blindage répartiteur TV à la terre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

blindage répartiteur TV à la terre ?



  1. #1
    guigui25182

    blindage répartiteur TV à la terre ?


    ------

    Bonsoir à tous,
    simplement une petite question, je suis en train de refaire l'installation TV d'une maison, "du lourd", 6 prises, ampli UHF intérieur et antenne trinappe à environ 25m du sol, très dégagée.
    La maison a une installation électrique neuve, avec paratonnerre.
    Une idée me traverse l'esprit, faut-il relier le blindage du boitier de répartition à la terre ou non ?.
    Cela équivaut donc à mettre toutes les tresses des coaxiaux a la terre.
    Je sais, enfin je pense que normalement on ne le fait pas...
    Est-ce que cela permettrait d'évacuer plus facilement la foudre en cas d'impact ?, ou au contraire cela transforme l'antenne en un véritable paratonnerre ? ou ça sert à rien ?.
    Merci de votre réponse.

    Guillaume

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : blindage répartititeur TV à la terre ?

    Relié à la terre (ainsi que le mât)

    En cas de coup de foudre direct ... rien ne résiste, tout crame !
    En cas de coup de foudre éloigné, ça évite des surtensions locales par induction
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    annjy

    Re : blindage répartititeur TV à la terre ?

    bonsoir,

    il me semble que, de toutes façons, la masse de l'antenne sera reliée à la terre par construction des récepteurs.

    ceci dit, la foudre prendra le chemin le moins résistant et grillera tout ampli ou appareil électronique sur ce chemin.

    les protections anti-foudre efficaces sont très complexes (doivent faire partie du design de l'installation) et très chères.

    Amicalement,
    JY

  4. #4
    guigui25182

    Re : blindage répartititeur TV à la terre ?

    Merci pour vos réponses,
    de nombreuses TV ne possèdent pas de prises de courant avec la terre !!!, d'ou mon interrogation.

    De même les démodulateurs TNT, SAT, alim 24V d'ampli de mat....
    Autrement dit de nombreuses installations TV n'ont justement aucune mise à la terre !.

    Donc je pense mettre tout ça à la terre, j'avais peur que cela favorise une "trop bonne" prise de terre avec l'antenne et une attirance pour la foudre vu le point élevée de l'antenne.

    Cdt

    Guillaume

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : blindage répartititeur TV à la terre ?

    Citation Envoyé par guigui25182 Voir le message
    Merci pour vos réponses,
    de nombreuses TV ne possèdent pas de prises de courant avec la terre !!!, d'ou mon interrogation.

    De même les démodulateurs TNT, SAT, alim 24V d'ampli de mat....
    Autrement dit de nombreuses installations TV n'ont justement aucune mise à la terre !.

    Donc je pense mettre tout ça à la terre, j'avais peur que cela favorise une "trop bonne" prise de terre avec l'antenne et une attirance pour la foudre vu le point élevée de l'antenne.
    Bjr à toi,
    SI c'est du matériel classe II effectivemment il n'y a pas de raccordement pour terre (généralement les coffrets de ces appareils sont TOUT en plastique.

    Pour éviter qq déboires je te conseille de DEBRANCHER (par temps d'orage) tous tes appareils.
    Site BIEN dégagé et PARATONNERRE !!!
    Pour avoir été "béni" des Dieux 3 fois, j'en connais les conséquences !

    Si bien dégagé ,quelle nécessité d'avoir une antenne à plus de 20 m ??
    A+

  7. #6
    arsene de gallium

    Re : blindage répartititeur TV à la terre ?

    Surtout ne pas oublier de débrancher aussi toutes les liaisons téléphoniques, box par exemple.

  8. #7
    guigui25182

    Re : blindage répartititeur TV à la terre ?

    Merci F6BES pour tes conseils !, en général je débranche tout, la box aussi, le tel sans fil etc...tout est relié de toute manière.

    Beaucoup d'appareils possèdent des carcasses métalliques sans pour autant être à la terre !, chaine hifi, lecteur dvd...

    C'est une maison avec un étage et un grenier, mais y'a pas bcp d'orage de toute manière et en 20ans la foudre n'est jamais encore tombée dessus !.

    Je pense que le sujet est clos !.

    Bonne soirée

  9. #8
    thermine

    Re : blindage répartititeur TV à la terre ?

    bonjour
    Déjà le mât de l'antenne doit être relié directement à la terre par une nappe plate ,arrondir bien les courbures suivi d'une tige de1ml50 plantée dans la terre . Prendre un télluromètre (http://www.pce-france.fr/fiches-mesu...ce-et-3000.htm ) pour mesurer s'il y a une bonne dissipation dans le sol .Ne jamais branchait la masse de la maison à un mât d'antenne si tu veux pas avoir le feu à la maison suite à un méchant orage A+

  10. #9
    annjy

    Re : blindage répartititeur TV à la terre ?

