Projet USB 5v --> 12v et 3.3v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Projet USB 5v --> 12v et 3.3v



  1. #1
    invite7ba22e8c

    Projet USB 5v --> 12v et 3.3v


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à réaliser un petit projet et j'aimerai savoir si celui-ci est crédible et réalisable.

    Voilà, j'ai dans l'idée d'alimenter un petit CI, ne demandant pas bcp d'Ampérage mais qui nécessite 3 tensions différentes à savoir 12v, 5v et 3.3v et tout cela à partir d'une prise USB standard provenant d'un PC.

    Est-il possible en récupérant les 5v de la prise usb et en montant un circuit à base de LM1577 pour le 12v et LM317T pour le 3.3v de réaliser ceci ?

    Si oui pourriez vous me conseiller sur la mise en place de tout ceci ?

    D'avance merci beaucoup pour votre temps et votre aide.

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Projet USB 5v --> 12v et 3.3v

    Bonjour et bienvenu,
    Sans avoir plus de détails... difficile de se prononcer. Néanmoins, le LM1577 peut fournir 12V à partir de 5V, sous 800mA max (donc c'est largement sur-dimensionné : l'USB ne fournira que 100mA max (de mémoire) sous 5V. Le LM317 a besoin d'au moins 2V pour fonctionner (sous 500mA), donc c'est trop juste : 5-3.3<2. Lui préférer une variant low-dropout ou même une alimentation à découpage. Il existe des régulateur fixes pour 12V comme pour 3,3V : inutile de s'ennuyer avec des régulateurs ajustables.

    Bref, il faudrait connaitre le courant demandé sur chaque ligne pour mieux te répondre.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    invite2ea74183

    Re : Projet USB 5v --> 12v et 3.3v

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    l'USB ne fournira que 100mA max (de mémoire) sous 5V.
    Le périphérique a droit à 100 mA par défaut, peut demander plus de mA via une requête usb spécifique.

    http://en.wikipedia.org/wiki/Usb#Power

    Cela implique toutefois que le périphérique soit "intelligent" (qu'il sache envoyer et recevoir des requêtes usb etc.). Je ne sais pas ce qu'il se passe dans le cas des gadget usb (ventilateur...) qui consomment plus de 100 mA, mais je ne pense pas qu'ils soient "certifiés compatibles usb".

  4. #4
    blacksword

    Re : Projet USB 5v --> 12v et 3.3v

    perso sur mon macbook le max sur chaque port c'est 500mA et je crois que c'est bien ce maximum qui est utilisé quand j'utilise juste l'alimentation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Projet USB 5v --> 12v et 3.3v

    LM1577 c'est vieux ça

    Si tu ne veux pas un courant énorme il vaut mieux utiliser un régulateur taillé pour sortir moins de courant, il aura un meilleur rendement au courant que tu veux.

Discussions similaires

  1. démarrage projet USB / moteur PAP
    Par invitefb2b8d4f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2009, 13h15
  2. projet d'acquisition en USB DIRECTEMENT
    Par hitmann dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2009, 19h00
  3. [projet] alimentation sous 12V
    Par invite8c6c74ac dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/10/2007, 11h58
  4. Projet : USB MP3 Player
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/04/2007, 01h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.