance appelee par la HT de l'ampli hors les plaques du push pull qui elles sont alimentées par le point milieu de transfo de sortie

    Pour ce qui concerne l'alimentation des 4 x EL 84 je suppose qu'elles ont toute leur resistance d'ecran connectée apres la R50. Chaque ecran tire entre 3 et 4 mA environ.

    Les gilles de commandes sont attaquees par la 12AX7 en les mettant en parallèle 2 par 2

    Comme tu as divisé par la resistance de cathode, le point de plar est resté a peu prés le même.

    En toute rigueur si tu ne veux pas modifier le taux de contre reaction aux fréquence basses, il faudrait doubler la capa de decouplage de 220 micro farad( là on pinaille)

    Donc le push reste en classe A.

    Il faut s'assurer que le transfode sortie ne sature pas car le courant qui le traverse est doublé.

    Pour ce qui concerne les Watts de sortie, j'ai l'impression que se sont des Watt crêtes.


    Sur le plan mecanique je ne sais pas pas comment tu as fait pour ajouter sur le même chassis 2 tubes supplementaires ...!!

    Bon déplacement, j'espère qu'il sera agréable.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #37
    invite59e9b376

    Re : Ampli a lampes, question transfo

    Bonjour Calculair,

    merci pour les explications.
    Pour le montage, il y a de la place sur le châssis, j'ai donc ajouté deux socles noval puis, par câblage filaire, j'ai ajouté ce qui manquait et complété les connexions.

    En faite le 18 Watts possède le même châssis du frère plus puissant donc la place ne manque pas.

    Pour le transfo, on dirait qui supporte bien les watts, dimanche j'ai répété tous l'après midi et je n'ai pas remarqué réchauffements ou saturations importantes, puis mon volume de sortie dépasse de très peu la puissance d'origine, j'ai faite cette modifications pour avoir plus de présence lors des concerts plein air, en salle le 18 Watts suffisent (il faut voir aussi l’humour du batteur!!).

    Je ne connais pas les principes de construction des transfos de sortie, en tous cas, si les paramètres sont les même que pour les transfos traditionnels (hormis la qualité du circuit magnétique) semble un 40/50 Watts.
    Depuis mes recherches c'est un 8KOhm avec rapport 10:1. J'ai donc respecté tes conseil de suite en branchent deux HP de 8 Ohm a sa sortie.

    Au niveau sonorité je suis satisfait, il me reste à comprendre les principes de fonctionnement (je suis curieux!) pour un jour pouvoir me réaliser un ampli a lampes de A à Z et pour savoir aussi de quoi je parle!

    J'ai compris aussi la raison pour la quelle certains constructeurs remplacent les R d’écrans de 470 à 100 Ohms: en faite ils ont une tension de bias sur l'ordre de 50/60 Volts.... je ne connais pas la raison.

    C'est bien d'apprendre des nouvelles (vieilles) choses!

    Merci pour tout, je serai en déplacement de travail dans l'Ardèche, Drôme, Drôme Provençale, Var..... je fais l'assistance au rallye de Montecarlo.

    Bye, à bientôt

  8. #38
    calculair

    Re : Ampli a lampes, question transfo

    Bonjour

    J'ai repris nos calculs sur le push Pull.

    Jen ai fait un codensé rapide dans le document joint

    Exemple de Calcul pour un Push Pull 2 X El 84 ou 4 X EL 84
    Ci-dessous la caractéristique de la fameuse EL 84
    Ton ampli a sa HT à 330 V
    La polar de grille est de – 8,5 V.
    Cette polarisation n’est pas correcte, car cela place le tube au point de fonctionnement qui se trouve à l’intersection de l’abscisse 330V et la courbe Ig1 = - 8,5 V donc I a = 70mA.
    Ce point est au-dessus de l’hyperbole de puissance max du tube.

