Amortissement et impédance.
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Amortissement et impédance.



  1. #1
    inviteeb818087

    Amortissement et impédance.


    ------

    Bonjour à tous !

    Je me pose une question assez dérangeante sur la véritable influence de la valeur de l'impédance d'un circuit sur l'amortissement qu'elle induit.

    En effet, j'ai lu quelque part que l’amortissement est dû à la résistance du circuit qui disperse l’énergie initiale par effet Joule.

    Cependant sur ce site il est dit :

    En théorie, l' "amortissement" est représenté par une résistance R en parallèle sur le circuit LC. La valeur de cette résistance R doit être très grande pour que le circuit d'accord conserve ses propriétés.
    ou encore :

    Pour les écouteurs, il est évident qu'il faut choisir des écouteurs de grande impédance pour limiter l'amortissement
    Donc je ne comprend pas ! Il faut une forte impédance ou une faible impédance pour limiter l'amortissement ?

    La réponse est peut être dans ce site mais je n'arrive pas à appliquer l'exemple à mon cas, celui détaillé dans le premier site.

    Merci.

    -----

  2. #2
    erff

    Re : Amortissement et impédance.

    Bonjour,

    Ça dépend...si tu attaques un RLC parallèle en courant, alors il faut R élevée pour ne pas amortir
    Si tu attaques un RLC série par une source de tension, il faut un R faible pour ne pas amortir...

    Bref...il n'y a pas de raisonnement général qui relie l'amortissement d'un système et son impédance.

  3. #3
    gcortex

    Re : Amortissement et impédance.

    Si tu veux un circuit très sélectif -> circuit LC
    donc résistance série faible et résistance parallèle élevée

    Si tu veux un circuit large bande c'est le contraire


  4. #4
    inviteeb818087

    Re : Amortissement et impédance.

    Merci, je crois que j'ai compris !

    Donc en gros, dans mon circuit d'accord sélectif, il faut que je limite la résistance interne r de ma bobine car vu qu'elle est "en série" avec cette dernière, une valeur élevée renforcerait l'amortissement.

    Au contraire, mes écouteurs qui sont en parallèle du LC doivent avoir la plus grande impédance possible pour limiter cet amortissement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Amortissement et impédance.

    j'ignore ce que tu veux faire mais oui
    tu peux encore augmenter la sélectivité en mettant un ampli entre ton filtre et tes écouteurs
    ex suiveur page 2 : http://g-cortex.franceserv.com/pdf/Ampli_audio.pdf

  7. #6
    gcortex

    Re : Amortissement et impédance.

    Ah ok ! radio sans pile ??
    ne te fatigue pas, tu n'auras qu'une station

  8. #7
    gcortex

    Re : Amortissement et impédance.

    Et d'ailleurs essaye avec un écouteur piezzo
    une diode au germanium ou schottky et 2,2nF // 47K pour le fitre BF

  9. #8
    inviteeb818087

    Re : Amortissement et impédance.

    D'acc merci !

    Au risque de paraitre bête...j'ai qu'un passe bande, pas de BF. Et le //47K représente quoi ?

  10. #9
    gcortex

    Re : Amortissement et impédance.

    2,2nF en parallèle avec 47Kilo-ohm pour garder le signal utile

  11. #10
    inviteeb818087

    Re : Amortissement et impédance.

    Ok merci !

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