Bonjour à tous, j'avais déjà posté sur ce forum des questions relatives au coilgun. J'ai un modèle "présérie", qui fonctionne, mais dont je voudrais améliorer le rendement, tellement bas qu'il ferait rigoler un adepte du photovoltaïque. Je vais donc mettre plusieurs bobines en série, commandées optiquement.
Voici une trouvaille :
ce circuit permet d'interrompre le courant une fois le projectile dans la bobine, afin d'éviter un effet "d'aspiration vers l'arrière". J'ai quelques doutes :
-Le concepteur utilise des thyristors dont l'Itsm vaut 300A, or le courant atteint 400A... Comme le prix de ces bestioles est assez élevé, il serait cool de pouvoir taper sur la gamme de courant inférieure. Connaissez vous l'ordre de grandeur des tolérances pour l'Itsm? ( cela peut paraitre paradoxal, j'en conviens).
-La bobine L2 sert de capteur inductif. Si ma lecture du schéma suivant est correct, c'est juste une petite self avec un noyau de ferrite pour amplifier le flux?
je ne pense pas utiliser de transformateur pour générer une impulsion. Ca n'a pas l'air de modifier grand chose,j'ai bon?
Bonne journée
-----