    Une polarisation de -11V serait mieux à 330V Le point de fonctionnement serait juste sur l’hyperbole de puissance plaque. Le courant de repos du tube est alors de 40 mA




    La droite de charge du tube doit donc passer par le point 330V /40 mA
    Celle que j’ai tracé correspond pour une variation e la tension plaque entre 0V et 230V une variation de courant de 70 mA à 50mA soit 20 mA de variation
    Cela représente une charge de 230 /0,02 = 11500 ohms
    Dommage que la caractéristique du tube n’est pas tracée au delà de 600V.
    Approximativement à 680 V, Ia =0 et la tension de grille est estimée à -19 V
    Pour une excursion symétrique de la grille on peut faire à partir de -11V, - 8V pour atteindre les -19V et donc aussi + 8V soit une polar de – 3V
    A -3V grille le courant plaque sera 80 mA (intersection courbe Vg = -3V et droite de charge)
    La puissance de sortie du tube sera (attention 0,08A est l’excursion en courant crête à crête)
    P = 11500 * 0,08²A /8 = 9,2 W
    Dans le cas d’un push Pull de 2 x EL 84 en classe A, La puissance disponible en sortie sera de l’ordre de 2 x 9,2 W soit 18 W environ

    Si tu utilises 4 X El 84, le courant plaque total est le double de celui associé à 1 tube
    Il faut doubler les valeurs de courants en ordonnée pour avoir la caractéristique de 2 tubes en parallèles
    Comme la valeur des courants est doublée, la droite de charge correspond à 11500/2 = 5750 Ohms
    La puissance de sortie sera cette fois
    P (4X EL 84) = 2 x 5750 x 0,160² /8 = 2x 18 ,5 = 37 W

    Cas d’un fonctionnement en classe AB

    La droite de charge tracée correspond à 4300 Ohms pour 1 tube (et 2150 ohms pour 2 tubes en parallèles)

    On choisit un point de fonctionnement à Ia= 25 mA Vg = -12V et Va = 330 V
    Nous allons analyser les courants plaques des 2 tubes en push pull sachant que les grilles sont alimentées en opposition de phase
    On trace la courbe des courants anodiques lorsque la tension grille évolue( intersection polar grille, et droite de charge )








    Ici les tubes fonctionnent en classe AB ( un des 2 tubes bloqué quand le signal d’attaque à une amplitude superieure à 5 V ).

    On a un fonctionnement quasi lineaire sur + /- 70 mA
    La puissance avec une faible distorsion sera
    P = 4300 x 0,070² /2 = 10 W
    Pour une puissance plus importante la distorsion d’ordre 2 augmente, mais peut être limitée par une contre reaction
    La puissance max correspond à une excursion de 100mA
    P Max = 4300 x 0,1² /2 = 21,5 W

    Cas d’un Push Pull avec 4 x EL 84 en Classe AB
    On suppose que chaque tube fonctionne dans les mêmes conditions que ci-dessus
    L’excursion en courant sera donc de 200mA
    La charge anodique est reduite de moitiée et vaut donc 2150 ohms
    Les calculs precedents donnent la puissance en fonctionnement quasi lineaire
    P = 2150 x 0,14²/2 = 21 W
    La puissance max = 2150 x 0,2² /2 = 43 W

    Evidemment on peut changer les points de polar et la charge anodique, il faut optimiser en fonction de ce que l’on recherche à faire
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #39
    calculair

    Re : Ampli a lampes, question transfo

    Bonjour

    Voila j'ai reussi à mettre la piece jointe
    Images attachées Images attachées
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #40
    invite59e9b376

    Re : Ampli a lampes, question transfo

    Bonsoir Calculair,

    merci pour le travail, c'est excellent.

    Quand, sur ton texte, tu dis que la HT est à 330 Volts, on parle de la tension sur les écrans? Ou à quel tension je dois me repérer?

    Donc, si j'ai bien pigé, je doit repolariser mes lampes à 11 Volts; R bias alors 11/0.04 = 275 Ohm (pour une lampes) 275/4 = 68.75 Ohm (68 Ohm pour les 4) mais il y a quelque chose que m'échappe: si je baisse ma R, ma tension est plus proche de 0 (mais c'est vrai aussi que je fais passer plus de courant!)

