Réparation rétro-éclairage réveil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Réparation rétro-éclairage réveil



  1. #1
    invite219efbb2

    Réparation rétro-éclairage réveil


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite réparer un bête réveil dont le rétro-éclairage ne fonctionne plus correctement.

    Je l'ai démonté mais mes connaissances limitées en électronique ne me permettent pas de trouver la cause du problème.

    Je ne comprends pas pourquoi cet "écran" (quel est son nom exact d'ailleurs ?) s'allume seulement à cet endroit.

    Lien image supprimé


    Voici l'arrière de la bête si ça peut aider :

    Lien image supprimé


    Est-ce réparable ? Dois-je changer "l'écran" ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Tropique ; 26/02/2011 à 18h08. Motif: Suppression de lien vers serveur tiers

  2. #2
    Tropique

    Re : Réparation rétro-éclairage réveil

    Bonjour,

    Merci à l'avenir de respecter les http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html et de présenter l'image en PJ.
    Pour une première fois, j'ai effectué l'opération moi-même.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    invite219efbb2

    Re : Réparation rétro-éclairage réveil

    Ok désolé.

  4. #4
    jamnt

    Re : Réparation rétro-éclairage réveil

    Bonjour,

    Si certains caractères ne s'affichent pas, ce n'est pas le rétroéclairage qui "cafouille" mais la connexion entre le carte et l'afficheur. C'est "classique" sur les appareils "bas de gamme".
    Les connexions de la nappe sur la carte et l'afficheur sont peu fiables dans le temps.
    Essayez de les améliorer en passant sur le connecteur avec un bout de plastique arrondi (capuchon de stylo, etc...) pour essayer de refaire les contacts. Je ne garantie pas le résultat!
    Ces nappes sont collées sur la carte et l'afficheur, et...avec le temps qui passe, les contacts se détériorent.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kissagogo27

    Re : Réparation rétro-éclairage réveil

    bjr, le rétro éclairage était bleu ?

    que se cache t'il sous le film plastique de la 1ère photo ? a prioris c'est un diffuseur, je soupçonne soit une feuille EL ( électroluminescente, chercher dans google image EL sheet ) , soit des diodes ...

  7. #6
    invite219efbb2

    Re : Réparation rétro-éclairage réveil

    Oui, le rétro-éclairage était bleu. J'imagine que toute la feuille blanche s'illuminait puisque la totalité du réveil était illuminée quand on appuyait sur le bouton.

    Merci pour le nom, c'est très certainement une feuille EL en revanche je ne comprends pas pourquoi l'éclairage ne s'effectue maintenant que sur 1cm près de l'alimentation...

    Sur la feuille il n'y a pas de film plastique et sous celle-ci il n'y a que son socle en plastique noir.

  8. #7
    Tropique

    Re : Réparation rétro-éclairage réveil

    La couche de métallisation transparente est probablement fissurée près de l'électrode d'alimentation.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    invite219efbb2

    Re : Réparation rétro-éclairage réveil

    Ah ? Et ça serait arrivé comment ? Un choc ?

    C'est réparable ?

  10. #9
    invite219efbb2

    Re : Réparation rétro-éclairage réveil

    N'ayant pas eu de réponses mais étant persuadé que quelqu'un d'ici doit pouvoir éclairer ma lanterne je me permets un petit up

  11. #10
    Kissagogo27

    Re : Réparation rétro-éclairage réveil

    ça me parait extrêmement difficile a réparer ... ces feuilles EL étant scellées ...

    le plus simple serait d'en trouver en remplacement, mais il ne sera pas évident de trouver la même taille

    quoique sur certains liens ( http://www.elec2go.com.au/category7_1.htm ) on en trouve découpables ..

Discussions similaires

  1. [Brun] TV lcd philips retro eclairage ?????
    Par invite35b5bf10 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2009, 04h58
  2. Rétro éclairage défectueux
    Par invite234d9cdb dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2009, 13h37
  3. [Brun] retro eclairage tv lcd lg 42 LE 2R
    Par ppakkal dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/08/2008, 21h19
  4. ou trouver un retro eclairage?
    Par chris51200 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/05/2008, 14h02
  5. Retro eclairage LCD
    Par invite049671e2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2004, 22h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...