ampli à lampes
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

ampli à lampes



  1. #1
    rodeno85

    Question ampli à lampes


    ------

    [B]Bonjour à tous!nouveau sur ce forum, j'ai une question à poser et, je m'adresses , surtout au techniciens en électronique, voilà je possèdes un ampli à lampes (récupération)qui servait autrefois pour le cinéma ; haut parleur connecté, je l'ai mis sous tension, j'ai eu beau sonner toutes les entrées,toucher au point chaud, l'ampli reste muet ! pourtant, je l'ai démonté, aucune anomalie apparente,pas d'odeur suspecte!est ce en rapport avec les tubes élèctroniques, pourtant les filaments s'allument pas de composants à priori anormaux, quelle sont les manipulations à faire ??? pourtant l'alimentation n'a pas l'air d'être en cause... MERCI de vos réponses

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : ampli à lampes

    Bonjour rodeno85 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par rodeno85 Voir le message
    [B]??? pourtant l'alimentation n'a pas l'air d'être en cause...
    D'abord, ATTENTION tu as des tensions dangereuses et mortelles sur ce type d'ampli et il faut travailler "une main dans la poche"

    Tu ne donnes aucunes informations sur ton niveau en électronique

    Ces amplis avaient souvent une sortie "ligne 100V" qui ne permet pas un branchement direct de haut-parleur classique.

    Tu as la référence de l'ampli? des photos?
    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    PIXEL

    Re : ampli à lampes

    si "rien" ne réagit, il manque probablement la haute tension , pour une raison où une autre.

    marque d'ampli ? , photo? liste des tubes ? etc...

  4. #4
    rodeno85

    Re : ampli à lampes

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    si "rien" ne réagit, il manque probablement la haute tension , pour une raison où une autre.

    marque d'ampli ? , photo? liste des tubes ? etc...
    Merci à vous , je n'ai pas été assez précis dans mon post,tout ce que je peux vous dire pour l"instant ,la marque de l'ampli est hortson, j"attends le retour de mon fils pour vous faire parvenir des photos (je ne suis pas assez doué pour çà!) pour ce qui est de mon niveau en électronique,un peu de connaissances de bases mais quand même très limitées!...A bientôt!!!

    .
    Dernière modification par gienas ; 15/09/2009 à 16h41. Motif: Supprimé l'attribut gras, inutile et déagréable

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rodeno85

    Re : ampli à lampes

    ci joint les photos merci !.... type de tubes :gz32-6L6( rca)-ax ? (rca)-ecc83- 12 au 7- pf86 (philips) et un autre tube ( de puissance ? ) type effaçé ! en attente de vos réponses...cordialement...
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    DAUDET78

    Re : ampli à lampes

    Des photos "internes" seraient plus utiles
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    rodeno85

    Smile Re : ampli à lampes

    Rebonsoir, je joins les photos internes demandées , encore merci de votre intéressement à ce sujet !!! A bientôt !...
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    PIXEL

    Re : ampli à lampes

    assez classique ...

    il y a donc un ampli PP avec 6L6 plein de schémas sur le NET

    et un ampli à ECL 82 ou 86 pour le retour cabine.

    y'a de la restauration à faire !

  10. #9
    rodeno85

    Re : ampli à lampes

    Bonjour, et encore merci de vos réponses!c'est clair pour moi,je vais suivre vos conseils, si il n'y a pas de résultats, j'abandonnes! A +++

  11. #10
    PIXEL

    Re : ampli à lampes

    tu en tirera quelque chose sur les sites de collectionneurs en matos audio et surtout cinéma.

  12. #11
    f6bes

    Re : ampli à lampes

    BJr rodeno 85,
    Il y a (parfois) un fuse dans le retour HT .
    Voir si cet ampli n'en comporta pas un, car dans ce cas pas de HT.
    A+

  13. #12
    rodeno85

    Re : ampli à lampes

    Bonjour et merci F6BES pour ces nouvelles précisions!,elles sont toutes les bienvenues! on a toujour à apprendre...et je vais en tenir compte. A bientôt!!

  14. #13
    rodeno85

    Question Re : ampli à lampes

    Rebonjour à tous!
    Voilà, je relance le topic au sujet de l'ampli Hortson :
    J'ai bien vérifié la tension au bornes des condensateurs d'alimentation, rien du tout!
    par contre, à la sortie du transfo HT, j'accuse une tension: environ 400v.
    Est ce la valve (GZ32) qui serait en cause ?
    Avez vous une idée ? Je vous remercie de vos réponses..!
    Rodeno...

  15. #14
    jyvoipabo

    Re : ampli à lampes

    Bonsoir,

    C'est peut être que cet ampli ne marche qu'avec des hp à excitation comme le laisse supposer le socle à 3 broches.

    Ce qui fait que pas de HP branché = Pas de haute tension = Rien.

    JP

  16. #15
    rodeno85

    Re : ampli à lampes

    Merci de ta réponse Jivoipabo mais, je ne pense pas que ce soit la cause! il y a seulement 2 broches sur 3 ( le point chaud et la masse) de connectés, la troisième n'a jamais été branchée (aucune soudure..) la panne se trouve certainement ailleur!