    Dans mon cas je dois avoir -11 Volts et 40 mA, maintenant je suis a 8.5 Volts a vide et 11 Volts pleine charge, cet a dire entre 28 et 36 mA; j'ai peur que si je diminue cet valeur je risquerai d'avoir des courants trop élevé (entre 11 et 14 Volts pour 40 et 50mA)
    Peut être que c'est mieux d'avoir un bias fixe (moi je suis en configurations cathoded bias), je gagnerai en dynamique non?

    Au sujet de la charge, les schémas classiques pour ampli guitare conseillent 8 KOhm pour deux lampes et entre 3.5 et 4.2 KOhm pour 4.

    Je n'ai pas compris ce passage: "Celle que j’ai tracé correspond pour une variation e la tension plaque entre 0V et 230V une variation de courant de 70 mA à 50mA soit 20 mA de variation" je ne comprend pas comme tu a sortis ce valeurs, jai compris d'où ta sortis 230 Volts et 50 mA mais 70 je ne vois pas, excuse moi mon ignorance.

    En tous cas, merci encore pour le temps que tu me dédie.

    CDT

  11. #41
    calculair

    Re : Ampli a lampes, question transfo

    Bonjour,

    Il y a une petite erreur dans mon document.

    La tesion plaque doit s'evaluer non par rapport à la masse, mais par rapport à la cathode. Cela diminue un peu la tension plaque du point de polar, de la tension de cathode.

    Par ailleurs le reste doit être oK, il y a longtemps que je n'utilise plus des El 84 ou des 6L6 ou des tubes.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  12. #42
    calculair

    Re : Ampli a lampes, question transfo

    Bonjour,

    Je me suis interessé qu'a la caracteristique plaque, la tension d'ecran doit être fixée à 300V envion

    Pour être plus precis, il vaut mieux que nous traitions 1 question àpres l'autre cela sera plus simple

    La resistance de cathode, le calcul donne une valeur approchée, il peutêtre plus precis de verier au voltmètre que la tension de polar est correct et valider le courant de repos du tube.

    Comme tu as pu le voir les performances vont dependre de ce point de polarisation et de la charge anodique.

    Quand tu me donne une tesion en pleine charge, je ne sais pas bien ce que tu appelles en pleine charge.

    Je considère toujours le point de repos, c'est à dire sans signal. Apres on suppose que l'on injecte un signal sinusoidal. Les tension mesurées sont un melange de tension continu et d'une tension variable. La valeur mesurée doit dependre du mode de fonctionnement du voltmètre.

    Tu peux refaire les calculs avec la charge preconnisée qui soulagera sans doute le tube. J'ai pris des charges comme tu dois le voir qui frole l'hyperbole de puissance du tube
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  13. #43
    calculair

    Re : Ampli a lampes, question transfo

    Bonjour

    Il faut s'approcher au plus prés de hyperbole de puissance et fonctionner en classe AB pour tirer le max de puissance
    J'ai refait un calcul en sollicitant moins les tubes
    Images attachées Images attachées
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  14. #44
    calculair

    Re : Ampli a lampes, question transfo

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour

    Il faut s'approcher au plus prés de hyperbole de puissance et fonctionner en classe AB pour tirer le max de puissance
    J'ai refait un calcul en sollicitant moins les tubes
    Dans ce calcul on est en classe A
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  15. #45
    invite59e9b376

    Re : Ampli a lampes, question transfo

    Bonjour,

    après avoir vous posé plein de questions au sujet de mon ampli, voici un autre question (ou affirmation?):

    J'ai acheté deux transfos de sortie (pour push pull) de 3.5 KOhms en primaire et 0-4-8 Ohms en secondaire.
    J'ai remarqué que le transfo d'origine de mon ampli (de 18 Watts) est 1.5 fois plus grand (en taille) que ceux que j'ai acheté (donné pour 35 Watts pièce).
    Dans le cas que je met deux transfos en parallèle (...eh oui, toujours des questions folles!!) cet a dire, primaire avec primaire et idem pour le secondaire (évidemment en phase), ma sortie 4 Ohms deviendra une sortie 8 Ohm? (vu le rapport de transformation).

    Première hypothèse: mon primaire deviendra 1750 Ohms mais si je charge les sorties de 4 Ohms (en parallèle) avec un HP de 8 Ohms, je dois retrouvé (coté lampes) 3.5 KOhms.