    Citation Envoyé par thermine Voir le message
    bonjour
    Déjà le mât de l'antenne doit être relié directement à la terre par une nappe plate ,arrondir bien les courbures suivi d'une tige de1ml50 plantée dans la terre . Prendre un télluromètre (http://www.pce-france.fr/fiches-mesu...ce-et-3000.htm ) pour mesurer s'il y a une bonne dissipation dans le sol .Ne jamais branchait la masse de la maison à un mât d'antenne si tu veux pas avoir le feu à la maison suite à un méchant orage A+
    Bonsoir,

    j'ai quand même quelques doutes.........
    si la foudre tombe sur l'antenne, le courant pincipal va suivre cette nappe (quelques milliers d'ampères ?)
    mais en parallèle, on a un autre circuit, qui dissipera ce qu'il peut (quelques ampères ?) et tout va griller.

    les protections anti foudre (qui répondent à des normes, notamment en aéronautique) sont à prévoir à la conception des circuits. Il faut des limiteurs, éclateurs,etc... et un design qui privilégie le chemin de courants importants de manière à éviter la destruction des autres composants.

    ceci n'existe évidemment pas dans les box, TV, tel........

    donc, si on prévoit de l'orage, on débranche.......

    A+,
    JY

  11. #10
    DAUDET78

    Re : blindage répartititeur TV à la terre ?

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    si la foudre tombe sur l'antenne,
    Il n'y a rien à faire ...... sinon, d'aller emprunter° le stylo d'un voisin pour faire la déclaration aux assurances

    ° il ne reste plus rien dans la maison .....
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Tropique

    Re : blindage répartititeur TV à la terre ?

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    donc, si on prévoit de l'orage, on débranche.......
    Et on ne pose pas le connecteur à proximité de l'appareil: la foudre, ça saute!!!
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    thermine

    Re : blindage répartititeur TV à la terre ?

    re
    si vous avez regardé ce soir direct 8 il y avait un reportage sur les démolitions des tours pour l'envol des fusées porteur de satellites ces tours étaient protégé par un maillage de câbles reliant les 4 pilonnes pour éviter que la foudre endommage les fusées .ICI on ne peut pas en dire autant pour protéger les mâts d'antennes ou les maisons A+

  14. #13
    thermine

    Re : blindage répartititeur TV à la terre ?

    RE
    les éclateurs çà peut être utile mais il faut les changer après un méchant orage A+

  15. #14
    f6bes

    Re : blindage répartititeur TV à la terre ?

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Et on ne pose pas le connecteur à proximité de l'appareil: la foudre, ça saute!!!
    Bjr à toi,
    La premiére fois que j'ai débranché , la prise (d'une alimentation) était à 20 cms du socle (prise) 220 volst (à l'époque). Ca n'a fait ni chaud ni froid à la foudre!!
    Paf , boum et reboum...je me suis dit ...c'est pas tomber loin !
    J'ai juste retrouvé qq bouts du coffret de l'alimentation.
    A+

  16. #15
    f6bes

    Re : blindage répartititeur TV à la terre ?

    Citation Envoyé par guigui25182 Voir le message

    Beaucoup d'appareils possèdent des carcasses métalliques sans pour autant être à la terre !, chaine hifi, lecteur dvd...
    Bjr à toi,
    Rien n'interdit que l'appareil soit en classe II meme en métal.(alimentation" isolée")!
    A+

  17. #16
    guigui25182

    Re : blindage répartititeur TV à la terre ?

    Oui, pour la classe II effectivement, pas de terre obligatoire.
    Je préfère parler de terre que de masse !.
    La meilleure chose à faire est de tout débrancher !, j'ai bien compris.
    Je n'ai pas encore assisté à un impact de foudre et ses conséquences sur une maison, je touche du bois !.
    Bye bye

Discussions similaires

  1. Blindage électromagnétique!
    Par invitebac98d50 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2013, 11h49
  2. Masse, terre et blindage sur du 24VAC
    Par daz38 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/07/2010, 19h51
  3. Répartiteur vidéo
    Par Tripic dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/02/2010, 18h13
  4. blindage magnetique
    Par invite716ceafa dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2007, 10h49
  5. Blindage enceinte et TV
    Par Ricos6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2005, 06h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.