V-switch/tolérance thyristor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

V-switch/tolérance thyristor



  1. #1
    invite93d2be1e

    V-switch/tolérance thyristor


    ------

    Bonjour à tous, j'avais déjà posté sur ce forum des questions relatives au coilgun. J'ai un modèle "présérie", qui fonctionne, mais dont je voudrais améliorer le rendement, tellement bas qu'il ferait rigoler un adepte du photovoltaïque. Je vais donc mettre plusieurs bobines en série, commandées optiquement.

    Voici une trouvaille :



    ce circuit permet d'interrompre le courant une fois le projectile dans la bobine, afin d'éviter un effet "d'aspiration vers l'arrière". J'ai quelques doutes :

    -Le concepteur utilise des thyristors dont l'Itsm vaut 300A, or le courant atteint 400A... Comme le prix de ces bestioles est assez élevé, il serait cool de pouvoir taper sur la gamme de courant inférieure. Connaissez vous l'ordre de grandeur des tolérances pour l'Itsm? ( cela peut paraitre paradoxal, j'en conviens).

    -La bobine L2 sert de capteur inductif. Si ma lecture du schéma suivant est correct, c'est juste une petite self avec un noyau de ferrite pour amplifier le flux?




    je ne pense pas utiliser de transformateur pour générer une impulsion. Ca n'a pas l'air de modifier grand chose,j'ai bon?

    Bonne journée

    -----

  2. #2
    invite93d2be1e

    Re : V-switch/tolérance thyristor

    Autre chose:
    -lors du blocage du courant, la contre réaction de la bobine entraine une tension de -1200V aux bornes du condensateur électrolytique de 47µF...le concepteur du circuit prétend pourtant que le condensateur ne se vaporise pas. magie? Il assure que la résistance de 1W en série avec le condensateur le décharge très vite et lui évite de rejoindre le paradis des électrolytiques.

    Se repose encore la question des tolérances des composants aux sollicitations "hors normes" ( cf mon premier post). c'est ça la vraie question = ).

  3. #3
    DAUDET78

    Re : V-switch/tolérance thyristor

    les coilguns... c'est pas la tasse de thé de ce forum .....
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Switch ou mini switch?
    Par inviteb85ec0d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2009, 11h58
  2. Utilisation de switch avec un autre switch
    Par invitef69a6111 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2009, 18h10
  3. [Immunologie] Tolérance immunitaire
    Par invited5d5346b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2008, 15h06
  4. La Tolérance
    Par invite574a3537 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 37
    Dernier message: 30/08/2007, 13h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...