Info sur Microcontrôleurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Info sur Microcontrôleurs



  1. #1
    inviteb45d4e62

    Info sur Microcontrôleurs


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai avoir plus d'information sur les microcontrôleurs, c-a-d, qu'elle sont les marques qui existent? Je connais PIC, ATMEL, ARDUINO,(est ce que ARDUINO appartient à ATMEL?) ...

    Quelle sont les autres et qu'est ce qui les différencie? leur plateformes, leur langages de programmation, leur prix, leur complexités?


    Merci pour votre aide!

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Info sur Microcontrôleurs

    Arduino utilise un ATmega de Atmel

    tu as aussi Freescale

    les pics de Microchip sont les plus connus mais pas forcément les meilleurs

  3. #3
    bobflux

    Re : Info sur Microcontrôleurs

    Pour choisir le bon uC les questions à se posrt sont :

    - pour faire quoi ?
    - connais-tu déjà une famille en particulier ?
    - quels sont les périphériques nécessaires ?

  4. #4
    ftorama

    Re : Info sur Microcontrôleurs

    Des marques de microcontrôleurs, il en existe des tas. Et chaque marque a plusieurs gammes qu'il serait impossible de détailler ici.

    Parmi les marques les plus connues, il faut citer Renesas (ex-Nec), Texas Instruments (TI), NXP (ex-Philips Semiconductors), Freescale (ex-Motorola), Microchip, Atmel, Analog Devices....entre autres

    Même si on entend beaucoup parler d'ARM (surtout en ce moment), ce n'est pas une marque, mais un consortium de fabricants. A part Microchip, toutes les marques que j'ai cité proposent de l'ARM à leur catalogue (NEC ne les proposant pas directement sous forme de microcontrôleurs, mais dans leurs ASICs).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanjean753

    Re : Info sur Microcontrôleurs

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    les pics de Microchip sont les plus connus mais pas forcément les meilleurs
    Tout dépend de quel point de vu on se place…
    La gamme de PIC est tout de même très vaste, de la gamme des 12C au 32 bits… on arrive toujours à trouver son bonheur !
    Or lorsqu'on investi dans des outils de développements logiciels, le fait de savoir que, au niveau du hard, on trouvera toujours la bonne chaussure, ça me semble vital !

  7. #6
    invite98765423456
    Invité

    Re : Info sur Microcontrôleurs

    Citation Envoyé par jeanjean753 Voir le message
    Tout dépend de quel point de vu on se place…
    La gamme de PIC est tout de même très vaste, de la gamme des 12C au 32 bits… on arrive toujours à trouver son bonheur !
    Or lorsqu'on investi dans des outils de développements logiciels, le fait de savoir que, au niveau du hard, on trouvera toujours la bonne chaussure, ça me semble vital !
    Bonjour, jeanjean. Ce que tu affirmes ci dessus n'est pas l'exclusivité de microchip est également parfaitement valable pour les autres marques

    Ce qui me semble important est la disponibilité de compilateur C performant, illimité et gratuit (GCC), ce qui n'est pas le cas des PIC.

    th

  8. #7
    Gérard

    Re : Info sur Microcontrôleurs

    Avant l'ouverture des hostilités, laissez l'auteur du fil répondre.

  9. #8
    bobflux

    Re : Info sur Microcontrôleurs

    Reposons donc les questions :

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Pour choisir le bon uC les questions à se posent sont :

    - pour faire quoi ?
    - quels sont les périphériques nécessaires ?
    - connais-tu déjà une famille en particulier ?

  10. #9
    inviteb45d4e62

    Re : Info sur Microcontrôleurs

    Merci pour vos réponses,

    Comme premier projet je cherche un micro contrôleur pour contrôler une série de DEL afin d'afficher des images ou faire de petites animations contrôler à l'aide d'une manette, et par la suite p-e rajouter de la musique pour chaque DEL ...

    Mais je sais que ca ne s'arrêtera pas là! C'est pour cela que je cherche un microcontrôleur qui saura satisfaire mes petits projets et par la suite des projets plus importants!

    J'aimerais avoir un uC avec pas mal de I\O,
    pas mal de memoire interne,
    des compilateurs facile à utiliser,
    8 ou 16 bits?

    Je me suis présentement arrêté sur Arduino qui me semble avoir pas mal d'utilisateur, ce qui semble êtres pas mal, si jamais j'ai des questions ... mais je voulais savoir tout ce qui s'offrait à moi et savoir comment mieux évaluer ce que j'ai besoin en fonction du prix et tout.


    Merci de m'aider!