  17. #16
    jyvoipabo

    Re : ampli à lampes

    Citation Envoyé par rodeno85 Voir le message
    Merci de ta réponse Jivoipabo mais, je ne pense pas que ce soit la cause! il y a seulement 2 broches sur 3 ( le point chaud et la masse) de connectés, la troisième n'a jamais été branchée (aucune soudure..) la panne se trouve certainement ailleur!
    Alors, du coté puissance tous les amplis avec des 6L6 ou des EL34 se ressemblent un peu. Celui ci est de la classe 50 Watts.

    Ce qui fait la différence c'est la façon dont se fait le bias des 6L6 (-35 Volts environ). Ici c'est peut être la grosse ajustable noire qui fait ça. Le dernier que j'ai vu avec des 6L6 était un Fender.

    Mais tu n'en est pas encore là...

    Tu trouveras plein de schémas ressemblant plus ou moins au tien chez Schematics heaven (amplis 50 Watts des années 50, pour la marque tu n'as que l'embarras du choix)

    JP

  18. #17
    rodeno85

    Re : ampli à lampes

    Bonjour et merci du tuyau, Jyvoipabo !
    je vais tout de suite aller sur le site...
    A bientôt!
    Rodeno

  19. #18
    f6bes

    Re : ampli à lampes

    Citation Envoyé par rodeno85 Voir le message
    Rebonjour à tous!
    Voilà, je relance le topic au sujet de l'ampli Hortson :
    J'ai bien vérifié la tension au bornes des condensateurs d'alimentation, rien du tout!
    par contre, à la sortie du transfo HT, j'accuse une tension: environ 400v.
    Est ce la valve (GZ32) qui serait en cause ?
    Avez vous une idée ? Je vous remercie de vos réponses..!
    Rodeno...
    Bjr à toi,
    Reste à avoir ce qu'il y a ENTRE la GZ32 (elle est pas en cause puisqu'elle fournie 400v) et tes condos.
    Sur ton ampli on y voit une résistances de PUISSANCE BOBINEE à réglage par collier et il me semble que cela à charbonné qq peu.
    A voir de plus prés.
    En génral ce genre de résistance se trouve dans la ligne HT en sortie de la valve de redressement (participe au filtrage).
    Faudrait pas que le "bobinage" résitif soit coupé ?

    A+

  20. #19
    rabiophi

    Re : ampli à lampes

    Citation Envoyé par rodeno85 Voir le message
    Rebonjour à tous!
    Voilà, je relance le topic au sujet de l'ampli Hortson :
    J'ai bien vérifié la tension au bornes des condensateurs d'alimentation, rien du tout!
    par contre, à la sortie du transfo HT, j'accuse une tension: environ 400v.
    Est ce la valve (GZ32) qui serait en cause ?
    Avez vous une idée ? Je vous remercie de vos réponses..!
    Rodeno...
    Bonjour rodeno,
    Apparement ça a l'air d'être ça : 400v (alternatif) avant la valve et rien juste après (a moins qu'il y ait une coupure avant les capas de filtrage)
    Si tu ne peux pas tester la GZ32 essaye de faire des mesures directement au culot en prenant les précautions d'usage.
    Vérifie également que tes condos de filtrage ne sont pas en court-circuit (0v à leurs bornes), si c'est le cas la GZ32 n'a pas résisté.

  21. #20
    f6bes

    Re : ampli à lampes

    Re moi,
    Reste un "détail" à préçiser:
    Les 400v sont ils en ALTERNATIF ou CONTINU. ? Suivant le cas les "réponses" peuvent etre différentes !
    Ou sont ils mesurés exactement ?

    A+

  22. #21
    rodeno85

    Re : ampli à lampes

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Reste à avoir ce qu'il y a ENTRE la GZ32 (elle est pas en cause puisqu'elle fournie 400v) et tes condos.
    Sur ton ampli on y voit une résistances de PUISSANCE BOBINEE à réglage par collier et il me semble que cela à charbonné qq peu.
    A voir de plus prés.
    En génral ce genre de résistance se trouve dans la ligne HT en sortie de la valve de redressement (participe au filtrage).
    Faudrait pas que le "bobinage" résitif soit coupé ?

    A+
    Bonjour f6bes...
    C'est à dire que je trouve 400v à l'entrée de la GZ32 provenant directement sans intermédiaire du transfo HT , la résistance bobinée n'a, je pense rien à voir avec ce transfo mais, elle est connectée à un transformateur de sortie ( voir photos ) je suppose que ce doit être un driver; par contre pas de tension à la sortie de la valve, c'est là que, j'ai un doute sur son efficacité, en tout cas merci de m'avoir répondu, je suis toujours en quête de vos conseils!
    Merci encore...