    Deuxième hypothèse: mes sorties 4 Ohms en parallèle deviendront 2 Ohms, je dois charger toujours à 4 Ohms pour avoir 3.5 KOhms coté lampes?

    Tous ça parce que j'ai lu que la taille électromagnétique du transfo de sortie interagit beaucoup avec la dynamique.....

    Et voila, le casse tête du mois!!

    Merci, cordialement

  16. #46
    PIXEL

    Re : Ampli a lampes, question transfo

    on ne monte pas deux transfos de sortie en // !

    tu vas droit à la cata.

  17. #47
    invite59e9b376

    Re : Ampli a lampes, question transfo

    Bonjour Pixel,

    eh bien, merci pour l'info.
    Dans ce cas je dois acheter un transfo de plus grande taille électromagnétique, vu que j'ai acheté les deux a un prix très raisonnable, je me suis posé la question sur la façon de les connecter entre eux.......

    Merci, bonne journée

  18. #48
    PIXEL

    Re : Ampli a lampes, question transfo

    si ils sont prévus pour la puissance , essaye-donc , avant de jeter le pognon par la fenêtre.

  19. #49
    invite59e9b376

    Re : Ampli a lampes, question transfo

    Bien sûr, je n'ai pas trop envie de gaspiller de l'argent!
    En plus, les transfos ne sont pas donnée!!
    Dernière question:
    le nouveau transfo possède le primaire avec deux sorties supplémentaires au 43%; je met en pièce jointe le schéma de mon ampli (celui avec un transfo simple) et un autre avec un transfo comme celui acheté.
    Quelle sont les différences entre les deux schémas au niveau du transfo ?(hormis la quantité des lampes et la tension d'alim)
    J'imagine que je peut modifier mon ampli pour utiliser entièrement mon transfo mais quel avantages?
    Dans ce cas je dois éliminer R80..R83? j'alimente mon transfo avec 330 Volts environ
    Ou je remplace tout simplement le transfo en isolent les deux sorties 43%?

    Merci beaucoup
    Images attachées Images attachées

  20. #50
    PIXEL

    Re : Ampli a lampes, question transfo

    c'est le montage dit "ultra-linéaire" qui fait un compromis entre fonctionnement penthode et triode des pétoches de sortie.

    les écrans se branchent alors sur la prise intermédiaire du transfo.

  21. #51
    invite59e9b376

    Re : Ampli a lampes, question transfo

    Si j'ai bien compris, je dois gagner en linearité.
    La puissance (je pense) restera la même alors?
    Quel avantages sur unampli guitare (ou on joue sur la saturation?).
    Puis je te laisse tranquil avec mes questions!!!!

    Merci

  22. #52
    calculair

    Re : Ampli a lampes, question transfo

    Bonjour

    Je n'ai jamais vu faire cela.....mais du point de vue de la theorie, rien n'empêche de mettre les transfos de sortie en parallèle ou en serie

    Pour la mise en parallèle, il vaut mieux equilibrer les charges en sortie.


    Pour ce qui concerne l'impedance de charge au primaire, elle depend de la charge au secondaire

    Explication: Dans untransfo la puissance primaire P1 se retrouve au secondaire en negligeant les pertes soit P2 la puissance secondaire

    P1 = P2

    si R1 est l'impedance primaire tu as au primaire V1 I1 = V1² /R1
    Au secondaire tu as V2 I2 = P2 = P1

    Comme V2 = N2 V1/N1 ou V2/V1 = N2/N1 ( equation A) ou N2 et N1 sont les nombre de spires au primaire et secondaire

    V2² /R2 = N2²/N1² V1² = V1² /R1 puisque P2 = P1

    V2²/V1² = R2 /R1 d'aprés (A) (N2/N1)² = R2/R1


    Donc l'impedance vue au primaire du transfo depend de la charge secondaire.

    ( Dans l'ampli il faut dissocier la polarisation continue, du signal variable. Le transfert d'impedance pour le transfo n'est valable que pour la partie variable du signal ).


    Pour ce qui concerne la taille des transfos, il faut un circuit magnetique qui ne sature pas pour eviter les distorsions et cela depend aussi de la qualité des toles du circuit magnetique.