  11. #10
    Gérard

    Re : Info sur Microcontrôleurs

    Citation Envoyé par Vatco Voir le message
    Merci pour vos réponses,

    Comme premier projet je cherche un micro contrôleur pour contrôler une série de DEL afin d'afficher des images ou faire de petites animations contrôler à l'aide d'une manette, et par la suite p-e rajouter de la musique pour chaque DEL ...

    .....


    Merci de m'aider!
    Pour un 1er projet, c'est ambitieux.
    Quelles sont tes connaissances en programmation ?

    Normalement, on commence "petit", càd faire clignoter une LED.

    Enfin, c'est toi qui vois.

  12. #11
    inviteb45d4e62

    Re : Info sur Microcontrôleurs

    Pour un 1er projet, c'est ambitieux.
    Quelles sont tes connaissances en programmation ?

    Normalement, on commence "petit", càd faire clignoter une LED.

    Enfin, c'est toi qui vois.
    Je comprend bien le C et C++, j'ai lu pas mal pour pouvoir faire un matrice de LED et activer une led à la fois, aussi faire un balayage pour limiter le courant.

    Mais comme je sais que je ne m'arreterais aps là je voulais avoir un maximum d'info pour faire les bon choix dans mon achat et pouvoir faire des projets plus ambitieux ...

  13. #12
    bobflux

    Re : Info sur Microcontrôleurs

    OK, si tu aimes le C prends un Arduino, tu seras pas dépaysé, et puis il y a des montagnes de tuto.

    Il y a plein de familles de uC avec leurs forces et leurs faiblesses, par exemple pour faire de la musique genre "pip pip tututut" un arduino en PWM c'est parfait, si c'est pour jouer des MP3 il arrivera pas à le faire tout seul

    Enfin on peut tout de même faire des choses assez impressionnantes avec un 8 bits :

    http://www.youtube.com/watch?v=McvfWOwx64w

  14. #13
    inviteb45d4e62

    Re : Info sur Microcontrôleurs

    Super!

    Le langage de programmation ne me dérange pas trop ... c'est juste pour la gestion de plusieurs périphériques, la puissance qu'il peut fournir, bref je ne veux pas devoir acheter plusieurs uC pour réaliser des projets alors j'aimerai prendre un assez complet mais pas pour autant complexe (c-a-d assez facile a utiliser) ...

    Aussi, je me demandais si je devrais prendre un 16 bits ou un 8 bits me suffira?

    Merci pour l'aide!

  15. #14
    bobflux

    Re : Info sur Microcontrôleurs

    Ça dépend pas mal de tes projets !

    Tu peux avoir besoin d'un uC avec un ADC rapide, ou un ADC précis, ou certai type de timers, etc.

    Dans la catégorie puissants mais pas trop chers, regarde la famille Cortex (coeur ARM) le rapport puissance/prix est pas mal (pas testé personnellement).

    Mais on fait déjà pas mal de trucs avec un "petit" 8 bits... et on trouve beaucoup plus de tuto. A toi de voir !

  16. #15
    invite2ea74183

    Re : Info sur Microcontrôleurs

    Citation Envoyé par Vatco Voir le message
    Comme premier projet je cherche un micro contrôleur pour contrôler une série de DEL afin d'afficher des images ou faire de petites animations contrôler à l'aide d'une manette, et par la suite p-e rajouter de la musique pour chaque DEL ...
    Bonjour,

    pour les écrans de DEL, il existe ce kit (que je n'ai jamais utilisé) qui est compatible arduino (c'est un ATmega aussi, tu peux utiliser l'IDE d'arduino etc.)
    http://evilmadscience.com/tinykitlist/75-peggy2

    Regarde leur site, je crois qu'ils ont plusieurs variantes.

  17. #16
    jeanjean753

    Re : Info sur Microcontrôleurs

    Citation Envoyé par thm Voir le message
    Bonjour, jeanjean. Ce que tu affirmes ci dessus n'est pas l'exclusivité de microchip est également parfaitement valable pour les autres marques
    Ce qui me semble important est la disponibilité de compilateur C performant, illimité et gratuit (GCC), ce qui n'est pas le cas des PIC. th
    Bon, je voulais dire que la gamme PIC est loin d'être ridicule… Et que pour le compilo, ben c'est une question de choix dont le prix n'est pas l'unique critère…

Discussions similaires

  1. débutant en microcontrôleurs
    Par jagang dans le forum Électronique
    Réponses: 67
    Dernier message: 03/02/2022, 16h52
  2. question sur les microcontroleurs
    Par inviteef5c8f87 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2008, 23h19
  3. Débuter en dévelopement sur microcontrôleurs.
    Par invite2313209787891133 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/05/2008, 21h52
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2007, 14h05
  5. Microcontroleurs
    Par invite1ebe912b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2007, 13h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.