  23. #22
    PIXEL

    Re : ampli à lampes

    la GZ est probablement HS; c'est, malgré les apparences , un tube assez fragile, qui encaisse très mal les surcharges...
    C'est pourquoi les européens lui préféreront l' EZ81, mais c'est une autre histoire.

    pour en expliquer le décès , il faut accuser les condos de filtrages , probablement en CC, il sont à remplacer en priorité à la vue de l'âge de l'appareil.

    tu pourra refaire un test en remplaçant la GZ par deux 1N4007.

    LORS DES PREMIERS ESSAIS il est impératif de monter en série sur le secteur une ampoule à incandescence de 100-150 Watts, qui encaissera en cas de court circuit dans l'ampli, évitant ainsi les dégâts.

    précautions d'usage pour toutes ces bidouilles , y'a du jus mortel !

  24. #23
    rodeno85

    Re : ampli à lampes


    P.S: avec un pseudo comme ça! il me semblait bien que vous êtiez radio amateur!
    J'ai moi même été longtemps cibiste...
    Fox 6 bravo écho sierra, celà me disait quelque chose!

  25. #24
    rodeno85

    Re : ampli à lampes

    Un grand merci à vous tous pour toutes vos réponses!
    je vais suivre tous vos conseils...

  26. #25
    jyvoipabo

    Re : ampli à lampes

    Citation Envoyé par rodeno85 Voir le message
    Bonjour f6bes...
    C'est à dire que je trouve 400v à l'entrée de la GZ32 provenant directement sans intermédiaire du transfo HT , la résistance bobinée n'a, je pense rien à voir avec ce transfo mais, elle est connectée à un transformateur de sortie ( voir photos ) je suppose que ce doit être un driver; par contre pas de tension à la sortie de la valve, c'est là que, j'ai un doute sur son efficacité, en tout cas merci de m'avoir répondu, je suis toujours en quête de vos conseils!
    Merci encore...
    Tout à fait, la grosse résistance noire est connectée à un transfo qui doit être le déphaseur. Donc rien à voir avec la HT.

    La GZ32 est une double diode normalement chauffée par un enroulement de 5 Volts.
    Dans le noir, elle doit rougir légèrement.
    Parfois il y a des fusibles dans le circuit HT.

    Tout ceci est à vérifier

    JP

  27. #26
    rodeno85

    Re : ampli à lampes

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Re moi,
    Reste un "détail" à préçiser:
    Les 400v sont ils en ALTERNATIF ou CONTINU. ? Suivant le cas les "réponses" peuvent etre différentes !
    Ou sont ils mesurés exactement ?

    A+
    Re bjs f6bes
    Courant alternatif, à la sortie du tranfo HT.
    Aucune tension à la sortie de la valve

  28. #27
    rodeno85

    Re : ampli à lampes

    Bonjour et merci de ta réponse Jyvoipabo ! je pense qu'avec toutes les réponses que j'ai reçues, le jeu n'en vaut pas la chandelle...!
    Donc encore une fois merci beaucoup à tous !
    Amicalement rodeno

  29. #28
    jyvoipabo

    Re : ampli à lampes

    Bonjour,

    Dans un ampli comme ça si les transfos sont bons on peut tenter la réparation. Sinon c'est le tas ou la benne après avoir récupéré les lampes et quelques babioles : Le socle du connecteur HP qui est apparement du même tonneau que les socles secteur sur les Marshall, les porte-fusibles, les supports stéatite, les inters. Tout ceci a de la valeur pour restaurer du Vox du Marshall ou du Sound City

    Dans ton cas ce qui est inquiétant c'est le transfo gris qui est vrac sous le chassis. Cet ampli a déjà été dépanné : Les 6L6 puis le transfo déphaseur ont du bruler. Pour dépanner le gars a fait comme il a pu. On voit d'ailleurs nettement des fils qui ont été dessoudés sur le déphaseur d'origine.

    JP

  30. #29
    Tropique

    Re : ampli à lampes

    Citation Envoyé par rodeno85 Voir le message
    Re bjs f6bes
    Courant alternatif, à la sortie du tranfo HT.
    Aucune tension à la sortie de la valve
    La valve est probablement morte; mais ce n'est pas trop grave, tu la remplaces par deux diodes 1N4007 en série avec des 1Kohm/15W pour trouver une tension à peu près similaire.
    Ce n'est pas un gros investissement, après tu sauras ce qu'il y a encore éventuellement derrière.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  31. #30
    f6bes

    Re : ampli à lampes

    Citation Envoyé par rodeno85 Voir le message
    Re bjs f6bes
    Courant alternatif, à la sortie du tranfo HT.
    Aucune tension à la sortie de la valve
    Bjr à toi,
    Les poules se couchent de bonne heure.....je les accompagne !!
    Si sortie transfo,alors alternatif ....faire célébrer une messe pour la valve!

    A+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. ampli a lampes
    Par invite1bf5067c dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/06/2010, 18h48
  2. probleme tonalité ampli lampes guitare l
    Par invite368ff12d dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2008, 14h14
  3. Ampli A Lampes
    Par trinh dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/09/2008, 20h59
  4. Souffle sur ampli à lampes
    Par invite75ae27f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/10/2007, 20h45
  5. Ampli lampes et craquements
    Par invitef3bd5ad5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2007, 10h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.