    En general les bons transfo audio sont gros et chers, et les amplis à transistors ont bien facilité les choses....mais tu m'as expliqué les avantages musicaux de la distorsions...alors je n'ose rien dire.....

    J'ouvre une paranthèse, j'ai expliqué ton point de vue à un professionnel de sonorisation de salle de concert, il a abandonné depuis longtemps les amplis à tubes......, mais il cherche la fidelité aussi parfaite que possible du son pour l'envoyer vers les oreilles du public.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  23. #53
    invite59e9b376

    Re : Ampli a lampes, question transfo

    Bonjour Calculair,

    merci pour les détails, mes hypothèses tient alors!
    Si je met le deux transfos en // , les sorties en // de 4 Ohm deviendront 8 (pour atteindre mon impédance d'origine)

    Et, au sujet des deux schémas posté précédemment, quel avantages sur un circuit ultra-linéaire?
    Mes transfos sont prévu pour une connexion similaire (voir schéma).

    Merci a+
    Images attachées Images attachées  

  24. #54
    invite59e9b376

    Re : Ampli a lampes, question transfo

    Citation: "J'ouvre une paranthèse, j'ai expliqué ton point de vue à un professionnel de sonorisation de salle de concert, il a abandonné depuis longtemps les amplis à tubes......, mais il cherche la fidelité aussi parfaite que possible du son pour l'envoyer vers les oreilles du public. "

    Je sais bien Calculair, il y a beaucoup de différences entre le HiFi et les ampli guitare: on peut dire que sur la HiFi la technologie a bien progressé mais sur les amplis guitare ce n'est pas facile de reproduire la distorsion offerte par les lampes et vieilleries analogues....

    A+

  25. #55
    PIXEL

    Re : Ampli a lampes, question transfo

    Citation Envoyé par f1vjt Voir le message
    Si j'ai bien compris, je dois gagner en linearité.
    La puissance (je pense) restera la même alors?
    Quel avantages sur unampli guitare (ou on joue sur la saturation?).
    Puis je te laisse tranquil avec mes questions!!!!

    Merci
    ça dépend des gouts ! moi je joue plutôt clair... jazz oblige

  26. #56
    invite59e9b376

    Re : Ampli a lampes, question transfo

    C'est excellent Pixel, certains guitaristes jazz utilisent parfois un peut de "crunch", tout dépend du style!!
    Difficile de "cruncher" avec les transistors!!
    A ces propos, tu est d'accord avec moi que 10 ampli à TR ne remplacent pas 1 à lampes??!

    cdt

  27. #57
    calculair

    Re : Ampli a lampes, question transfo

    Bonjour

    Attention
    Quand tu mets 2 impedances identiques en parallèles, l'impedance resultante est la moitiée de l'impedance

    Qauand tu les mets en serie, l'impedance resultante et la somme des impedances



    formules

    mise en parall'le de R1 et R2 , R = R1 R2 /( R1+ R2)

    mise en serie R = R1 + R2

    Piur ce qui concerne la prise intermediaire de ton transfo, tu peux l'utiliser ou pas. Comme tu cherches de la distorsion peut être tu auras de meilleurs resultats si tu ne les utilises pas... Je n'ai pas d'avis sur ce point.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  28. #58
    invite59e9b376

    Re : Ampli a lampes, question transfo

    Bonsoir a tous,

    bien, j'ai remplacé mon transfo par le nouveau, j'ai obtenu des améliorations au niveau de la définition et (peut être) au niveau de la puissance.
    Hormis cet upgrade, vous m'avez parlé de schéma ultra linéaires et je me suis documenté sur ce type de conception d'ampli.
    Vu que mon transfo me permet cette configuration, j'ai voulu essayer et, fer à souder à la main, je me suis mis a l'œuvre.
    Eh bien, des excellents résultat, une présence plus importante, des basses fréquences et un son avec un excellente amplitude sauf que......après 10 minutes, à 3/4 de la puissance, le son s'est dégradé et niveau du volume baisse considérablement .
    J'ai tout arrêté et, par peur d'avoir grillé prématurément mes lampes, j'ai tout remis comme d'origine, j'ai re-essayé et tout est revenu comme avant.
    Questions (vu que vous avez toujours des excellents réponses):
    -j'ai vu plusieurs schémas en UL avec deux lampes, est possible réaliser le même projet mais avec 4 lampes?
    -pour quelle raison mon ampli s'est dégradé? une auto oscillation entre lampes? ou autre?
    -il faut que je mets des résistances sur mes écrans ou je le connecte directement aux sortie 43% (j'ai vu plusieurs schémas avec des R de 100 Ohm environ et des autre sans)

    Merci de votre attention et de votre patience!

