minuteur électronique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

minuteur électronique ?



  1. #1
    Macho man

    minuteur électronique ?


    ------

    bonsoir tout le monde

    j'ai quelque chose de très simple à faire :

    lorsque j'envoie un signal 1 à mon moteur, faut qu'il s'allume pendant un temps T (ou bien, qu'il tourne un nombre n de tours) et s'arrêter tout seul

    donc en fait, meme si le signal 1 s'arrête, meme avant le temps T, le moteur doit continuer de tourner jusqu'à la fin du temps T

    y-a-t-il un moyen bon marché et simple de faire ca ?
    merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : minuteur électronique ?

    Bsr à toi,
    Ca s'appele "déclenchement (ton signal) d'une temporisation".
    Ex : lorsque tu appuies (ton signal) sur le bouton d'une cage d'escalier, la minuterie dure un certain temps (ton temps T).
    Comme tu peux le voir il n'est pas nécessaire que le signal soit permanent. Il SUFFIT qu'il déclenche une durée de temps T.
    A+

  3. #3
    ibtihel

    Re : minuteur électronique ?

    BONSOR
    comme déjà dit, c'est un circuit monostable qu'il te faut :
    http://www.sonelec-musique.com/elect...nostables.html
    @+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  4. #4
    Macho man

    Re : minuteur électronique ?

    d'accord, merci

    et j'aimerai savoir, comment règle-t-on le temps qu'on veut sur un monostable?

    sachant que mon moteur marche sous 12 V
    alors que la sortie du monostable est à +5V si j'ai bien compris..... houston we have a problem

    faut-il mettre un relais ou quelque chose comme ca qui sera commandé par 5v et qui délivrera 12 V

    je suis super nul en électronique !

    merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dededu72

    Re : minuteur électronique ?

    oui, il te faudra un relais sauf que ton monostable ne pourra délivrer un courant suffisant pour faire commuter le relais, donc ton monostable commendera un transistor qui lui commanderas le relais ( et il ne faudra surtout pas oublier la diode de roue libre ^^ )

  7. #6
    ibtihel

    Re : minuteur électronique ?

    Citation Envoyé par Macho man Voir le message
    lorsque j'envoie un signal 1 à mon moteur, faut qu'il s'allume pendant un temps T (ou bien, qu'il tourne un nombre n de tours) et s'arrêter tout seul
    autre chose, quel est l'origine de ton signal déclencheur ? bouton poussoir ? .....
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  8. #7
    Macho man

    Re : minuteur électronique ?

    ok je vous remercie pour vos réponses

    c'est un capteur qui enverra le signal

    je vais essayer de faire un schéma électrique et le posterai d'ici quelque temps

  9. #8
    Macho man

    Re : minuteur électronique ?

    http://www.noelshack.com/uploads/ima...284_img053.jpg

    que pensez vous de ce schéma et des équations ?

    en fait, j'hésite à utiliser un capteur

    le but de mon projet est de remonter un poids suspendu à un fil. et ce poid descend très lentement, et il faut le remonter environ 1 fois par jour
    donc je pensais placer un capteur sur le sol et une fois le poids en bas devant le capteur, le capteur allumerait le moteur

    mais en fait, je pourrai tout simplement utiliser une sorte de bouton, et lorsque le poids, en descendant, appuie sur le bouton, ca enclenche le moteur (mais bon, j'ai toujours besoin de ce monostable)

    comment s'appelle ce genre de bouton ? ce sont pas des bouton qu'on appuie avec des doigts... mais des boutons spéciaux....un contacteur ?
    enfin je connais le nom de ce genre de chose


    merci beaucoup !

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : minuteur électronique ?

    Bonjour,
    Ton schéma est globalement valable, mais il aurait fallu lire le lien d'Ibtihel jusqu'au bout ! le minuteur que tu as représenté ne correspond pas à une réalité physique : c'est une boite, un bloc fonctionnel utilisé seulement pour simplifier la représentation du système. Tu auras 5V en sortie si le minuteur est prévu pour sortir 5V. Il en existe qui tournent sous 12V. Quoi qu'il en soit, le relais est probablement superflu, un transistor ferait l'affaire pour moins cher, avec un meilleurs rendement et plus joli.
    Il existe des minuteurs capables de sortir un grand courant, voir par exemple le NE555 (http://fr.wikipedia.org/wiki/NE555 et http://www.fairchildsemi.com/ds/LM/LM555.pdf).
    Un moteur est une charge inductive il manque donc une diode de roue-libre.
    Concernant les équations : si le 3 dans la première correspond au coefficient de sécurité, c'est ok (encore, qu'on puisse aller jusqu'à 10 sans problème). La seconde n'est par contre valable que si le transistor est en régime linéaire, alors qu'on souhaite ici qu'il soit saturé. Il faut donc écrire : .
    Un mosfet sera pas ailleurs sans doute plus approprié pour commander le moteur qu'un transistor bipolaire.

    Ton capteur serait par exemple un micro-rupteur : http://www.wc-broyeur.com/index.php?..._image&pID=182, c'est un simple bouton-poussoir.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Minuteur
    Par invite27cdc9c2 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/11/2009, 06h34
  2. Creer une sirene avec minuteur electronique ??
    Par inviteae0a0c3c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2009, 21h50
  3. Minuteur
    Par invite12ff86d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/01/2009, 12h44
  4. Minuteur
    Par invite95b397df dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/09/2008, 13h59
  5. Minuteur
    Par invite95b397df dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2007, 17h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.