    CDT

  29. #59
    calculair

    Re : Ampli a lampes, question transfo

    bonjour

    Il faut verifier que tu respectes les puissances dissipées sur l'anode et l'ecran.

    La specif est de 2W sur l'écran.

    Comme tu modules energiquement l'ampli, il faut verifier...

    Ton montage comporte t'il 1 àu 2 transfos en parallèles... Comment les ecrans sont connectéS ??? Les plaques de tes tubes prennent t'elles des couleurs ?

    Les ecrans sont ils visibles ??? dans ce cas leur couleur sont elles normales ??


    Difficile de faire un diagnostic precis sans voir ni mesure.


    Que se passe til si tu laisses l'ampli allumé sans modulation durant 1/4 heure?
    puis tu envoies la musique ? que se passe t i?


    L'alimentation fournit elle la puissance necessaire, si le nombre de tubes finaux a aurmenté ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  30. #60
    invite59e9b376

    Re : Ampli a lampes, question transfo

    Bonsoir Calculair,

    je te répond dans l'ordre:

    1 transfo de sortie de 3.5 KOhm avec prises pour UL donné pour 40 watts max.
    A ce sujet, j'ai lu que un transfo pour PP UL est de plus petite taille respect a un tranfo PP classique (ça justifie que mon nouveau 35 Watts est plus petit que celui d'origine de 20Watts).
    Je n'ai pas trop pigé le pourquoi car le texte d'origine étais en allemand et les traducteurs online parfois déconnent.....

    Les écrans sont connecté sur les prises 43% pour chaque branche PP (P1 et SG1, P2 et SG2)
    Câblé d'origine, j'ai remarqué que le tube prend une couleurs bleue (très légère, visible à lumière éteinte) dans l'instant que j'arrête de jouer (et surtout des notes graves) pour disparaitre tout de suite après.

    Câblé en UL je n'ai pas fait attention à la couleur des écrans, demain soir je ferai une deuxième essai, sans modulation puis avec modulation en faisant attention aux tubes.

    Entre temps, j'ai trouvé sur le net deux schémas avec 4 EL84 PP en montage UL, le deux sont différents: sur l'un les écrans sont connecté directement aux sorties 43% SG, sur l'autre il y a des R de 150 OHm entre les écrans et le transfo; je n'ai pas trouvé des explications.
    Je met en pièce jointe celui avec les R.

    J'ai la même configuration mais sans résistances.

    L'alimentation tien le coup, la tension ne chute pas pleine charge.

    En tous cas, le rendu sonore était excellent, moins d'harmoniques mais plus défini.

    La chose étonnante est que en recâblent tout comme avant, tout fonctionne correctement sans avoir des pertes de puissance, je ne peut pas garantir la différence de dB mais, a 1/4, 1/2 et 3/4 du volume, j'ai retrouvé la même pression sonore d'origine.
    Si j'avais abimé mes lampes, j'aurais du avoir aussi une dégradation en mode PP (?).

    Je te tiens au courant demain suite aux essais (en espérant de ne pas griller mes lampes...)

    Bonne nuit et MERCI
    CDT
    Dernière modification par Tropique ; 16/02/2011 à 07h41.

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. ampli a lampes
    Par invite1bf5067c dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/06/2010, 18h48
  2. ampli à lampes
    Par rodeno85 dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 03/04/2010, 16h08
  3. Problème et question sur ampli à lampes guitare
    Par invite854c7442 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2009, 09h25
  4. Ampli A Lampes
    Par trinh dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/09/2008, 20h59
  5. transfo pour lampes halogene
    Par sepp dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/11/2006, 17h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...